background preloader

L'Histoire autrement

L'Histoire autrement
“Le passé doit être le conseil du présent et de l’avenir”. (Abbé Grégoire à l’assemblée nationale, le 10 avril 1790). "Celui-là rendrait à la raison publique un véritable service, qui, sans crainte, sans éblouissement et sans colère, rétablirait la logique et l'enchaînement des choses dans l'histoire de Napoléon." (Edgar Quinet, Histoire de la Campagne de 1815.) "En dépit de certaines apparences mal comprises, l’histoire n’est pas une école de fatalisme, elle est un long plaidoyer en faveur de la liberté humaine. (Pierre Lanfrey, Histoire de Napoléon.)

http://www.1789-1815.com/index.html

Related:  1804-1814 - premier empireJeux d'histoire et autresRessources napoléonniennes

Des noms illustres ou inconnus qui ont fait l'Empire Nous vous proposons... Endemix n°1 p.36Fichespratiques Lesaidesfinancières p.28Grandeinterview PeggyBonnet-Vergara p.24Questionsà... EmmanuelTjibaou ENDEMIXn°01nov.-déc.2012/janv.2013 p. 31... Document Adobe PDF L’infanterie britannique à Waterloo – micheldamiens Si l’armée de Marlborough, composée de mercenaires se montra sans doute la plus solide de toutes celles engagées au cours des conflits incessants du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, dès la fin de la guerre du Succession d’Espagne, l’infanterie anglaise entama un long déclin. Il est vrai que l’Angleterre se concentrait essentiellement sur le développement de sa flotte pour en faire le formidable instrument que l’on sait. Il semblait en effet aux gouvernements britanniques successifs que la possession des mers était la clef de tous les succès et de toute puissance. Sir Walter Raleigh écrivait déjà que n’importe qui était en mesure d’envahir l’Angleterre si celle-ci n’était pas maîtresse de la mer et son avis fut constamment suivi. La Navy constituait ainsi le rempart de l’Angleterre, mais ne tarda pas à être plus encore. Henri Bernard dresse le tableau de la situation :

Traduction 1/2 Une page d'histoire peu connue, qu'on n'enseigne pas à l'école. 8 mars 2013 Tom Johnson fut l'un de ces extraordinaires personnages que l'histoire fait remonter en période de crise. Né en 1772 de parents irlandais, il tira le meilleur parti des opportunités qui se présentèrent et gagnait tout seul sa vie comme contrebandier à 12 ans. L’utilité de la théorie littéraire pour l’analyse du récit d’historien et du récit scolaire de la nation Peter Carrier (chercheur et rédacteur de publication à l’Institut Georg Eckert, Centre de recherche internationale sur les manuels scolaires, à Braunschweig/Allemagne) Histoire et théorie littéraire Pourquoi recourir aux théories du récit littéraire pour comprendre les enjeux du récit historique ? Tout d’abord, l’approche littéraire peut servir à déceler les structures de la conscience historique.

La conscription sous le Premier Empire A. - L'élaboration et le vote de la loi Jourdan-DelbrelIl ne fallut pas moins d'un an pour que la commission militaire mène à bien l'élaboration de la loi. Cette Commission se regroupait autour du général Jourdan et comprenait Marbot et Lacuée du Conseil des Anciens, Ludot, Porte, Savary et Talot du Consul des Cinq-Cents. Le 23 nivôse an VI (12 janvier 1798), Jourdan présenta un rapport sur un nouveau mode de recrutement des armées (9). Le 6 ventôse an VI (24 février 1798) le député du Lot au Conseil des Cinq-Cents, Delbrel, s'élève contre le projet Jourdan. Pour lui, chaque citoyen doit être assujetti au service personnel.

Aimant 20 x 20 adhésif - WavGames Bienvenue Identifiez-vous Panier article (vide) Buonaparte Victor Hugo Mars 1922 La bibliothèque libre. Quand la terre engloutit les cités qui la couvrent, Que le vent sème au loin un poison voyageur, Quand l'ouragan mugit, quand des monts brûlants s'ouvrent, C'est le réveil du Dieu vengeur. Et si, lassant enfin les clémences célestes,

Textes Fondateurs » Le mythe d’Europe S’il semble évident que le mythe d’Europe a sa place parmi les figures et motifs fondateurs de notre civilisation, on se trouve rapidement confronté à une riche diversité qui rend son interprétation délicate. D’abord, ce n’est pas une figure nommée « Europè », mais plusieurs que l’on découvre dans les sources antiques. Ensuite, chacune de ces figures apparaît dans de nombreux textes, sous des aspects assez divers, parfois divergents. Terre cuite, Béotie Ve s. av. Peinture de Guerre: Tutoriel de peinture 6mm Adler #3 Bien. Hier un général était terminé, un était en passe de l'être et 9 autres étaient en attente. Ils sont maintenant tous finis en suivant la même méthode que le premier. Édition & diffusion Mémodoc "DICTIONNAIRE DU PERSONNEL DE LA COUR DES COMPTES DE NAPOLEON" de Nicole Herrmann Mascard DCCN, 2010, 15 x 22, 574 p., 50 € Fondée par Napoléon, la nouvelle institution est très représentative des élites de l'époque. Elle regroupe 104 individus venus d'horizons divers. Ou y trouve une majorité d'officiers et d'employés des institutions de l'ancien régime, des membres du Tribunat, une forte proportion juristes de fort fanon qui, bien souvent, n'auraient eu sans la Révolution qu'une carrière sans éclat, et des fils de familles nobles, nominés sur la recommandation de personnalités proches de l'empereur. Les 104 notices biographiques de ce Dictionnaire forment une somme remarquable sur les membres de la Cour : sur leur famille, leur carrière, leur fortune, leurs intérêts, les distinctions qu'ils ont reçues, les sociétés auxquelles ils oui adhéré, leurs publications.

Biographie La Chute de l'Aigle Je suis l’instrument de la providence ; elle me soutiendra tant que j’accomplirai ses desseins, puis elle me cassera comme un verre.(Napoléon Bonaparte) Toujours obsédé par l’idée funeste de son blocus continental, il y subordonnait en partie sa politique. Puzzles sports gratuit 1600 s : heu!le seul qui est paru,est celui ou la patineuse n'est pas a sont avantage,dommage,les autress étaient superbes. je recommencerais voilà tout! 1600 s : c est le troisième de patinage que je fais pour mama 87,j?

Related: