background preloader

Industrie du luxe: l'exceptionnelle rentabilité de Chanel enfin dévoilée

Industrie du luxe: l'exceptionnelle rentabilité de Chanel enfin dévoilée
L’Assemblée générale de Chanel International BV a validé le 19 novembre les comptes 2012 de cette entité néerlandaise qui contrôle le groupe de luxe. Le résultat net ressort à 1,56 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars, en hausse de 7%. Le résultat opérationnel est de 1,46 milliard de dollars, en hausse de 17%. La très discrète maison, qui appartient aux deux frères Alain et Gérard Wertheimer, ne communique jamais ces chiffres. Mais Challenges a eu accès aux comptes certifiés du groupe tels qu’ils ont été approuvés par les actionnaires lors d’une réunion qui s’est tenue le 19 novembre, dans un immeuble banal, anonyme et moderne, d’une petite ville des Pays-Bas, Zoetermeer, située entre la Haye et Amsterdam. Une rentabilité de 25% Que dit ce compte-rendu ? Mais en fouillant dans les comptes ont découvre un autre indicateur de l’insolente santé du groupe : les stock-options accordées à ses dirigeants.

Produit / Prestation : Impact économique de l'Aviron Bayonnais Rugby PRO - 2010 - CCI Bayonne Pays Basque Public : Collectivités locales, partenaires publics. En 2009, la somme des effets directs, indirects et induits générée par l’Aviron Bayonnais Rugby PRO représente un impact économique pour la ville de Bayonne estimé à 23.1 millions d’euros. La commune de Bayonne a sollicité la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, afin de connaître le niveau de création de richesse généré par l’existence du club de rugby professionnel, l’Aviron Bayonnais Rugby PRO. Pour ce faire, une étude d’impact économique a été menée, selon la méthode définie par l'OACI : Pris en charge par la CCI Demande d'informations complémentaires

Chanel étoffe ses ateliers de luxe - Les Echos Business Crédits photo : SIPA Acquis par Chanel en 2002, l'atelier de broderie Lesage est réputé pour ses créations haute-couture et prêt-à-porter. Chanel continue d'agrandir sa famille des artisans d'art. En l'espace d'un mois, le groupe de luxe, propriété de la famille Wertheimer, a repris deux sociétés, Barrie Knitwear, un spécialiste écossais du cachemire depuis cent quarante ans, et le gantier Causse, installé à Millau (Aveyron) depuis 1892. Sauvegarder les savoir-faire Barrie Knitwear, dont l'usine est installée à Hawick, dans le sud de l'Ecosse, appartenait au groupe Dawson International placé en redressement judiciaire l'été dernier à cause de l'important déficit de son fonds de pension. 12 ateliers d'artisans Le fabricant de gants Causse, racheté fin septembre, emploie, lui, une quarantaine de petites mains. Pas d'exclusivité Au total, ce pôle emploie près d'un millier de salariés pour un chiffre d'affaires cumulé estimé à près de 100 millions d'euros.

Related: