background preloader

Histoire du Consulat et du Premier Empire

Histoire du Consulat et du Premier Empire

L'Histoire autrement Liste des anciens départements d'Italie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les uns furent annexés par la France et intégrés dans l'Empire, tandis que les autres furent les subdivisions des républiques sœurs italiennes (république transpadane, république cispadane, république cisalpine, etc.). Départements français d'Italie[modifier | modifier le code] Il s’agit de 14 départements créés dans la péninsule italienne entre 1802 et 1809 au fur et à mesure de ses annexions au territoire français. Départements du Royaume d'Italie[modifier | modifier le code] Départements de la République parthénopéenne[modifier | modifier le code] Le , une République parthénopéenne fut établie sur les ruines du Royaume de Naples.

Napoléon et l’Amérique (1/3) La plupart des études consacrées à l'époque de Napoléon s'en tiennent à l'Europe. Pourtant, les conflits qui opposèrent alors la France aux autres puissances européennes dépassèrent largement ce cadre. Ils sont dominés par la rivalité entre deux puissances coloniales, la France et l'Angleterre. De plus, la France avait alors dans sa mouvance d'autres pays coloniaux, l'Espagne et la Hollande. Il était donc naturel de s'attendre à ce que ces conflits débordent la sphère européenne et s'étendent aux autres continents dont des territoires importants se trouvaient sous la domination de ces pays. En fait, même si le terme ne fut employé pour la première fois que pour qualifier la guerre de 1914-1918, les guerres de l'Empire furent, à bien des égards, des conflits mondiaux. La perte du Canada français ouvre la voie à l’indépendance des colonies anglaises d’Amérique Au nord du continent américain, la querelle entre la France et l'Angleterre paraissait réglée depuis la perte du Canada.

Revierkarten aus den Jahren 1791 bis 1794 von Niemeyer (Amt für Geoinformation, Liegenschaften und Kataster) Revierkarten von Niemeyer aus den Jahren 1791 bis 1794 (Département de la Ruhr) Da er gutes Kartenmaterial für die Entwicklung des jungen Steinkohlen-Bergbaus für unerlässlich hielt, verpflichtete Freiherr vom Stein den Markscheider (Bergbau-Vermessungsingenieur) Johann Friedrich Conrad Niemeyer (1759 bis 1814) zur topografischen Aufnahme des Bergreviers Wetter. Dieser arbeitete beim Oberbergamt Wetter, das in der Burg Wetter untergebracht war. Aus diesen Aufnahmen entstand von 1787 bis 1794 ein Kartenwerk zu 14 Bergwerksrevieren im östlichen Ruhrgebiet im Maßstab 1:6.640. Jede dieser Karten setzt sich aus bis zu 25, etwa DIN A3-großen Einzelblättern zusammen. Das Stadtgebiet Bochum liegt bis auf kleinere, vom erhaltenen Niemeyer-Kartenwerk nicht abgedeckte Bereiche als Zusammensetzung aus vier dieser Bergwerkreviers-Karten in gescannter und georeferenzierter Form vor. Aufgrund der Intention des Kartenwerkes enthält die Karte die damals vorhandenen Bergwerke und zeigt Flözverläufe.

La conscription sous le Premier Empire A. - L'élaboration et le vote de la loi Jourdan-DelbrelIl ne fallut pas moins d'un an pour que la commission militaire mène à bien l'élaboration de la loi. Cette Commission se regroupait autour du général Jourdan et comprenait Marbot et Lacuée du Conseil des Anciens, Ludot, Porte, Savary et Talot du Consul des Cinq-Cents. Le 23 nivôse an VI (12 janvier 1798), Jourdan présenta un rapport sur un nouveau mode de recrutement des armées (9). Le 6 ventôse an VI (24 février 1798) le député du Lot au Conseil des Cinq-Cents, Delbrel, s'élève contre le projet Jourdan. L'année 1808 ouvrit l'ère des énormes levées : d'importantes consommations d'hommes dans les campagnes, et l'ouverture du second front en Espagne, creusant des trous qu'il faut sans cesse combler. Le décret du 12 novembre 1806 avait rétabli les gardes nationales. Année Parisiens arrivés Réformés Levés Pourcentage à l'âge de la des conscrits conscription levés E. - Tableau des levées sous le Premier Empire F.

Hanse-Departments.png Transfert de la cour portugaise au Brésil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La famille royale de Portugal se préparant à partir pour le Brésil Le transfert au Brésil de la famille royale portugaise, qui se fait sous protection anglaise, après l'invasion du Portugal par Napoléon en 1807 est un événement majeur de l'histoire de l'Amérique du Sud et du Portugal, puisqu'il enclenche le processus d'arrivée à l'indépendance du Brésil, une douzaine d'années plus tard. Antécédents[modifier | modifier le code] Le transfert de la cour portugaise au Brésil est une solution qui avait déjà été envisagée dans le passé, lorsque la métropole et la souveraineté portugaise s'étaient retrouvées sous le coup d'une menace: lors de la crise de succession de 1580, devant l'avancée du duc d'Albe, on avait conseillé à Antoine Ier de trouver refuge outre-Atlantique. La conjoncture de 1807[modifier | modifier le code] Les faits[modifier | modifier le code] (...) Départ de l'escadre[modifier | modifier le code] Nefs Goélettes

Départements des Pays-Bas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, le territoire des Pays-Bas actuels a été divisé en départements, sur le modèle des départements français. Annexion des Pays-Bas autrichiens[modifier | modifier le code] République batave[modifier | modifier le code] Premier découpage en départements en 1798 Après l'instauration de la République batave en 1795, un premier découpage eut lieu en 1798 par le Directoire exécutif. Second découpage en départements en 1802 Après le coup d'État de 1801, le découpage changea. Royaume de Hollande[modifier | modifier le code] Troisième découpage en départements en 1807 Premier Empire[modifier | modifier le code] Quatrième découpage en départements en 1811 Après l'annexion complète du Royaume de Hollande par la France, on procéda à un nouveau découpage en 1811.

Carte de Piri Reis . Théorie et Analyse. Dinosoria Quand l’Antarctique n’était pas recouvert de glace Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed, l’amiral Reis, est un Turc. Dans les notes qui accompagnent le document, il affirme que certaines des vingt cartes qui lui ont servi de sources datent d’Alexandre le Grand et que d’autres sont fondées sur les mathématiques. Cette carte a été étudiée par le capitaine Mallery qui découvre que cette carte représente une partie de l’Antarctique. Carte de Piri Reis Zoom Pourtant, la côte de la terre de la reine Maud est cartographiée sans glace ce qui est incroyable. Le développement des premières civilisations connues ne s’est produit que bien longtemps après cette date. Finalement, la véritable énigme posée par cette carte de 1513 n’est pas tant le fait qu’elle comprenne un continent isolé et inconnu jusqu’au 19è siècle mais surtout qu’elle décrive une partie de sa côte dans des conditions climatiques qui ont pris fin il y a environ 6 000 ans et ne se sont jamais reproduites depuis.

Arbre généalogique d'Emile Binot et Andrée De Vos Une histoire qui remonte au 7° siècle C 'est au 7° siècle que Saint Remacle,prieur de l'Abbaye de Solignac et évangélisateur de l'Ardenne, créa les deux abbayes bénédictines de Stavelot et de Malmédy, autour desquelles allait se développer la principeauté abbatiale du même nom L'abbaye de Malmedy fut installée dès 648 au confluent de la Warche et de la Warchenne Le nom de Malmédy proviendrait d'une expression en bas latin :"a malo mundatum" = "purifié du mal", il y a deux autres explications, moins plausibles : " Malum-unda-erium" = endroit dangereux où se rejoignent les eaux de la Warche et de la Warchenne. "Malmandra" = l'ancien nom celte de la Warchenne. Depuis Sigebert III, les rois francs, tant mérovingiens que carolingiens étendirent par des donnations successives le territoire des successeurs de St Remacle, qui s'étendit un moment le long du cours de l'Amblève jusqu'à Lorcé et le long de celui de l'Ourthe de Vieuxville à Comblain. Un Souverain absolu . tr> Pouvoir ou prospérité br>

Related: