background preloader

URBANISME

Facebook Twitter

Alchimie heureuse et creative sur les territoires. 1ère édition de l’ABCédaire “ LA VI(LL)E INVENTE ou l’art de fabriquer l’alchimie heureuse et créative sur les territoires”, d’après le travail de fond de Jacky Denieul, de Mathilde Cota et Alexis Durand Jeanson, janvier 2014.

Alchimie heureuse et creative sur les territoires

Un ouvrage qui n’aurait pu avoir lieu sans le travail de fond réalisé par la Plateforme nationale “Créativité et Territoires”, l’association-réseau nationale “Via Paysage”, le projet citoyen “Terres créatives”, le laboratoire d’arts appliqués “Le Carré Bouge" … et tous les autres. Un livre “open source” qui doit se nourrir de rencontres, d’échanges, d’avis divers. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ! Paris 20ème arrondissement. Ou ai je mentionné de faire des tours ici ?

Paris 20ème arrondissement

J'ai dit de faire du R+7 plutôt que du R+2. Je ne suis pas pour les tours dans les petites rues. Et oui l’urbanisme doit se penser comme fonctionnel et non pas comme esthetique dans le sens "plus c'est petit mieux c'est" comme certains l’entendent. *Sinon on se retrouve dans un métropole qui fonctionne mal ou les gens ne trouve plus a se loger, mais bref c'est vrai qu'il est mieux d'avoir des gens à la rue que des immeubles résidentiels de 15 étages. On ne peut pas tout avoir si on veut être à 5 minutes d'un métro il faut accepter que l'on ne puissent pas voir une ambiance village.Transport et centralité = densité.Des ambiances villages, il y en a plein en périphérie (Sarcelles, Bagneux, Nanterre, Sceaux, Chatillion, Creteil, Fontenay sous Bois etc...)

Réalisations - PASODOBLEPASODOBLE. Métropolitiques. « Urbanisme, Habitat, Société » : la nouvelle série de podcast vidéo du CNRS. Quelles formes ont pris les utopies hygiénistes du XIXème siècle ?

« Urbanisme, Habitat, Société » : la nouvelle série de podcast vidéo du CNRS

Comment favoriser la biodiversité en ville ? Qu'apportent les techniques numériques pour la connaissance du patrimoine et la conception des projets urbanistiques ? Comment est apparu le sentiment d'insécurité en ville ? Quelles sont les évolutions des centres urbains et des périphéries ? A quels défis sont confrontées les villes en matière de ressources et d'énergies ? A partir du 4 juillet, ces douze films courts de 7 minutes sont à découvrir en téléchargement sur le site du CNRS (www.cnrs.fr/fr/multimedia/podcast-urbanisme-habitat-societe) à raison de deux épisodes par semaine. "Urbanisme, Habitat, Société" (2013, 12 x 7 min), une collection réalisée par Sophie Bensadoun, Marie Chevais, Hervé Colombani, Christophe Gombert et Luc Ronat, et produite par CNRS Images. Programme des diffusions en ligne sur le site du CNRS : 25 juillet 2013Des énergies naturelles pour la villeLes réseaux urbains. Urban Vertical Garden Built From Hundreds of Recycled Soda Bottles.

As part of an innovative partnership called Home Sweet Home (Lar Doce Lar) between multidisciplinary design firm Rosenbaum and TV producer Luciano Huck, the teams went through dozens of Brazilian homes doing dramatic makeovers of interior and exterior spaces.

Urban Vertical Garden Built From Hundreds of Recycled Soda Bottles

On their 48th home Rosenbaum designed a pretty amazing vertical garden that was suspended in a narrow walkway just outside the house. Reponse to the garden was so huge the firm quickly released design schematics (in Portugese) detailing how to build one. A huge thanks to the team at Rosenbaum for sharing these photos with Colossal! Revue Urbanisme. En Europe, parmi les 3 227 équipes inscrites à Europan 9, 1 752 sont allées au bout de l’exercice et ont rendu un projet. 383 dossiers ont été présélectionnés puis étudiés lors de la rencontre des villes européennes à Catane, en Sicile.

Revue Urbanisme

Au total, 132 projets ont été lauréats ou mentionnés, 65 cités et 512 jeunes professionnels récompensés. Cette session a de nouveau confirmé la dimension européenne d’Europan : 22 pays ont proposé des sites et, parmi les candidats intéressés par les 73 lieux mis au concours par les Villes, de très nombreuses nationalités étaient représentées et mélangées au sein même des équipes. Autre succès transfrontalier : 261 équipes ont répondu dans un autre pays que le leur. En France, ce sont 200 équipes de jeunes architectes, urbanistes, paysagistes qui ont remis des projets mixant les échelles, architecturales et urbaines, théoriques et opérationnelles, et une réflexion sur des sites à la taille et aux problématiques peu courantes dans la production actuelle.