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La Gaule et l'Empire romain

La Gaule et l'Empire romain
Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres. Ils occupent une place très importante dans la société celte. Mais les gaulois ne sont pas un peuple encore uni et paisible. En 390 avant J. L'Empire romain et la conquête romaine Plus au sud de la Gaule, en Italie, une puissante civilisation s’étend depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ. La Gaule romaine Religion Documents Divers

Armée Romaine [La légion : Dans le système militaire des Romains, la légion était un corps de troupes organisé de manière à constituer une unité tactique. Son nom, legio, venait de legere, «choisir», d'où «recruter», parce que, à l'origine, les hommes qui la composaient étaient, en effet, choisis parmi tous ceux que la loi appelait au service. Si, à l'origine, les vieilles familles patriciennes de la Rome antique assuraient les cadres et les effectifs de la légion et fournissaient les chevaux, dès le VIe siècle av.

Histoire : c'est à Narbonne que les conjurés complotèrent l'assassinat de César Jules César fut assassiné à Rome en 44 avant J.-C.. C'est à Narbonne, quelques mois plus tôt, que les conjurés lancèrent leur projet d'attentat… Sculpté du temps de l'Imperator et sorti des eaux du Rhône, le buste de César est aujourd'hui exposé au Musée bleu d'Arles. On suggère qu'il fut jeté dans le fleuve après l'assassinat du "dictateur à vie", en mars 44 avant J.-C. Jules César de passage en Narbonnaise On sait par les auteurs Cicéron et Plutarque que ce n'est pas sur les bords du Tibre en 44 avant J. Le sort en est jeté Caius Trebonius, général vaincu par les pompéiens en Espagne, se considérait alors victime de disgrâce.

Rome et la citoyenneté romaine - Éducation et Numérique Introduction sur Rome et la citoyenneté Statue de la prima porta Ces activités portent sur "l'Empire Romain et la citoyenneté". Elles viennent en appui du cours (l'ensemble ne constituent pas une évaluation) ; chaque activité réclame 10 minutes où les élèves peuvent travailler par deux, idéalement avec le voisin pour ne pas perdre de temps. Divisée donc en trois parties, cette séquence aborde la notion de citoyen dans l'Empire romain avec l'exemple du texte de Paul de Tarse, puis sa signification après le passage à l'Empire où est traité la notion d'évergétisme. Enfin il est aussi question des moyens mis en œuvre par Rome pour intégrer ses provinces à l'Empire à travers les Tables Claudiennes. L'obtention de la citoyenneté Consigne : lire le texte et répondre au questionnaire. "Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui. Paul est-il citoyen romain ? oui non ou encore :

Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) Une femme au visage d’une grande fraîcheur avec deux lèvres roses tourne vers le haut son regard d’une étonnante expressivité. Elle joue d’un instrument à cordes qui ressemble à une harpe. Ce morceau de fresque peinte sur un fond rouge vermillon au Ier siècle avant J.-C. est l’une des magnifiques découvertes d’un programme de fouilles archéologiques menées depuis deux ans à Arles (Bouches-du-Rhône), dans le quartier de Trinquetaille, sur la rive droite du fleuve. Après avoir collecté en 2014 des pans entiers du décor mural d’une chambre à coucher (cubiculum) composée d’une antichambre et d’une alcôve, les archéologues du Musée départemental Arles Antique ont récupéré depuis le 1er avril les éléments d’un rarissime décor peint sur trois murs de la salle d’apparat d’une riche maison (domus) romaine. Témoignage du luxe Patient travail d’assemblage

Vote et territoire dans la Rome antique Comment se nouent, à Rome, les liens entre organisation du territoire et activité de vote des citoyens ? Autrement dit, de quelle manière Rome découpe-t-elle son territoire de manière à organiser des cadres géographiques susceptibles de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote ? Et comment, une fois ce découpage organisé, le vote s’exerce-t-il au sein de ces structures ? Quels sont les enjeux politiques posés par la relation établie entre le découpage du territoire et la répartition des citoyens dans les structures territoriales encadrant la pratique du vote ? L’exercice du métier de citoyen à Rome Rome est une Vrbs au milieu d’un territoire, l’ager Romanus. Celles-ci correspondent à un découpage du territoire romain en 35 unités géographiques, qui se répartissent en 4 tribus urbaines comprenant la population vivant dans la ville de Rome et 31 tribus rurales rassemblant la population vivant dans l’ager Romanus. Evolution du territoire et pratique du vote.

Vers l'empire Caïus-Julius-Caesar-Octavius, né à Rome en 63 avant notre ère, mort à Nole en 14 de notre ère, premier empereur romain, connu d'abord sous le nom d'Octave, était petit-neveu de César. Désigné par celui-ci comme son héritier, il accourut à Rome aussitôt après la mort de César. C'était un jeune homme de dix-neuf ans, maigre et pâle, peu doué de courage militaire. Auguste Il n'inspira d'abord pas grande crainte aux deux partis en présence, celui de Marc-Antoine qui se posait en successeur de César, et celui des conjurés et du sénat. Resté en Orient, Antoine commença de se perdre par sa folle passion pour Cléopâtre. Cependant Antoine compromettait en Orient l'honneur et la sécurité de Rome. Il donna à Rome la tanquilité. Auguste devenu le maître régna avec douceur et accomplit d'importantes réformes. Il acheva de pacifier l'Espagne et lutta contre les Germains. Rome fut transformée, mais Auguste réservait à l'Etat tout le faste; lui-même vivait simplement. ❖ Bibliographie

Le quotidien L'empire romain sous Auguste La religion romaine : Le culte impérial Les dieux - La religion domestique - Le calendrier - Les prêtres - Jeux & Spectacles - Les rituels - Le culte impérial - Mithra Le culte impérial I- Origines A. Orientale : divinisation des héros, des hommes qui furent adopter après leur mort par les dieux, il y a un certain nombre de chefs d'Etat (Alexandre), certains furent même divinisé de leur vivant, les Romains ont appliqué cela sur les généraux romains comme Marcellus, Pompée, Marc-Antoine. B. Il avait été héroïsé en Grèce. II- Les formes prises par le culte impérial A. Il s'agit d'abord de citoyens non romain, mais très vite, ce culte se répand dans tout l'empire, y compris en Italie, (en Espagne en 25 av. B. Auguste a permis de rendre un culte aux vertus impériales : en 30 av. C. Ces collèges de prêtres apparaissent pour la première fois en 19 av. D. César fut le premier à être divinisé en 42 av. Après 250, on continue de diviniser les empereurs, mais leur culte ne survivra pas longtemps. III- Divinisation de l'empereur vivant

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