background preloader

1804-1814 - premier empire

Facebook Twitter

La conscription sous le Premier Empire. A. - L'élaboration et le vote de la loi Jourdan-DelbrelIl ne fallut pas moins d'un an pour que la commission militaire mène à bien l'élaboration de la loi.

La conscription sous le Premier Empire

Cette Commission se regroupait autour du général Jourdan et comprenait Marbot et Lacuée du Conseil des Anciens, Ludot, Porte, Savary et Talot du Consul des Cinq-Cents. Le 23 nivôse an VI (12 janvier 1798), Jourdan présenta un rapport sur un nouveau mode de recrutement des armées (9). Le 6 ventôse an VI (24 février 1798) le député du Lot au Conseil des Cinq-Cents, Delbrel, s'élève contre le projet Jourdan. Pour lui, chaque citoyen doit être assujetti au service personnel. Par deux fois déjà, le Comité militaire de la Constituante et le Comité de Salut Public avaient rejeté le système de la conscription. 13ème Régiment d'Infanterie de Ligne. Les bivouacs à la Grande Armée - Groupe reconstitution historique Maréchal Suchet.

AHPE, Association Histoire du Premier Empire. Le Bilan (en chiffre) des batailles. Site officiel de l'Institut Napoléon. Sommaire.html. Napoleon. L'Histoire autrement. Les médaillés de Ste-Hélène - Généalogie.

1812 - campagne de russie

1814 - campagne de france. Histoire du Consulat et du Premier Empire. L'aigle conquerant - Accueil. Des noms illustres ou inconnus qui ont fait l'Empire. Nous vous proposons...

Des noms illustres ou inconnus qui ont fait l'Empire

Endemix n°1 p.36Fichespratiques Lesaidesfinancières p.28Grandeinterview PeggyBonnet-Vergara p.24Questionsà...