background preloader

Pasquale Paoli 1725-1805

Facebook Twitter

So Elli - l'Arcusgi histoire des Paoli. Ghjacintu & Pasquale Paoli 1729-1770. I tempi di Pasquale PAOLI. Pasquale Paoli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pasquale Paoli

Pascal Paoli (en corse et en italien, Pasquale de Paoli[n 1]) (Morosaglia, - Londres, ) est un homme politique, philosophe et amiral corse. Les origines agraires de Pascuale PAOLI. Les réseaux de la famille Paoli. 1Pascal Paoli est une des figures les plus marquantes de l’histoire de Corse.

Les réseaux de la famille Paoli

Le « héros » insulaire du XVIIIe siècle fait partie d’une sorte de trilogie avec San Piero Corso, au XVIe Siècle et Napoléon Bonaparte au XIXe siècle. 06/04/1725 naissance village de Merusaglia. Paoli par Henri Lamendin.

Don-Grégorio Salvini

Vittorio Alfieri 1749-1803. 1746 Faustina Matra épouse de Ghjuvan Gaffori. 13/07/1755. Unita Naziunale O CORSU UN TI SCURDA DI A TO STORIA Notre pays est occupé depuis plus de deux siècles Le 8 mai 2009 : (21:52 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) Le 8 mai 2007 : Contrairement à une idée reçue, la guerre entre la France et la Corse ne s'est pas terminée le 9 mai 1769.

13/07/1755

La résistance corse a continuer pendant de nombreuses années. Voici quelques dates et détails de cette résistance corse et de l'oppression française : Notre pays est occupé depuis deux siècles. 14/07/1755 élu Capo Generale puliticu & ecunumicu. La Constitution. , convoquée par le Général selon les modalités établies dans la cité de Corti ces jours-ci du 16,17,18 novembre 1755.

La Constitution

Ayant reconquis sa liberté, voulant donner à son gouvernement une forme durable et permanent, en le transformant en une constitution propre à assurer la félicité de la nation. La Diète a décrété, et décrète, l’établissement d’un Conseil d’Etat auquel elle a conféré, et confère, l’autorité suprême aussi bien dans le domaine politique que militaire et économique, désirant qu’il soit composé d’un général qui en sera son chef directeur, et de trente-six président de la première classe, et cent-huit conseillers de la deuxième classe. Deux tiers d’entre eux seront de la Terra di Comune , et les provinces de Balagna, du Nebbiu et du Capu-Corsu y compris les cités de Bastia et de Calvi, et l’autre tiers sera des provinces de l’Au-delà-des-Monts. Le premier a voter sera le conseiller. Après voteront les présidents, l’un après l’autre, et puis le Général.

De la diète générale. Principaux aspects juridiques de la Constitution. Jean STEFANI Décembre 1996 Pour sa faire une idée aussi précise et objective que possible de la constitution de Pascal Paoli, il faut, et il en est toujours ainsi en droit constitutionnel, situer, au moins succinctement, l’institution dans son contexte historique.

Principaux aspects juridiques de la Constitution

Pascal Paoli, jeune officier au service du roi de Naples, est appelé à la tête des “ nationaux ” par le “ directoire suprême ” de l’insurrection corse au sein duquel siège son frère clément Paoli, avec Thomas Santini, Simon-Pierre Frédiani et le docteur Grimaldi. Il débarque à l’embouchure du Golo le 16 avril 1755 au lieu-dit “ Porraggia ”. A la date de son arrivée, la période dite des “ révolutions de Corse ”, autrement appelée “ guerre Corse de 40 ans ”, s’étend déjà sur 26 ans de violences qui ont débuté dans le Boziu en 1729.

C’est la Consulte Générale tenue au couvent de saint Antoine de la Casabianca les 13, 14 et 15 juillet 1755, qui proclamera Pascal Paoli “ général de la nation Corse ”. 24/11/1762 A bandera testa mora. Ses origines. Bandera Canta U Populu Corsu.

L'Histoire du drapeau corse. Mise en ligne par CorsicaNustrale sur YOUTUBE le 12 janv. 2011 Les origines du drapeau corse. "Bandera" ("Drapeau" - en langue corse), chanté par le groupe corse "Canta U Pòpulu Corsu". – epc

Parolle Bandera. BANDERA NOSTRA - ALTE VOCE.

BANDERA NOSTRA - ALTE VOCE Video mise en ligne par Maxime CANETTI sur YOUTUBE le 15 juil. 2010 – epc

Drapeau corse l'origine de la tete de maure.

Drapeau corse : l'origine de la tête de maure Ajoutée par Indipendenza IndipendenzaTV sur YOUTUBE le 12 août 2013 Indipendenza.tv rencontre Denis Luciani, docteur en Histoire, qui nous parle de son ouvrage : l'origine de la tete de maure. – epc

James Boswell - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Boswell - wikipedia

James Boswell chronologie. 10/1765 - James Boswell rencontre Pasquale Paoli à Corte. Voyage dans l'isle par James Boswel (1768) Pascuale Paoli & James Boswell conférence Dorothy CARRINGTON. PASQUALE PAOLI et JAMES BOSWELL Une rencontre historique Une conférence faite à CERVIONI le 10 avril 1982 Par Dorothy CARRINGTON Je suis très heureuse et très flattée de donner cette causerie à Cervione, siège de l'évêque Saint Alexandre Sauli, et centre traditionnel de la culture corse.

Pascuale Paoli & James Boswell conférence Dorothy CARRINGTON

J'ai dit, dans mon livre, Corse île de granit, que Pasquale Paoli a fait preuve d'audace en prenant la décision d'implanter l'université à Corte, ville à cette époque de vocation purement militaire, alors qu'il aurait pu choisir une ville telle que Cervione qui, bien que périphérique, avait un passé culturel bien plus riche. Mais l'audace de Paoli s'est justifiée : l'université était, et de nouveau est, à Corte ; nous n'y pouvons rien.

J'ai changé le titre initialement prévu de cette causerie : " Pasquale Paoli, homme d'état corse ", et je tiens à vous expliquer pourquoi. L'explication de cette négligence n'est pas difficile à trouver : Paoli a été victime d'une conjoncture politique.

Traité de Versailles du 15/05/1768

Ponte Novu 08/05/1769 G.F.Antolini historien. 1769 - Diana di l'alba. 1769 Parolle, tablatures & accords guitare. 09/05/1769 Louis XV annexion de la Corse. 24/09/1770 Marbeuf expulse les Rebelles. Testo originale in italiano (trascrizione dell'ordinanza) Traduction en français Primo Gentiluomo della Camera del fu Re di Polonia Duca di Lorena, e di Bar, Luogotenente di Re dei quattro Vescovati dell'Alta Bretagna, Commendatore dell'Ordine Reale e Militare di S.

24/09/1770 Marbeuf expulse les Rebelles

Luigi, Luogotenente Generale delle Armate del Re, Comandante in capite nell'Isola di Corsica, Capraya, ed altre. 1774 L'impiccati di u Niolu.

L'impiccati di u niolu 1774 corsica Les pendus du Niolu Mise en ligne par mj2b20600 Sur YOUTUBE le 16 avr. 2008 A cette époque la corse n'est française que depuis peu, et les patriotes caressent le doux rêve de retrouver une liberté noyée sous un torrent de sang et de fureur. En ce mois de juin, une énième révolte vient d'être écrasée, parmis une soixante de prisonniers, 10 hommes et un enfant sont choisi au hasard.Ils vont être soumis a une parodie de procès, sans avocat, et seront pendus le 23 juin 1774. – epc

A Filetta A Paghjella di l'impiccati. PAROLLE A paghjella di l'impiccati. 1774 In memoria Impiccati di u Niolu. 1774, en corse cette année porte un nom, l’annu di a disgrazia. ...

1774 In memoria Impiccati di u Niolu

A cette époque la corse n’est française que depuis peu, et les patriotes caressent le doux rêve de retrouver une liberté noyée sous un torrent de sang et de fureur. En ce mois de juin, une énième révolte vient d’être écrasée, parmis une soixantaine de prisonniers, 10 hommes et un enfant sont choisi au hasard.Ils vont être soumis a une parodie de procès, sans avocat, et seront pendus le 23 juin 1774.Les morts seront ensuite exposés à l’entrée des villages, afin de servir d’exemple.Les français procéderont ensuite aux pillages et à l’incendie des maisons de ces patriotes, prenant soin d’égorgés les troupeaux. 21 di u marzu 1775, U Contextu. Même si la vie dans les villages de la piève de la Serra n'était pas aussi agitée qu'à Paris ou même dans les villes corses, il y avait parfois des événements dont l'importance les faisaient remonter jusque dans la capitale et dans tout le royaume de France.

21 di u marzu 1775, U Contextu

C'est ce que relate la gazette de France dans son numéro daté du vendredi 27 mars 1772: " de Bastia le 19 MARS 1772. La Corse au coeur des Lumières. 15/06/1778 Pascuale Paoli entre en franc-maçonnerie. La maçonnerie au XVIIIème siècle. 1793 Aréna & Saliceti contre Paoli. Un homme n’est qu’un homme. Ses moyens ne sont rien si les circonstances et l’opinion ne le favorisent pas. (Napoléon Bonaparte) Les ennemis de Paoli ne manquèrent pas d’imputer à ses menées secrètes l’échec de l’expédition de Sardaigne ; Aréna l’accusait ouvertement, à Nice, d’être hostile à la République, de vouloir donner la Corse à l’Angleterre ; les Marseillais de la phalange propagèrent dans les clubs de Provence des calomnies contre Paoli et les Corses qu’ils rendaient responsables de la honteuse retraite des troupes.

Troupes du Royaume anglo-corse. Le Royaume Anglo-Corse 1794-1796 Par le traité signé le 15 mai 1768 à Versailles, la Sérénissime République de Gênes céde ses droits sur la Corse à sa Très Chrétienne Majesté, Louis XV. Mais l’on avait oublié un point essentiel, il fallait avant vaincre la résistance du Peuple Corse.

Le Royaume

1792 Lettera a Napoleone Buonaparte. Testo originale in italiano Traduction en français. Correspondance avec Maria Cosway. Traduction en français - In elaborazione | En cours d'élaboration “Amabilissima signora Comare”... Correspondance avec James Boswell. Friedrich Nietzsche Dernières lettres. Terre de grands hommes dans la pensée allemande.

Commémorations. U Museu Pasquale Paoli, Merusaglia. A casa nativa di Pasquale Paoli. Présentation Les Exilés. 2014 soutenir court-métrage projet Les Exilés. A propos IMPORTANT: Nous avons dépassé notre 1er palier de 10 000 euros et nous vous en remercions du fond du coeur. Désormais, nous visons donc notre 2ème objectif: 20 000 euros. Avec cet argent, nous pourrons développer la bande-originale du film, optimiser les effets spéciaux et enrichir les costumes et les décors pour les rendre plus crédibles. NOUS COMPTONS SOUR VOUS! Synopsis: Les Exilés est un court-métrage de 25 minutes qui nous plonge dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Présentation des projets A Corsica Vince.

Présentation des projets A Corsica Vince Mise en ligne par Sporting Club de Bastia Sur Dailymotion le 16/03/2015 © SCB TV 2015 – epc

A Corsica Vince : Présentation du projet "Compru in corsu" A Corsica Vince : Présentation "Les Exilés" par Rinatu Frassati.

Les exilés