background preloader

TOOJ - urbanisme

Facebook Twitter

Des centres-villes de plus en plus déserts. ÉCOQUARTIERS internet. ARCH+: Inhalt » Projekte. Projekt bauhaus.

ARCH+: Inhalt » Projekte

Commerce. Six idées pour redynamiser une ville qui souffre. « Je ne suis pas là pour vous dire ce qu'il faut faire à Saint-Brieuc. » Humble et optimiste, le chercheur Jean Viard était présent, mercredi, devant un pare-terre d'élus et d'entrepreneurs, pour donner des idées.

Commerce. Six idées pour redynamiser une ville qui souffre

Comment faire pour redynamiser une ville moyenne qui souffre ? Cette conférence, à l'initiative de Saint-Brieuc Entreprises, a rassemblé près de 200 à 300 personnes. Lire aussi : Commerce. Pourquoi tant de magasins vides en centre-ville ? Connecter la ville à la métropole. Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ? Les élites urbaines participent-elles de la fracture sociale ?

Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ?

Le développement de la mobilité des cadres supérieurs en Europe entraîne-t-elle le développement d’une classe partageant les mêmes pratiques et les mêmes valeurs ? Notre invité est le politiste et sociologue Patrick Le Galès. Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po. Il co-dirige le groupe de recherche « Cities are back in Town », le programme de recherche sur les processus d’urbanisation de Sciences Po. Il est co-auteur de l’ouvrage Un monde à la carte (PUF, mai 2016), qui analyse dans quatre villes européennes - Paris, Lyon, Milan et Madrid - le comportement des cadres supérieurs ayant développé une mobilité transnationale.

Les individus mobiles sont susceptibles de créer des liens moins forts avec leur société, leur ville et leur quartier. Son diffusé : HLM : les démolitions financées à hauteur de 100 millions par la Caisse des Dépôts - Logement. La Caisse des Dépôts va consacrer 100 millions d’euros pour restructurer la dette des organismes HLM concernés par la vacance locative afin de leur donner des marges de manœuvre pour financer la démolition d’une partie de leur parc.

HLM : les démolitions financées à hauteur de 100 millions par la Caisse des Dépôts - Logement

Mais pour l’Union sociale pour l’habitat, le compte n’y est pas. Cloud Urbanism: Towards a Redistribution of Spatial Value. The following article was first published by Volume Magazine in advance of their 47th issue, The System*.

Cloud Urbanism: Towards a Redistribution of Spatial Value

Two recent trends have recently emerged from the United States’ real estate market that pick up on societal transformations in the way architecture and the city is inhabited. If synchronized, they stand to alter the principles under-riding contemporary logics of urban development. They do so by embodying an alternative system of values, framing its spatial articulation as a critical design project.

The purpose of this short text is to present the two trends next to one another, evaluate the prospects of their synchronization, and speculate toward the future they potentiate in unison. Contemporary logistics has rendered existenzminimum obsolete. MakeSpace is currently operational in New York City, Washington D.C. and Chicago; three metropolitan centers with local real estate markets pressed for prime locations. Micro-apartments are not for everyone.

References. Drive in. Forces et faiblesses de la mégapole parisienne - Le devenir des métropoles. Deuxième en Europe, après Moscou, par sa population, troisième au monde en termes de PIB par habitant, Paris dispose d'atouts solides dans la compétition internationale.

Forces et faiblesses de la mégapole parisienne - Le devenir des métropoles

Pourtant, elle souffre de difficultés de cohésion sociale et d'insuffisantes connexions entre la ville-centre et son agglomération. À l'heure de la métropolisation, la France dispose d'un atout sur les autres pays européens. Sur la route... d’une zone commerciale XXL, dans les Bouches-du-Rhône. Les guides touristiques ne la mentionnent pas mais elle pourtant devenue un lieu de balade privilégié, le samedi et même le dimanche...

Sur la route... d’une zone commerciale XXL, dans les Bouches-du-Rhône

Les guides touristiques ne la mentionnent pas mais elle pourtant devenue un lieu de balade privilégié, le samedi et même le dimanche. Une ville dans la ville, où certains aiment venir flâner et, souvent, acheter. Plan de Campagne, à la sortie Nord de Marseille, a été créée en 1964 par une poignée de propriétaires qui se lançaient dans le commerce. Quelques hangars devenus magasins, des terrains transformés en parkings, les consommateurs ont fait le reste : Plan de campagne est aujourd’hui la plus grande zone commerciale de France. Et si le modèle a été reproduit partout, ses concepteurs réfléchissent à son avenir.

Urbanisation : ralentissement de l’artificialisation des sols - Transport et infrastructures. Alors que la course au béton s’était emballée entre 2000 et 2006, elle s’est nettement ralentie les années suivantes.

Urbanisation : ralentissement de l’artificialisation des sols - Transport et infrastructures

CO2D Collectif démarche durable. Top 10 des photos de Paris en 2050 par l’architecte Vincent Callebaut. Paris avant, c'était libéré, Paris aujourd'hui, c'est bourré de no-go zones, mais Paris demain ? Vincent Callebaut Architectures PARISSMARTCITY2050. Surélévation. VILLE EN MUTATION. Quand les abribus deviennent « intelligents » et connectés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Quand les abribus deviennent « intelligents » et connectés

Gérard Penot, les convictions d’un Grand prix de l’urbanisme - Profession. Utopies et avant-gardes. La pépinière-parc des Arbres de Marcillé (49) La pépinière-parc des Arbres de Marcillé.

La pépinière-parc des Arbres de Marcillé (49)

Les Arbres de Marcillé, une réussite au coeur du parc. Asphalt and concrete removal from urban areas. Based in Portland, Oregon. PALMBOUT - Urban Landscapes – Urban Landscapes. Topotek 1: Studio Visit: The Art of Landscape Architecture. La Surélévation à Paris : Mode d'Emploi - Architectes-Paris. La loi Alur de Cécile Duflot votée en mars 2014 instaure la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui était de 3 à Paris : 3 m² de surface plancher pour 1m² de terrain au sol.

Cette loi ouvre donc de nouveaux droits de construire. Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, compte bien profiter de cette loi. Elle envisage effectivement de surélever 12% des immeubles parisiens, c’est-à-dire de créer un à cinq niveaux supplémentaires selon les immeubles, dans le but de créer 40.000 nouveaux logements. Cette démarche impose cependant des réglementations environnementales scrupuleuses. Alors, la surélévation : pourquoi ?

Collection Enquêtes : Sarcellopolis. Aldous Huxley: "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées". Que nous dit le passé de notre futur, ou plutôt de notre présent ? A l’occasion de l’exposition Une brève histoire de l’avenir, qui s’ouvre ce lundi 24 septembre au Louvre, la série Mémoires Vives vous propose de réécouter comment, il y a de cela 30 à 70 ans, nos prédécesseurs envisageaient le futur. J'avais projeté ce monde nouveau à une distance de six siècles, et je me trouve assez terrifié de me rendre compte que beaucoup de ces prophéties se sont réalisées en une seule génération. Aldous Huxley, à propos du Meilleur des mondes Vous êtes plutôt "Matrix" ou "Le meilleur des mondes"?

© Warner Bros. Sarcellopolis, portrait sensible d’une ville. Sarcellopolis Sébastien Daycard-Heid, Bertrand DéVé et Cédric Faimali © Yes-Sir films C’est un parcours à bord du bus 368, qui traverse la ville de Sarcelles (dans le Val-d’Oise) que proposent Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé dans leur (très beau) webdocumentaire Sarcellopolis, récompensé par un Visa d’Or (catégorie webdocumentaire) au dernier Festival Visa pour l’Image de Perpignan. Une promenade visuelle et sonore interactive de vingt minutes dans une ville de région parisienne souvent stigmatisée, que tout le monde connaît, sur laquelle beaucoup ont un avis, mais où personne ne va. Les plans en steadycam, les travellings font voir une ville belle, 60 ans après la construction du Grand Ensemble créé par les architectes Jacques Henri Labourdette et Roger Boileau.

Sarcelles : 90 communautés pour quelque 60 000 habitants… Carte-des-partenaires-et-acteu. Micromegapolis, lorsqu'une ville rencontre Gaïa. Micromegapolis, Lorsqu’une ville rencontre Gaïa - Urbain, trop urbain. Pourquoi La Goutte d’Or résiste à la gentrification. Dans les villes de moins de 10 000 habitants, il n’y aura plus de panneaux publicitaires. Les Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise.

Cartothèque de la DATAR. 2. Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux. IAU îdF - IAU îdF. A'urba. VILLES RETRECISSANTES. Blog Le Manifeste. Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines.