background preloader

Photo de Paysage, Réussir les photos de paysage - cours photo

Photo de Paysage, Réussir les photos de paysage - cours photo
Avant de photographier un paysage il faut préparer l’expédition. Il vous faut choisir un lieu et l’étudier : cartes, guides touristiques, office du tourisme, etc. Le matériel à prendre, pour la photos de paysage Photographier selon les saisons et les heures Mode priorité d'ouverture pour plus de profondeur de champ Cadrage et composition, pour la photos de paysage Utiliser la Vitesse lente, photos de paysage Photographier le ciel et les nuages Le Matériel à prendre, pour les photos de paysage Inutile de vous surcharger avec tous votre matériel, un boîtier et une ou deux optiques grands-angles (de préférence) vous suffiront. Photos de paysage selon les saisons et les heures Chaque saison à son charme, et selon l’époque on obtient des résultats complètements différents. Mode priorité d’ouverture pour plus de profondeur de champ Pour la prise de vue paysage, il faut privilégier une grande profondeur de champ pour avoir un maximum de détails et de netteté. Vitesse lente Related:  photos de paysagesThèmes de photographies

Douze conseils pour faire de la belle photo paysage | Fairedelabellephoto.com Lorsqu’on fait l’acquisition d’un appareil photo, on a généralement un projet à l’esprit. Si j’en juge à partir de mes étudiants, la perspective d’un voyage est habituellement un des déclencheurs pour l’achat d’équipement photo. Le souhait est de capter des coups de coeur en cours de route – et ces coups de coeur sont bien souvent de magnifiques paysages. Comment réussir nos photos paysage? Comment revenir avec des photos qui seront à la hauteur de nos souvenirs? Aubaines et nouveautés Bon début de semaine les copains et merci encore une fois pour votre présence hebdomadaire. Avant d’aborder notre sujet de la semaine, voici quelques découvertes pour des aubaines et des nouveautés dans le domaine de la photo. Conseils et trucs pour vos photos paysage Comment réussir vos photos paysage? 1. Dans la photo paysage, n’hésitez pas à utiliser une petite ouverture pour maximiser votre temps d’exposition et ainsi obtenir le maximum de profondeur de champ. 2. Vous avez un trépied? 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Photographier les paysages La photographie de paysage, avec la photo d’enfants, est l’activité la plus courante des photographes amateurs. Les voyages organisés présentent certainement les pires conditions pour réaliser des photos de paysage correct. Voici quelques rappels pour améliorer vos résultats. Comme tout autre sujet en photographie, la mise en valeur d’un paysage dépend essentiellement de la qualité de l’éclairage. Un paysage donné, se photographie à une saison, à une heure donnée ! Brume sur le lac pour les "lève-tôt" hivernaux ! Lumière et paysage L’orientation de la lumière est capitale pour mettre en valeur les constructions, la verdure, l’eau etc. Ne vous y trompez pas, ces photographies de poster, de cartes postales qui vous font tant rêver n’ont pas été prises à la va-vite. Trainées de pluie en pose relativement longue. Apprendre à voir Entraînez-vous, dans votre ville, avant de partir en voyage ! Apprendre la lumière Lumière rasante en contre-jour. Brume et reflets

- Technique photo : conseils et tutoriaux - Introduction Depuis que je publie sur Internet mes photographies, des internautes me demandent régulièrement comment je s’y prendre pour faire de belles photos, comment faire pour améliorer leur technique de prise de vue, quelles sont les techniques de composition, qu’est-ce que la règle des tiers, etc. J’ai donc décidé de regrouper dans ce tutoriel quelques uns des conseils que j’ai pu donner à des proches ou des internautes, en y résumant les principes de bases qui peuvent permettre à chacun d’entre nous de mieux tirer profit de son appareil photo. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des conseils d’un amateur autodidacte. Je n’ai aucunement la prétention de vouloir dispenser sur ces pages des cours professoraux de photographie, mais plutôt l’envie de partager mon expérience personnelle. Notez aussi que s’il est important de connaître les règles de base de la composition d’une image, et de savoir les mettre en pratique, il faut aussi parfois savoir s’en affranchir.

5 astuces pour réussir ses photos de paysage La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère. Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider. 1. Nous avions déjà vu dans cet article (Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos) l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Qu'elles soient convergentes ou non, les lignes sont toujours présentes, et celà vaut souvent le coup de passer du temps à réfléchir comment on peut les exploiter. Photo par mike138 Cherchez les lignes créées par des rangées d'arbres, la délimitation des champs, une route, une rivière... et jouez avec elles, en les faisant occuper un maximum d'espace, et en les laissant diriger l'oeil au sein de l'image. 2. 3. Il s'agit de diviser votre image en 9 zones, délimitées par des lignes de tiers. 4.

Cinq astuces à considérer pour améliorer votre photographie de paysage – blog.francis-gagnon.com Saint-Hilarion, Québec, Canada Voici cinq astuces importantes à considérer lorsque l’on fait de la photographie de paysage. Ce sont des choses à lesquelles je pense continuellement et qui sont maintenant intégrées à ma routine. Je vous conseille fortement d’y porter attention puisque ce sont des éléments simples qui font toute la différence. 1. Utilisez un trépied Utiliser un trépied peut être pour certains une vraie plaie. Si vous en êtes à votre premier trépied et que vous êtes dépassés par le choix, lisez le petit article que j’ai rédigé à ce sujet. Une longue exposition qui n’aurait pas pu être possible sans un trépied.Saint-Irénée, Québec, Canada 2. C’est une erreur récurrente que de ne pas savoir où placer l’horizon, surtout dans le cas des débutants. Est-ce que l’horizon est droit ? Vers une ligne d’horizon droite placée sur le premier tier de l’image.Parc National de la Jacques-Cartier, Québec, Canada 3. 4. Où faire la mise au point 5. Écrire un commentaire...

6 astuces pour réussir vos macros Voici une liste d'éléments pour réussir vos photos macro : 1. Vérifiez le réglage du viseur et soyez rigoureux pour la mise au point. Quand on prend une photo dans un rapport de 1:1 ou avec un agrandissement encore plus grand, la profondeur de champ est très courte. Photo par ap. Il faut donc s'assurer que le viseur est bien réglé (la plupart des viseurs ont une fonction de réglage qui permet par exemple aux gens myopes de ne pas utiliser de lunettes pour viser, en adaptant le viseur à leur vue). Utilisez le bouton de test de profondeur de champ, et prenez le temps de bien vérifier que la partie du sujet qui vous intéresse est nette. Après avoir déclanché, vérifiez l'image sur l'écran LCD, et zoomez au maximum, pour être certain que le sujet est bien net. 2. Si vous êtes en extérieur, par exemple dans le cas de la photo de fleurs, un mouvement donné par le vent sur votre sujet va le rendre flou. Si possible, utilisez un support (bâton ou autre) pour stabiliser votre sujet. 3. 4. 5. 6.

Technique du filé d'eau en paysage La technique du filé est surtout connue et pratiquée par les photographes de sports quand ils veulent figer un sujet avec un arrière plan flou . C'est ce qu'on appelle le "filé dynamique" , car le sujet est en mouvement . En voici un exemple : Cette même technique , inversée , qu'on appelle " filé statique" peut s'appliquer à de l'eau en mouvement ( vagues en bord de mer , cascades , torrent dévalant la pente ...), le but étant de donner à l'eau un effet vaporeux et flouté , en conservant l'environnement figé . Voici mes réflexions et conseils , basées sur mon expérience : 1/ Focale utilisée . 2/ Tripode indispensable , évidemment . 3/ Usage des filtres : Le but est d'obtenir une pose longue . Filtre Gris NDx4 NDx8 qui génère une perte de 3 vitesses ou diaphragmes . 4/ Choix de l'ouverture et réglage ISO . 5/ Prise de vue : un filé d'eau est bien réussi lorsque , par opposition , l'environnement autour de la masse d'eau floue est bien net . Je termine en évoquant l'environnement .

Quelques astuces pour débuter en macro photographie La macro est un domaine de la photographie qui attire beaucoup de monde, car découvrir et saisir l'infiniment petit présente beaucoup de surprises. Mais c'est un monde complètement à part, où les règles habituelles de la photographie ont l'air de changer (nous verrons que non), et où les défis sont nombreux. Voyons ensemble les particularités de la macro, et comment les gérer. Une histoire de distance de mise au point Vous allez me dire que c'est l'évidence même : le principe de la macro est de s'approcher au plus près de son sujet afin qu'il occupe sa taille réelle sur le capteur de votre appareil. - l'ouverture - la focale (et donc la taille du capteur) - la distance de mise au point En photographie "classique", c'est surtout la combinaison de l'ouverture et de la longueur focale qui va influencer cette profondeur de champ. Passez en mise au point manuelle Un manque de lumière Stabilisez-vous ! Certains trépieds permettent de positionner l'appareil photo très près du sol.

Related: