background preloader

Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Consulat, Premier Empire, Cent-Jours, Second Empire, Empire napoléonien

Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Consulat, Premier Empire, Cent-Jours, Second Empire, Empire napoléonien

http://www.napoleon.org/fr/home.asp

Related:  Histoire

Des objets d'une ancienne cité sumérienne trouvés dans un placard Étonnant ce que l'on peut trouver dans une université après un bon nettoyage... La boite dans laquelle ont été trouvés les objets provenant de la fouille archéologique de Sir Leonard Woolley à la cité sumérienne d'Ur. AP Photo/ University of Bristol Les chercheurs de l'université de Bristol ont ainsi découvert une boite contenant des matériaux d'une fouille de l'archéologue Sir Leonard Woolley dans la cité sumérienne d'Ur. La boite était nichée tout en haut d'une armoire.

Les chasseurs à cheval de la grande armée- 12 ème régiment Nous pratiquons la reconstitution historique, d'abord pour notre plaisir ; Plaisir de rechercher et parfois retrouver des informations sur de petits savoirs, des techniques anciennes, plaisir ensuite de « faire comme à l'époque », enfin plaisir de se retrouver dans une ambiance qu'auraient pu connaître les soldats de l'Empereur pour peut-être sentir un peu du souffle de l'épopée. Ceci en assumant pleinement le côté qui nous rappelle parfois le temps où nous jouions au soldat......... Ceci pour reconstituer quoi ?

Retrouver le parcours d'un soldat sous Napoléon Cette semaine, une question de Raymond Pigeon : "Un de mes ancêtres a été soldat sous Bonaparte. Il aurait fait la campagne d'Italie et serait mort vers 1798 au cours de la campagne d'Egypte. Où puis-je trouver des renseignements précis son sujet ?" Concernant un ancêtre ayant été soldat sous Bonaparte, des renseignements pourront être trouvés en série R des archives départementales, du lieu de sa naissance. Découverte d’un tronçon de la Route de la soie À l’aide d’images satellites et de prospections sur le terrain, des archéologues chinois ont découvert plusieurs étapes de l’ancienne route commerciale entre Orient et Occident. Tour de guet près de Dunhuang, en Chine.The Real Bear CC-BY-2.0, via Wikimedia Commons Dunhuang. La porte de l’Asie centrale.

Plan du site Soldats de la Grande Armée 05/05/12 : Mes Publications : dernières nouveautés; Fascicule 86 poursuivant notre étude sur la Cavalerie saxonne, et consacré au 2e Régiment de Chevau-légers; et Série 107 (4 planches) consacrée au 10ème Régiment d'Infanterie légère de 1813 à 1815 30/03/14 : le 5e Régiment de Hussards, 1793-1815; Insertion de nouveaux compléments dans la liste des Officiers, Sous officiers et Hussards; ajout d'un extrait de lettre (1794) 22/09/13 : le 1er Régiment d'Infanterie légère, 1796-1815; Ajout de nouvelles illustrations 21/07/13 Le 7ème Régiment d'Infanterie légère, 1800-1815; article de notre collègue et ami Didier Davin; Complément sur la tenue du Colonel en 1809 08/06/13 Le 31ème Régiment d'Infanterie légère, 1800-1815; article de notre collègue et ami Didier Davin; poursuite de l'historique du Corps (1815) 28/10/13 : le 4e Régiment d'Infanterie de Ligne, 1796-1815; Information relative à la campagne de 1805; Insertion d'informations dans la liste des Officiers, Sous officiers et soldats

Cambodge: perpétuité pour crimes contre l'humanité pour les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants, Nuon Chea et Khieu Samphan INTERNATIONAL – Ils sont condamnés à vie pour crimes contre l'humanité. Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés jeudi 06 août, 35 ans après la chute du régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979. Un verdict historique. L'idéologue du régime Nuon Chea, 88 ans, et le chef de l’État du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 83 ans, ont été reconnus "coupables des crimes d'extermination, de persécution politique, et d'autres actes inhumains", a indiqué le juge du tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU. Les avocats des deux anciens dirigeants ont annoncé peu après l'énoncé du verdict qu'ils allaient faire appel.

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi Exposition DOSSIERdu 11 avril au 5 octobre 2014Dans le cadre de la vingtième commémoration 1994- Photographie d’Alain Kazinierakis. © Adagp, Paris 2014 / Designers Anonymes Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, environ un million de personnes sont mortes assassinées au Rwanda : en moins de trois mois, les trois quarts de la population tutsi ont péri au cours du dernier génocide du XXe siècle. Comment un crime d’une telle ampleur a-t-il été rendu possible ?

Related: