background preloader

Urbanisme et Architecture

Facebook Twitter

UFO - Projets. Site : Urbaana - Outil : Unlimited Cities Pro Déploiement du dispositif sur le lieu d'une ancienne voie de chemin de fer dans le cadre du projet Européen "OPEN CITIES".

UFO - Projets

Commanditaire : Commission Européenne, 7e PCRD Accompagnement des bêtatests : Institut Mines-Telecom Porteur du projet : R+P Architectes Conception des points de vue interactif : R+P Architectes (interprétation du projet Saana, un projet inventé par des artistes, des concepteurs et des développeurs privés) voir www.urbaana.fr. Une énorme étoile en LED coincée dans un immeuble. Images courtesy the artist En plein Penang, en Malaisie, on trouve désormais une putain d’énorme étoile faite de cables et de 500 mètres de LEDs.

Une énorme étoile en LED coincée dans un immeuble

On doit cette nouvelle installation à l’artiste Jun Hao Ong qui a imaginé ce projet dans le cadre de l’édition 2015 du Urban Xchange public art festival. L’oeuvre s’appelle The Star et traverse un bâtiment de quatre étages sans jamais toucher le sol. C’est vraiment classe, on vous laisse découvrir ça ci-dessous : Royan 1950. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royan 1950

L'après-guerre[modifier | modifier le code] La ville a été presque totalement détruite en janvier 1945 par les forces alliées (bombardements américains) car elle a été une poche de résistance allemande jusqu'à quasiment la capitulation de l'Allemagne (17 avril 1945). Dès le 7 juin 1945, Claude Ferret (1907-1993), professeur et directeur des études de l'école d'architecture de Bordeaux, a été nommé, avec Georges Vaucheret, architecte et ancien maire de Royan, comme urbanistes en chefs de la reconstruction de Royan[1].

Le maire M. Dautry, nommé par la Résistance, reçoit Claude Ferret en juillet 1945, et lui dit : « Vous voyez, Ferret, Vous avez trois ans pour reconstruire cette ville. Charles Ambrosino : Comment Banksy réinventa-t-il Bristol ? Activisme culturel, pratiques créatives et transformation urbaine.

Charles Ambrosino : Comment Banksy réinventa-t-il Bristol ?

Charles Ambrosino Stokes Croft (Bristol, Grande-Bretagne), avril 2011. Il est plaisant de découvrir une ville par la marche et Bristol s’y prête tout particulièrement. Depuis les berges de la rivière Avon jusqu’aux bassins de l’ancien port marchand, en passant par les nombreuses collines qui ont façonné la cité, les occasions de flâner ne manquent pas. Ainsi, quittant progressivement le cœur commercial et animé de Broadmead, je m’aventure au-delà de l’imposant St James Barton Roundabout et m’enfonce plus au nord au sein de l’inner city1.

Figure 1 : « Home to Banksy and a different type of bank ». L’indépassable « laboratoire grenoblois » Autorisons-nous un regard dans le rétroviseur.

L’indépassable « laboratoire grenoblois »

Il y a de cela quelques mois, alors qu’un grand nombre d’équipes socialistes échouent à se maintenir à la tête de leur ville, le « laboratoire grenoblois » s’offre l’occasion de « réinventer la gauche ». C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans bon nombre de grands quotidiens et hebdomadaires nationaux : la victoire du candidat écologiste aux élections municipales est présentée comme la manifestation d’un genius loci frondeur, créatif et résolument déterminé à éprouver localement ce qui, demain, pourrait advenir nationalement (Payre 2014 ; Mareschal 2014 ; Wiel 2014). Le laboratoire désigne avant tout un local où l’on réalise à l’aide d’instruments des observations, des analyses ainsi que des expériences dans des conditions contrôlées. Bienvenue dans la ville ! Urbain trop urbain + Jochen Gerner.

Ce soir, on prend la route et on fonce à travers.

Bienvenue dans la ville ! Urbain trop urbain + Jochen Gerner

A travers le paysage quotidien, à travers celui des autres, à travers les œuvres aussi de notre enfance, dessins figés par le souvenir et soudain réanimés par un nouvel œil, toujours couplé à l’oreille… Autour de la table de Supersonic se rencontrent Matthieu Duperrex, co-fondateur avec Claire Dutrait du collectif Urbain trop Urbain, et Jochen Gerner, graphiste et dessinateur.

Périphérique intérieur © Uttarayan "Pratiquer la ville", c'est le mot d'ordre du collectif à géométrie variable Urbain, trop urbain. Jochen Gerner la ville mode d emploi. Portfolio · Diego Iglesias Gómez. Architecture urbanisme FR - Webzine collaboratif spécialisé en architecture, urbanisme et transport durables. Observatoire du design urbain - Magazine du design urbain. TN+ - Untitled. Urbex.Me - Reportages Exploration Urbaine. Actualité de la ville, de l'urbanisme et de l'architecture. Urbain, trop urbain — "pratiquer la ville!". Cities in Transformation. De l’écologie à l’urbanisation : instrumentalisation politique de la dégradation de l’environnement dans un village de métier de la province de Bắc NinhBắc Ninh (Vietnam) ?

1 Ethnie majoritaire. 1Le delta du fleuve Rouge est le berceau de la civilisation việt, il a été hautement « artificialisé » par les Kinh1afin de profiter de son sol enrichi en limon à haute teneur en matière organique.

De l’écologie à l’urbanisation : instrumentalisation politique de la dégradation de l’environnement dans un village de métier de la province de Bắc NinhBắc Ninh (Vietnam) ?

Si l’on devait retenir une particularité plus qu’une autre pour évoquer l’espace du delta du fleuve Rouge ce serait ses densités démographiques rurales parmi les plus hautes au monde. Actuellement, le delta compte 20 millions d’habitants et ses densités démographiques rurales sont supérieures à 1 300 hab/km2 en 2009.