background preloader

Empire Austro - Hongrois

Facebook Twitter

Ethnies en Autriche Hongrie. Europe 1914. Carte empire austro hongrois. Autriche-Hongrie en 1914 (1ère partie) : description et construction historique - Jean-Pierre Rissoan. A.

Autriche-Hongrie en 1914 (1ère partie) : description et construction historique - Jean-Pierre Rissoan

Une géographie physique parfaitement disparate B. Une construction historique très aléatoire C. Une population ethniquement parfaitement disparate. D. la double monarchie : Cisleithanie et Transleithanie. Cette carte N°1 est très rare.[1] Établie avant 1914, elle considère l’empire austro-hongrois comme un tout et l’on peut dès lors constater que les frontières politiques débordent moult chaînes de montagne et traversent autant de bassins-versants. - le Danube est tout de même l’élément central avec ses affluents. . - de nombreux bassins-versants n’ont rien à voir avec celui du Danube. . - La carte et le schéma montrent très bien que l’Empire déborde largement les Monts Carpathiques.

. - L’Empire est également italien avec la vallée de l’Adige, fleuve alpin qui se jette presque dans le delta du Po. (carte supprimée faute de place) : source : E. de Martonne, G.U., 1931. A l’extrémité occidentale de l’Empire, le Vorarlberg (capitale Bregenz) est limité par le Rhin et touche le lac de Constance ! Carte de l'empire d'Autriche-Hongrie vers 1910. La déclaration de guerre de l'Empire Austro-Hongrois au royaume de Serbie. Quelles que soient les interprétations retenues sur les origines, profondes et immédiates, de la Première Guerre mondiale, il n’en demeure pas moins qu’une guerre peut être évitée aussi longtemps… qu’elle n’a pas commencé, c'est-à-dire, si l’on s’en tient aux règles du droit international, aussi longtemps qu’elle n’a pas été déclarée.

La déclaration de guerre de l'Empire Austro-Hongrois au royaume de Serbie

Ainsi, la guerre, celle qui commence le 28 juillet 1914, est bel et bien celle déclarée par l’Empire austro-hongrois au royaume de Serbie. Ce jour-là, le gouvernement de Vienne, regrettant que « le gouvernement royal de Serbie [n’ait] pas répondu de façon satisfaisante à la note [qui] lui avait été remise par le ministre d’Autriche-Hongrie » se déclare officiellement « en état de guerre avec la Serbie ». Dans son premier paragraphe, le télégramme fait référence à « la note » remise par le baron Vladimir von Giesl, ambassadeur austro-hongrois à Belgrade, au gouvernement serbe le 23 juillet précédent.

8 février 1867 - Naissance de l'Autriche-Hongrie - Herodote.net. Le 8 février 1867, l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise.

8 février 1867 - Naissance de l'Autriche-Hongrie - Herodote.net

Le nouvel État, appelé Autriche-Hongrie, se présente comme l'union de deux pays indépendants simplement unis par l'allégeance à un même souverain. De l'Autriche à l'Autriche-Hongrie (1850-1914) Cliquez pour agrandir À l'issue de la tourmente napoléonienne, la famille des Habsbourg recueille les fruits de six siècles d'effort. Elle se constitue un empire au coeur de l'Europe. Cette construction multinationale improbable doit faire face aux nouveaux États-Nations, en premier lieu la Prusse. La montée des Habsbourg La création de l'Autriche-Hongrie est l'aboutissement d'une très longue histoire qui a permis à une famille issue du modeste château des Habsbourg, en Suisse, de dominer toute l'Europe centrale grâce à de fructueuses alliances matrimoniales. L'empire austro-hongrois. Aprés avoir perdu ses zones d'influences traditionnelles, en Italie (1860) et en Allemagne (1866), l'empereur d'Autriche François-Joseph est obligé de se rapprocher des hongrois.

L'empire austro-hongrois

Le compromis de 1867 réussit a apaiser partiellement les tensions entre Vienne et Budapest. François-Joseph règne alors comme empereur d'Autriche et comme roi de Hongrie, c'est la naissance de la double monarchie, qui se maintiendra jusqu'à son écroulement en 1918. Il y a donc une partie autrichienne (Cisleithanie) et une partie hongroise (transleithanie), avec deux gouvernements et deux parlements. Seules un certain nombre de compétences sont mises en commun, comme la politique étrangère, l'armée, la monnaie ou le commerce extérieur.

Souverain habile et respecté, François-Joseph réussira à maintenir la cohésion de cet empire, et en 1914 l'édifice était ainsi solide. Si on a pu avoir l'image d'une prison des peuples, l'histoire moderne est revenue sur cette image. 1 Empire austro hongrois.