background preloader

Urbanisme et architecture

Facebook Twitter

Architecture d'exception. Comment la France est devenue moche - Le monde bouge. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Comment la France est devenue moche - Le monde bouge

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d'ardoise, des tas de foin, des vaches... Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée. Un hypermarché Leclerc s'installe au bout de la nouvelle voie express qui se cons­truit par tronçons entre Brest et Rennes. C'est à ce moment-là que ça s'est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Les fermes voisines deviennent gîte rural ou centre équestre. Ça s'est passé près de chez Jean-Marc, à Brest, mais aussi près de chez nous, près de chez vous, à Marseille, Toulouse, Lyon, Metz ou Lille, puis aux abords des villes moyennes, et désormais des plus petites. L’empire du hangar Le rêve pavillonnaire. Archi2. Architectures. Page d'accueil [Accesskey '1'] Page aide [Accesskey '2'] Aller au contenu [Accesskey '3'] Recherche [Accesskey '4'] Architectures L’art de construire précède l’histoire.

Architectures

Les vestiges d’une architecture éphémère suffisent à mettre sur la piste d’une culture rendue muette par l’absence d’écriture. Il répond aux attentes élémentaires de l’homme : se mettre à l’abri des intempéries, s’entourer de murs contre les prédateurs, se fixer en un lieu pour semer, élever, commercer. L’architecture satisfait aussi le désir de défier le temps et de convoquer la mémoire : depuis les pierres levées jusqu’aux monuments commémoratifs. boutique DVD Vidéo Coffret Architectures Paris ville rayonnante.

Calvisi. Villes et aménagements. Sites internet sur Paris Généralités Annuaires Paris-ile-de-france.com - Site officiel du tourisme à Paris et en Ile-de-France proposé par le Comité Régional du tourisme d'Ile-de-France : nombreux liens et évènements.

Villes et aménagements

Justacote.com - Annuaire collaboratif des services et commerces. MisterWhat.fr - Annuaire de services dans Paris. Kelpro.fr/paris - Annuaire de services professionnels dans Paris City guides Les cyber-guides Bonial.fr - Portail d'infos locales fournissant la localisation des magasins et toutes leurs informations.

Trouver une visite guidée - "Vivre l'art et l'histoire" : des informations sur les musées et monuments, les expositions en cours et les visites guidées. Guides pour sortir Parissi.com - "Quoi de neuf Parissi"? Enfants / jeunes Lamuse.fr - Un excellent guide en ligne pour les sorties avec les enfants. Guides à emporter Parisaudioguide.com - Il permet la découverte à pied avec un baladeur MP3. CI. 4 Les grandes périodes de l'habitat et des ouvrages. La ville : définition, fonctions, problèmes. LA VILLE La notion de ville est perçue par tous mais rentre difficilement dans une définition standard.

La ville : définition, fonctions, problèmes

Toutefois, les critères tels le paysage, le nombre d’habitants et les activités dominantes permettent d’esquisser une définition de la ville. 1- Essai de définition a)Le critère statistique ou numérique ou densité de la population Il renvoie au nombre d’habitants. Il varie selon les pays : est ville, une agglomération de 2000 habitants en France, de 200 au Danemark, 50 000 au Japon. Les Nations unies retiennent le seuil de 20 000 habitants. b) Le critère du paysage La ville diffère de la campagne ou du village par son aspect, caractérisé par l’enchevêtrement des rues et des immeubles, des gratte-ciel. c)Le critère des activités dominantes Les activités de la ville ne sont généralement plus agricoles.

Y dominent les emplois industriels et les services. 3- La croissance urbaine L’urbanisation est le processus de développement des villes. J'aime : J'aime chargement… Habiter, le propre de l'humain, par Thierry Paquot. Au-delà de son acception triviale – se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier –, le terme « habiter » renvoie au rapport que l’homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu’il établit avec l’écoumène, cette demeure terrestre de l’être. « Habiter » entremêle le temps et l’espace, et l’explorer revient à questionner l’histoire et la géographie d’une manière anthropologique en sachant que l’humain est un être parlant et fabricant.

Habiter, le propre de l'humain, par Thierry Paquot

Les auteurs de cet ouvrage confrontent ainsi les apports de différentes disciplines (architecture, sociologie, géographie, urbanisme, ethnologie, philosophie…) à la compréhension de « habiter » et de l’« habiter ». Ils témoignent de la très riche polysémie de ce verbe, source de débats contradictoires aux implications tant théoriques que pratiques. En effet, si « habiter » est le propre de l’homme, alors pourquoi accepte-t-il trop souvent l’inhabitable ?

Page 1 à 4 Pages de début Page 7 à 7. H5 : Cultures urbaines. 5.2. L'émergence d'une nouvelle société urbaine. Villes et aménagements.