background preloader

Histoire du Consulat et du Premier Empire

Histoire du Consulat et du Premier Empire

http://www.histoire-empire.org/

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand[N 1], est un homme d'État et diplomate français, né le à Paris, mort dans cette même ville le . Issu d'une famille de la haute noblesse, souffrant d'un pied-bot, il est orienté par sa famille vers la carrière ecclésiastique en vue de lui permettre de succéder à son oncle, l'archevêque de Reims : ordonné prêtre en 1779, il est nommé en 1788 évêque d'Autun. Il renonce à la prêtrise et quitte le clergé pendant la Révolution pour mener une vie laïque. Réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence, il mène une vie entre l'Ancien Régime et le XIXe siècle. Surnommé le « diable boiteux »[N 3], et décrit comme un traître cynique plein de vices et de corruption, ou au contraire comme un dirigeant pragmatique et visionnaire, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains, il suscite de nombreuses études historiques et artistiques.

La conscription sous le Premier Empire A. - L'élaboration et le vote de la loi Jourdan-DelbrelIl ne fallut pas moins d'un an pour que la commission militaire mène à bien l'élaboration de la loi. Cette Commission se regroupait autour du général Jourdan et comprenait Marbot et Lacuée du Conseil des Anciens, Ludot, Porte, Savary et Talot du Consul des Cinq-Cents. Le 23 nivôse an VI (12 janvier 1798), Jourdan présenta un rapport sur un nouveau mode de recrutement des armées (9). Le 6 ventôse an VI (24 février 1798) le député du Lot au Conseil des Cinq-Cents, Delbrel, s'élève contre le projet Jourdan.

Liste des anciens départements d'Italie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les uns furent annexés par la France et intégrés dans l'Empire, tandis que les autres furent les subdivisions des républiques sœurs italiennes (république transpadane, république cispadane, république cisalpine, etc.). Départements français d'Italie[modifier | modifier le code] Napoléon et l’Amérique (1/3) La plupart des études consacrées à l'époque de Napoléon s'en tiennent à l'Europe. Pourtant, les conflits qui opposèrent alors la France aux autres puissances européennes dépassèrent largement ce cadre. Ils sont dominés par la rivalité entre deux puissances coloniales, la France et l'Angleterre. De plus, la France avait alors dans sa mouvance d'autres pays coloniaux, l'Espagne et la Hollande. Il était donc naturel de s'attendre à ce que ces conflits débordent la sphère européenne et s'étendent aux autres continents dont des territoires importants se trouvaient sous la domination de ces pays. En fait, même si le terme ne fut employé pour la première fois que pour qualifier la guerre de 1914-1918, les guerres de l'Empire furent, à bien des égards, des conflits mondiaux.

L’Estafette,¸¸,ø¤º°º¤ø,¸¸, Carte de Piri Reis . Théorie et Analyse. Dinosoria Quand l’Antarctique n’était pas recouvert de glace Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed, l’amiral Reis, est un Turc. Dans les notes qui accompagnent le document, il affirme que certaines des vingt cartes qui lui ont servi de sources datent d’Alexandre le Grand et que d’autres sont fondées sur les mathématiques.

Arbre généalogique d'Emile Binot et Andrée De Vos Une histoire qui remonte au 7° siècle C 'est au 7° siècle que Saint Remacle,prieur de l'Abbaye de Solignac et évangélisateur de l'Ardenne, créa les deux abbayes bénédictines de Stavelot et de Malmédy, autour desquelles allait se développer la principeauté abbatiale du même nom L'abbaye de Malmedy fut installée dès 648 au confluent de la Warche et de la Warchenne Le nom de Malmédy proviendrait d'une expression en bas latin :"a malo mundatum" = "purifié du mal", il y a deux autres explications, moins plausibles : " Malum-unda-erium" = endroit dangereux où se rejoignent les eaux de la Warche et de la Warchenne. "Malmandra" = l'ancien nom celte de la Warchenne. Depuis Sigebert III, les rois francs, tant mérovingiens que carolingiens étendirent par des donnations successives le territoire des successeurs de St Remacle, qui s'étendit un moment le long du cours de l'Amblève jusqu'à Lorcé et le long de celui de l'Ourthe de Vieuxville à Comblain.

Transfert de la cour portugaise au Brésil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La famille royale de Portugal se préparant à partir pour le Brésil Le transfert au Brésil de la famille royale portugaise, qui se fait sous protection anglaise, après l'invasion du Portugal par Napoléon en 1807 est un événement majeur de l'histoire de l'Amérique du Sud et du Portugal, puisqu'il enclenche le processus d'arrivée à l'indépendance du Brésil, une douzaine d'années plus tard.

Les réformes françaises imposées aux Belges – Départements réunis Le décret d’annexion de 1795 fit donc de tous les Belges des citoyens français et les soumit aux institutions et aux lois françaises. Par conséquent, toutes sortes de réformes inspirées par le souci d’égalité et d’uniformité vont être introduites en Belgique, abolissant par la même occasion les institutions et les privilèges de l’Ancien Régime. Les réformes portèrent sur : La politique et l’administrationLa justiceLa fiscalité et la politique monétaireLa conscriptionLa politique religieuseL’enseignement Il convient de préciser que certaines réformes n’ont été appliquées que de manière temporaire, le régime politique français ayant été sujet à des remaniements parfois radicaux.

Vente de la Louisiane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le territoire vendu dépasse les 2 millions de km2 États et territoires des États-Unis d'Amérique entre le 30 avril 1803 et le 27 mars 1804 Le préalable : l'achat secret de Bonaparte en 1800[modifier | modifier le code]

Related: