background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Construire la ville : la dimension mondiale dans l’urbanisation moderne. PRESENTATION - Smart City EU. SmartCity initie un mode innovant d'accompagnement des projets urbains et du développement territorial. ◊ Inventer de nouveaux modes de concertation et de conception de la ville ◊ Agir comme interface entre habitants, acteurs locaux et maîtrise d'ouvrage.

PRESENTATION - Smart City EU

Villes de nuit : prospectives métropolitaines. L'urbain par-delà la pratique et la théorie : qu'est-ce que les sciences sociales peuvent apporter au praticien de l'aménagement et de l'urbanisme ? Metropolitics. Georges Eugène Haussmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Eugène Haussmann

Pour les articles homonymes, voir Hausmann. À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en approfondissant le vaste plan de rénovation établi par la commission Siméon[1] qui vise à poursuivre les travaux engagés par ses prédécesseurs à la préfecture de la Seine Rambuteau et Berger. Écovillage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écovillage

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération, généralement rurale, ayant une perspective d'autosuffisance reposant sur deux axes : un modèle économique alternatif et une place prépondérante accordée à l'écologie y a une place prépondérante. La priorité est en effet de redonner une place plus équilibrée à l'homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents[1]. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Écoquartier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoquartier

Ne pas confondre avec Éco-quartier, programme environnemental de la ville de Montréal Le terme « écoquartier » (parfois écrit à tort « éco-quartier ») est un néologisme associant le substantif « quartier » au préfixe « éco- », qui vient du grec ancien οἶκος, oîkos (« maison ») et entre dans la composition des mots « écologie » et « économie ». Ville intelligente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville intelligente

Ville durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville durable

Ville durable[1] est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme pour et avec les habitants par exemple au travers d'une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l'efficience du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ce sont souvent des éco-villes ou écoquartiers cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tendant à rembourser leur « dette écologique ».

Catégorie:Urbanisme par courant. Morphologie urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie urbaine

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Nouvel urbanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvel urbanisme

Le nouvel urbanisme est un courant urbanistique né d'abord en Europe, puis aux États-Unis d’Amérique où il s'est développé et où il a connu une certaine faveur depuis les années 1980. Il se distingue de l'urbanisme néo-traditionnel par le fait qu'il reprend les principes de l'urbanisme et de la morphologie urbaine traditionnels, sans chercher nécessairement à pasticher les styles d'architectures traditionnelles d'une autre époque. Urbanisme aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Urbanisme aux États-Unis

Villes aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villes aux États-Unis

Carte des principales agglomérations américaines. Aujourd'hui, la majorité des habitants aux États-Unis vit en ville[réf. nécessaire]. Les États-Unis sont à la troisième place mondiale pour la population urbaine, en valeur absolue[1]. Plus de 30 % des Américains vivent dans une métropole de plus de cinq millions d'habitants[2]. Urbanités. Revue Afrique & histoire 2006/1. Architecture urbanisme FR - Webzine collaboratif spécialisé en architecture, urbanisme et transport durables.

« Déclin urbain » et Shrinking Cities : une évaluation critique des approches de la décroissance urbaine. La campagne électorale pour les élections municipales de 2008 a mis sous la lumière médiatique un phénomène peu discuté en France : le déclin des villes. Différents articles de presse (Les Échos, 12 février 2008) ont évoqué les difficultés de villes devant faire face à la fois à des mutations économiques et à une perte de population.

Alors que les analyses du déclin étaient en France cantonnées jusque-là surtout aux espaces ruraux et aux régions industrielles en crise, ces analyses électorales témoignent de l’émergence dans notre pays d’un enjeu qui occupe et anime depuis déjà plusieurs années la scène politique et les débats académiques dans d’autres pays. Le déclin des villes n’est pas un phénomène récent. Detroit, la ville qui rétrécit. Détroit, archétype des shrinking cities ? L'exemple de Détroit ne nous montre que trop bien à quel point les villes se meuvent dans le temps. Ville prospère et dynamique grâce à l'industrie automobile, Détroit, aussi appelée Motor City, voit son économie et sa population croître tout au long de la première partie du XXe siècle.

Ainsi, en 1950, elle devient la quatrième ville des États-Unis, avec environ 1 850 000 habitants. Hélas, toutes les perspectives d'avenir et de développement de cette métropole florissante vont rapidement être anéanties dès la seconde moitié du XXe siècle. Ville durable, ville de demain, innovation urbaine. CITADIA VISION — Les « villes rétrécissantes » en Allemagne. Pour une bibliographie plus complète sur les villes rétrécissantes en Allemagne, voir Florentin, Fol, Roth, 2009.

BARON M., CUNNINGHAM-SABOT E., GRASLAND C., RIVIERE D., VAN HAMME G., 2010, Villes européennes en décroissance. Maintenir la cohésion territoriale, Paris, Lavoisier, 346 p. BENKE C., 2004, Historische Umbrüche - Schrumpfungen und städtische Krisen in Mitteleuropa seit dem Mittelalter, Städte im Umbruch – das Online-Magazin für Stadtentwicklung, Stadtschrumpfung, Stadtumbau und Regenerierung, n°1, [consulté le 30 septembre 2011]. BENKE C., WOLFES T., 2005, Stadtkarrieren – Typologie und Entwicklungsverläufe von Industriestädten in der DDR, in BERNHARDT Chr., WOLFES Th. (Hg.), Schönheit und Typenprojektierung. Chatel C., 2011*, Une mesure du déclin démographique des villes allemandes de 1820 à 2010, Géocarrefour, 86/2, p. 81-93. Grésillon B., 2011*, La culture comme alternative au déclin : mythe ou réalité ? La "Stadtschrumpfung" ou "rétrécissement urbain" en Allemagne : un champ de recherche émergent.

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Dans les coulisses des villes qui rétrécissent. “Shrinking cities”, villes de crises. Nos villes sont mortelles ! Approfondir - Mutations urbaines la ville est à nous ! Cynthia Ghorra-Gobin, Directeur de recherche CNRS-CREDA, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Professeur invitée à Berkeley. Human Scale Cities. Coolthingoftheday: The Earth at night. Quartiers et mémoires de migrations. L'art de la ville. Urbanisme. Aménagement & Urbanisme - Centre de documentation de l'urbanisme. Pavillon de l'Arsenal. IMUalpha. Urbanisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Our future in cities. Urbanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Problem loading page. Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France.

Géographie de la ville en guerre - Page d'accueil. Métropolitiques. Les Communes de Paris - Le WebDoc GrandParis. Urbain, trop urbain — "pratiquer la ville!". Glossaire de géographie urbaine - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon. Lyon Confluence Photo F Arnal. Pavillon de l'Arsenal.