background preloader

Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Consulat, Premier Empire, Cent-Jours, Second Empire, Empire napoléonien

Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Consulat, Premier Empire, Cent-Jours, Second Empire, Empire napoléonien

http://www.napoleon.org/fr/home.asp

Related:  Grande armée (1er empire) 1805-1808 et 1811-1814-1815

Recherchez les titres et armoiries du Premier Empire sur le site des Archives Nationales Depuis quelques jours, le site Web des Archives Nationales permet de consulter les titres et armoiries du Premier Empire de 1808 à 1815. Il s'agit des "registres de lettres patentes de collation de titres et d'armoiries" et d'un armorial du Premier Empire. Pour ceux qui ne parlent pas le langage du Conseil du Sceau (ces archives proviennent en effet du Ministère de la Justice), cela veut dire que la liste de toutes les personnalités ayant reçu un titre sous le Premier Empire est accessible. Mieux même, un index de recherche a été établi par quatre bénévoles de l'Association d'Entraide de la Noblesse Française (ANF), si bien qu'il suffit de taper un patronyme dans la petite case et faire apparaître toutes les données le concernant. Pour couronner le tout, si l'on ose s'exprimer ainsi, les Archives Nationales ont commencé à mettre en ligne les lettres patentes et les blasons de l’Armorial du 1er Empire.

Histoire des Inventions et Découvertes L'invention du cinéma (cinématographe), 1895 S'inspirant des procédés d'enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXe, les frères Lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection... L'invention du papier (an 100) L'invention du papier est attribuée aux chinois, qui l'ont mis au point vers l'an 100 à partir d'écorce de mûrier et l'ont exploité pendant près de cinq siècles avant de l'introduire au Japon, vers... La découverte du feu (500.000 av J.C)

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Signets BU Histoire Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot de Lyon Ouverte depuis janvier 2014, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot de Lyon est un ensemble de premier ordre et destiné à s'accroître de collections patrimoniales numérisées. . Les collections présentées sont issues des collections nationales « éducation » de l’ex-INRP (devenu l’Institut français de l'Éducation, Ifé) et des fonds slaves de l’ENS de Lyon. Elle propose également un service de numérisation à la demande sur des documents issus de ses fonds. Par ailleurs elle permet la consultation sous conditions particulières de thèses électroniques de l’ENS de Lyon.

Des objets d'une ancienne cité sumérienne trouvés dans un placard Étonnant ce que l'on peut trouver dans une université après un bon nettoyage... La boite dans laquelle ont été trouvés les objets provenant de la fouille archéologique de Sir Leonard Woolley à la cité sumérienne d'Ur. AP Photo/ University of Bristol Les chercheurs de l'université de Bristol ont ainsi découvert une boite contenant des matériaux d'une fouille de l'archéologue Sir Leonard Woolley dans la cité sumérienne d'Ur. La boite était nichée tout en haut d'une armoire.

Retrouver le parcours d'un soldat sous Napoléon Cette semaine, une question de Raymond Pigeon : "Un de mes ancêtres a été soldat sous Bonaparte. Il aurait fait la campagne d'Italie et serait mort vers 1798 au cours de la campagne d'Egypte. Où puis-je trouver des renseignements précis son sujet ?" Concernant un ancêtre ayant été soldat sous Bonaparte, des renseignements pourront être trouvés en série R des archives départementales, du lieu de sa naissance. La construction de la Tour Eiffel Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel. Dans le quartier du Champ-de-Mars en pleine mutation à la fin des années 1880, le chantier de la tour Eiffel qui commence en janvier 1887 est un spectacle nouveau et surprenant, régulièrement suivi par une foule de badauds et d’artistes. Parmi eux, un photographe resté anonyme s’attache chaque mois à fixer avec son appareil la progression du pylône de fer dans le ciel parisien depuis l’une des tours du palais du Trocadéro. Auteur : Fleur SIOUFFI

sous la Révolution Le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789 - Jacques-Louis David Arrestation de M. de Launay, dans la deuxième cour de la Bastille le 14 juillet 1789 - Charles Thévenin La fête de la Fédération le 14 juillet 1790, au Champ-de-Mars - Charles Thévenin Antoine Barnave (1761-1793), homme politique - Antoine Houdon (attribué à) Louis XVI (1754-1793) - Joseph Ducreux Portrait de Georges Danton (1759-1794) Anonyme Portrait de Maximilien de Robespierre (1758-1794) Anonyme Une exécution capitale, place de la Révolution - Pierre-Antoine Demachy Le Peuple français ou la Liberté couronne le génie de la France - Joseph Chinard La Violation des caveaux des rois dans la basilique de Saint-Denis en octobre 1793 - Hubert Robert Arrestation de Louis XVI à Varennes dans la nuit du 21 au 22 juin 1791 - Jean-Baptiste Lesueur Salle 101 - 2ème étage - Hôtel Le PeletierLe Serment du Jeu de paume, Jacques Louis David (attribué à, 1748-1825), 1789 La Bastille Une fête fraternelle

Related:  TOUS PUBLICSRessourcesGénéralitésA Classer