background preloader

Site de la revue la lettre du cadre territorial

Si elle peut tout à fait refuser la titularisation à un stagiaire en fin de stage, la collectivité n'a pour autant pas un pouvoir arbitraire en la matière. D'une part, les conditions dans lesquelles elle juge la qualité du travail en cours de ... Eric Lanzarone Chargé d’enseignement à l’université - Avocat au barreau de Marseille Franck Biglione Maître de conférences à l’IEP d’Aix-en-Provence - Consultant associé cabinet Lanzarone

http://www.lettreducadre.fr/

Related:  VEILLE ACTUALITE

: Arabesques – Publications / Evénements Arabesques n°98 - juillet-aout-septembre La carte n’est pas un objet documentaire comme les autres. Ses dimensions (pour les cartes imprimées), ses modes de repré-sentation, ses contenus, en font un document délicat à appréhender, le numérique ayant, en la matière, considérablement simplifié le stockage et la diffusion mais complexifié la description et l’exploitation.La carte intéresse des publics très différents, qui vont s’attacher à sa valeur scientifique ou à sa valeur esthétique, politique ou stratégique.

Septembre-Octobre 2012 Avis signalés Le régime de communication des autorisations individuelles d’urbanisme Selon que la décision d’autorisation individuelle d’urbanisme est prise de manière explicite par le maire statuant en tant qu’organe exécutif de la commune ou, au contraire, en cette dernière qualité mais par décision implicite ou encore, par une décision implicite ou explicite mais prise au nom de l’État, le régime juridique sur lequel se fonde la communication diffère. En effet, dans le cas d’une décision explicite, prise au nom de la commune, les pièces qui doivent être annexées à la demande en application du code de l’urbanisme sont intégralement communicables, sur le fondement de l’article L. 2121-26 du CGCT.

Profession : Curator du Net Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre. Nous allons bientôt connaître la “curation”, dont voici une définition proposée par cet excellent article sur 20minutes “la curation, nouvelle tarte à la crème du web ?“ : Curation, vient du métier de « curator » qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens.

Le curator, rédacteur en chef de la veille 2.0 La veille 2.0 La veille dans une entreprise 2.0 permet, au niveau le plus basique, de mutualiser les informations disponibles et de pouvoir les commenter, annoter, noter éventuellement. Problème : si les choses se passent bien, beaucoup d’information est échangée, d’où la difficulté pour chacun d’identifier ce qui va vraiment l’intéresser. Le rôle du community manager L’accent est mis d’une part sur le partage, et d’autre part sur l’enrichissement de l’information brute. L’émergence du terme “Social Network Curation” est elle une nouveauté ? A l'heure de la prochaine ouverture du salon Solutions for Entreprise Advanced ResearCH ( ) marchés • applications • visions • tendances - Search 2011 - Social knowledge & Search 2.0, nous avons le plaisir le plaisir de vous annoncer la tenue d'un Atelier sur la “Curation” en entreprise : convergence des tendances de sélection, organisation et mise à disposition de l’information A l’ère du tout “réseau social” et du "marketing conversationnel", suit l’ère du réseau social “utile” qui s’attache à capturer, organiser, mettre en contexte et rendre accessible, une information dispersée. Et l'humain reprend toute sa place, au milieu de tous les systèmes d'informations (Business intelligence Systemes, ERP...) déshumanisés ! Mais alors, le “Social Network Curation” est-ce vraiment une nouveauté, une nouvelle tendance, ou tout simplement un re-emballage marketing ?. La nouveauté, serait peut être que cette pratique entre progressivement dans l'entreprise.

Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution.

Philippe Lentschener (McCann): un publicitaire pour fortifier la bannière France Le ministre du Redressement productif (et de "l'hospitalité industrielle" comme il s'est autoproclamé début janvier), a chargé Philippe Lentschener d'une mission sur la marque France. Cet ancien président du réseau Publicis en France et de Saatchi&Saatchi France est actuellement PDG de McCann Worldgroupe France et intervient régulièrement comme chroniqueur sur BFM et France 24. Objectif de cette mission sur la marque France, selon Arnaud Montebourg : "Rassembler un certain nombre de talents autour de Philippe Lentschener pour dégager les orientations de ce que peut représenter une marque dite "bannière". C'est-à-dire qui pourra être aposée à la fois sur les territoires, les produits, les lieux, les paysages, les valeurs et l'imaginaire...". A noter, Philippe Lentschener avait prodigué ses conseils en communication à Arnaud Montebourg à l'époque où celui-ci était candidat à la primaire socialiste.

Bloggers contre curators ! Curator Le curator (ou curateur), mot proposé par Kaesse est un terme anglais qu’on peut traduire par le "conservateur" au sens conservateur de musée. Le curator doit suivre les nouvelles données qui sont publiées sur la toile, les classer et les hiérarchiser tout comme le conservateur de musée classe, inventorie ses oeuvres et suit de près le marché de l’art pour être à même de rafraichir ses collections.

Related:  Actualité & veille