background preloader

TOOJ - urbanisme

Facebook Twitter

Illichville la ville sans voitures. Deauville : création et développement urbain. 1Le succès de Trouville, qui fonda sa réputation sur la pratique des bains de mer aux effets curatifs, entraîna tout au long du XIXe siècle une floraison de stations balnéaires sur les côtes de la Manche.

Deauville : création et développement urbain

Leur création reposait sur des opérations spéculatives, qui répondaient toutes à un même schéma : achat de terrains par une personne privée et création d'une société immobilière chargée du morcellement et de la vente des terrains à lotir, sous l'autorité de laquelle étaient exécutés les travaux de voirie et la construction des équipements balnéaires. 2Erigée sur des terrains désertiques à l'écart d'un petit bourg rural niché sur le flanc nord-est du mont Canisy, Deauville fut considérée, dès sa fondation, comme l'opération de promotion foncière la plus importante jamais réalisée sur la côte normande (fig. n° 1). Figure 1 Deauville sous le Second Empire. Lithographie par Adolphe Maugendre, vers 1870, d'après un dessin de Théodore du Moncel. Phot. Figure 2 Plan de Trouville. Phot. Figure 3. Des centres-villes de plus en plus déserts. Les centres-villes français sont en train de mourir en silence.

Des centres-villes de plus en plus déserts

Pour contrer ce phénomène, les Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes ont lieu ce 28 février à Bercy. Elles prennent acte des conclusions d'un rapport publié six mois plus tôt. Cette note sur "la revitalisation commerciale des centres-villes" observe la perte de vitesse rapide et récente d'un grand nombre de centres-villes de villes moyennes. En 15 ans, le taux de "vacance commerciale" (soit les locaux commerciaux vides) y a augmenté de plus de 4% en moyenne.

Cinq cartes présentent cette chute de dynamisme économique de ces zones centrales. 1 - Les villes les plus touchées par la désertification des centres-villes Le parc de magasins atteint son apogée en France dans les années 1920, avec près d'un demi-million de boutiques. ÉCOQUARTIERS internet. ARCH+: Inhalt » Projekte. Projekt bauhaus Im Jahr 2019 jährt sich die Gründung des Bauhauses zum hundertsten Mal.

ARCH+: Inhalt » Projekte

Aus diesem Anlass wurde das projekt bauhaus von einer transdisziplinären, internationalen Gruppe von Experten mit dem Ziel initiiert, in einem auf fünf Jahre angelegten Arbeitsprozess eine kritische Inventur der Bauhaus­ideen vorzunehmen und den utopischen Überschuss des Bauhauses für die Gegenwart fruchtbar zu machen. Planetary Urbanism International Competition "Planetary Urbanism - Critique of the Present". The competition is awarded by the Journal ARCH+ in the context of the UN-HABITAT III Conference, with the support of the Federal Foreign Office, Germany, and consulted by the German Advisory Council on Global Change (WBGU). Post-Oil City Mit Post-Oil City haben wir ein Heft und eine Ausstellung über die Geschichte der Zukunft der Stadt konzipiert. Commerce. Six idées pour redynamiser une ville qui souffre. « Je ne suis pas là pour vous dire ce qu'il faut faire à Saint-Brieuc. » Humble et optimiste, le chercheur Jean Viard était présent, mercredi, devant un pare-terre d'élus et d'entrepreneurs, pour donner des idées.

Commerce. Six idées pour redynamiser une ville qui souffre

Comment faire pour redynamiser une ville moyenne qui souffre ? Cette conférence, à l'initiative de Saint-Brieuc Entreprises, a rassemblé près de 200 à 300 personnes. Lire aussi : Commerce. Pourquoi tant de magasins vides en centre-ville ? Connecter la ville à la métropole « Les grandes métropoles sont les mines du XXIe siècle. Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ?

Les élites urbaines participent-elles de la fracture sociale ?

Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ?

Le développement de la mobilité des cadres supérieurs en Europe entraîne-t-elle le développement d’une classe partageant les mêmes pratiques et les mêmes valeurs ? Notre invité est le politiste et sociologue Patrick Le Galès. Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po. Il co-dirige le groupe de recherche « Cities are back in Town », le programme de recherche sur les processus d’urbanisation de Sciences Po. HLM : les démolitions financées à hauteur de 100 millions par la Caisse des Dépôts - Logement.

La Caisse des Dépôts va consacrer 100 millions d’euros pour restructurer la dette des organismes HLM concernés par la vacance locative afin de leur donner des marges de manœuvre pour financer la démolition d’une partie de leur parc.

HLM : les démolitions financées à hauteur de 100 millions par la Caisse des Dépôts - Logement

Mais pour l’Union sociale pour l’habitat, le compte n’y est pas. La Caisse des Dépôts s’est engagée mardi 31 mai, lors de la présentation de ses nouveaux prêts haut de bilan bonifié, à consacrer 100 millions d’euros pour financer les opérations de démolition du parc social. Cloud Urbanism: Towards a Redistribution of Spatial Value. The following article was first published by Volume Magazine in advance of their 47th issue, The System*.

Cloud Urbanism: Towards a Redistribution of Spatial Value

Two recent trends have recently emerged from the United States’ real estate market that pick up on societal transformations in the way architecture and the city is inhabited. If synchronized, they stand to alter the principles under-riding contemporary logics of urban development. They do so by embodying an alternative system of values, framing its spatial articulation as a critical design project. The purpose of this short text is to present the two trends next to one another, evaluate the prospects of their synchronization, and speculate toward the future they potentiate in unison. Contemporary logistics has rendered existenzminimum obsolete.

Drive in. Forces et faiblesses de la mégapole parisienne - Le devenir des métropoles. Deuxième en Europe, après Moscou, par sa population, troisième au monde en termes de PIB par habitant, Paris dispose d'atouts solides dans la compétition internationale.

Forces et faiblesses de la mégapole parisienne - Le devenir des métropoles

Pourtant, elle souffre de difficultés de cohésion sociale et d'insuffisantes connexions entre la ville-centre et son agglomération. À l'heure de la métropolisation, la France dispose d'un atout sur les autres pays européens. En effet, dans la compétition entre les villes mondiales, la France en aligne une grande, Paris, comptant près de 10 millions d'habitants, selon les données établies par les statistiques urbaines de l'ONU, soit la seule mégapole européenne hormis Moscou. Or les géographes désignent sous ce terme, mégapole, des agglomérations comptant 10 millions d'habitants ou plus.

Quels critères d'attractivité ? Ces données assurent-elles un futur prometteur à Paris ? Un second critère d'attractivité de Paris tient à son positionnement géographique. Sur la route... d’une zone commerciale XXL, dans les Bouches-du-Rhône. Les guides touristiques ne la mentionnent pas mais elle pourtant devenue un lieu de balade privilégié, le samedi et même le dimanche...

Sur la route... d’une zone commerciale XXL, dans les Bouches-du-Rhône

Les guides touristiques ne la mentionnent pas mais elle pourtant devenue un lieu de balade privilégié, le samedi et même le dimanche. Une ville dans la ville, où certains aiment venir flâner et, souvent, acheter. Plan de Campagne, à la sortie Nord de Marseille, a été créée en 1964 par une poignée de propriétaires qui se lançaient dans le commerce. Quelques hangars devenus magasins, des terrains transformés en parkings, les consommateurs ont fait le reste : Plan de campagne est aujourd’hui la plus grande zone commerciale de France.

Et si le modèle a été reproduit partout, ses concepteurs réfléchissent à son avenir. Urbanisation : ralentissement de l’artificialisation des sols - Transport et infrastructures. Alors que la course au béton s’était emballée entre 2000 et 2006, elle s’est nettement ralentie les années suivantes.

Urbanisation : ralentissement de l’artificialisation des sols - Transport et infrastructures

L’étude sur l’occupation des sols en France publiée mardi 5 janvier par le ministère de l’Ecologie montre une poursuite de l’artificialisation des sols, mais à un rythme moins soutenu. Selon l’étude 2015 de Corine Land Cover, outil européen utilisé par le ministère de l’Écologie pour mesurer l’évolution des surfaces artificialisées à travers des images satellite, la part des surfaces artificialisées sur le territoire métropolitain connaît une progression, entre 2006 et 2012, de + 0,49 % par an ; hausse nettement moins importante que celle observée entre 2000 et 2006 (+ 1,30 % par an).

CO2D Collectif démarche durable. Top 10 des photos de Paris en 2050 par l’architecte Vincent Callebaut. Paris avant, c'était libéré, Paris aujourd'hui, c'est bourré de no-go zones, mais Paris demain ? L'agence Ecologie Urbaine a donc demandé à l'architecte Vincent Callebaut, accompagné d'un cabinet d'ingénieur, d'imaginer un Paris plus vert et plus beau en 2050. Il a souhaité une ville "smart", durable, dense et connectée. Résultat : beaucoup d'arbres, des éoliennes, des tours lumineuses et sûrement beaucoup de bornes Wi-Fi.

Vincent Callebaut Architectures PARISSMARTCITY2050. Surélévation. VILLE EN MUTATION. Quand les abribus deviennent « intelligents » et connectés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... ciel couvert Vent : 25km/h - UV : 1 Clôture veille : 4957.6 Ouverture : 4960.38 Replay Emissions A Paris, cent abribus vont arborer un écran tactile relié aux services numériques de la capitale. Gérard Penot, les convictions d’un Grand prix de l’urbanisme - Profession. Le 25 novembre, Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a remis son prix au fondateur de l’Atelier Ruelle. « L’urbanisme en action, c’est une opinion. » Au soir du 25 novembre, alors qu’il recevait son Grand prix de l’urbanisme des mains de Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Gérard Penot a rappelé avec force et conviction son engagement. Le fondateur de l’Atelier Ruelle avait été désigné, en mai dernier, lauréat pour l’année 2015 de cette récompense qui depuis 1989 vise à saluer une vision de la fabrique urbaine.

Venu le moment de la cérémonie officielle, l’urbaniste a estimé que, bien plus qu’une récompense, il s’agissait surtout là d’une « forte responsabilité (…) dans les moments que nous vivons. » Utopies et avant-gardes. La pépinière-parc des Arbres de Marcillé (49) La pépinière-parc des Arbres de Marcillé. Les Arbres de Marcillé, une réussite au coeur du parc. Ce samedi, plusieurs élus municipaux en compagnie du maire ont visité la pépinière-parc de Marcillé. Philippe Lebrun, chef de culture, et Emmanuel Jaulin, commercial, les ont guidés à travers les quatre hectares de pépinières où sont cultivés plus de 3 000 arbres. « Élever des arbres dans le parc de Marcillé, c'est notre passion », confient les deux guides.

Ce magnifique parc de 55 hectares du XIXe siècle, qui domine la Mayenne, est un vrai trésor du patrimoine naturel local. Asphalt and concrete removal from urban areas. Based in Portland, Oregon. PALMBOUT - Urban Landscapes – Urban Landscapes. Topotek 1: Studio Visit: The Art of Landscape Architecture. La Surélévation à Paris : Mode d'Emploi - Architectes-Paris. La loi Alur de Cécile Duflot votée en mars 2014 instaure la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui était de 3 à Paris : 3 m² de surface plancher pour 1m² de terrain au sol. Cette loi ouvre donc de nouveaux droits de construire. Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, compte bien profiter de cette loi. Elle envisage effectivement de surélever 12% des immeubles parisiens, c’est-à-dire de créer un à cinq niveaux supplémentaires selon les immeubles, dans le but de créer 40.000 nouveaux logements.

Collection Enquêtes : Sarcellopolis. Aldous Huxley: "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées" Que nous dit le passé de notre futur, ou plutôt de notre présent ? A l’occasion de l’exposition Une brève histoire de l’avenir, qui s’ouvre ce lundi 24 septembre au Louvre, la série Mémoires Vives vous propose de réécouter comment, il y a de cela 30 à 70 ans, nos prédécesseurs envisageaient le futur. J'avais projeté ce monde nouveau à une distance de six siècles, et je me trouve assez terrifié de me rendre compte que beaucoup de ces prophéties se sont réalisées en une seule génération. Aldous Huxley, à propos du Meilleur des mondes Vous êtes plutôt "Matrix" ou "Le meilleur des mondes"? © Warner Bros En 1961, le romancier Aldous Huxley a publié Le meilleur des mondes il y a déja une trentaine d'années.

Sarcellopolis, portrait sensible d’une ville. Carte-des-partenaires-et-acteu. Micromegapolis, lorsqu'une ville rencontre Gaïa. Micromegapolis, Lorsqu’une ville rencontre Gaïa - Urbain, trop urbain. Pourquoi La Goutte d’Or résiste à la gentrification. Dans les villes de moins de 10 000 habitants, il n’y aura plus de panneaux publicitaires. L’entrée en vigueur, lundi 13 juillet, d’une loi adoptée dans le cadre du « Grenelle de l’environnement 2 » risque de bouleverser nos habitudes.

Les Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise. Cartothèque de la DATAR. 2. Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux. IAU îdF - IAU îdF. A'urba. VILLES RETRECISSANTES. Blog Le Manifeste. Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines.