background preloader

Jeux vidéo et Bibliothèques*

Jeux vidéo et Bibliothèques*
Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Je me demande ce que dirait M.

http://www.jvbib.com/blog/

Related:  Cours plus général sur les bibliothèquesJeux vidéo en bibliothèqueNormes jeux videosJEUX SERIEUXSites et blogs bibliothèques

Jeunesocentre.fr : le site des lycéens, apprentis & étudiants de la région Centre Écrit par La rédac JeunesOCentre Jeudi, 28 Février 2013 09:29 Avec sa trentaine de tablettes en libre service pour les prêts et les retours, son appli, ses liseuses numériques, ses consoles de jeux et ses 400 jeux vidéo disponibles (500 prévus fin 2013), la toute nouvelle médiathèque de Cangé à Saint-Avertin (37) franchit plusieurs étapes importantes dans l'introduction des nouveaux médias dans ce qu'on appelait simplement «bibliothèque» il y a encore peu de temps. On est allé voir ça de plus près. Nous avons passé une grosse demi-heure dans l'espace numérique de ce nouveau lieu, en compagnie d'Alice, bibliothécaire spécialisée dans les nouvelles technologies et, il faut bien le dire, nous avons été bluffés par la convivialité des lieux et par le brassage des générations. Les gens ne peuvent emprunter qu'un jeu à la fois, cela les incite donc à passer du temps sur place pour essayer les jeux avant de choisir.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80…

Jeux vidéo Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll ![1] Avant propos[modifier] Dublin Core Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Le Dublin Core est un format descriptif à la fois simple et générique, comprenant 15 éléments différents, qui a été créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications). La version actuelle, dite 1.1, correspond à la recommandation RFC 5013 de l' IETF (Internet Engineering Task Force) validée en 2007 (cette version remplace la RFC 2413 de 1997), à la norme ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 et ISO 15836 (version de 2003, révisée en 2009). L'agence de maintenance est la DCMI (Dublin Core Metadata Inititative), organisation non gouvernementale et non lucrative, enregistrée à Singapour et œuvrant au développement de formats de métadonnées interopérables. Objectif du Dublin Core Le Dublin Core prévoit 15 éléments tous facultatifs et tous répétables, qui portent sur la description :

Projet Ludicite: un espace de partage sur le jeu C’est après une certaine réflexion (ou une réflexion certaine?) que j’ai décidé de me lancer sans retenue dans la grande aventure du blogue. Enfin, me suis-je dit, je deviendrais un digne représentant du dynamisme et de la créativité de ma profession (si vous en doutiez, il s’agit de… bibliothécaire). À l’instar de plusieurs de mes collègues-pionniers, je trouvais l’idée originalement amusante et je cherchais un moyen d’augmenter ma visibilité et mon égo de mieux transmettre mes connaissances accumulées au fil des années sur un sujet : les jeux. Ludicité est un projet d’exploration des nombreuses et tumultueuses interrelations entre les jeux et l’espace public. L’objectif est de s’intéresser aux jeux dans la cité, rebaptisé amicalement (et avec un sens de l’humour qui m’honore) la ludicité, un endroit où son rôle devient sujet et moyen de la culture populaire.

La bibliothèque apprivoisée Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. – La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre.

La sentinelle jvbib : Revue de web sur le thème jeux vidéos & bibliothèques Nous ||||| sélectionnons parmi les sites qui composent notre veille des articles et des liens sur le jeu vidéo, les bibliothèques. La sélection est large. Vous découvrirez des jeux, anciens comme récents, des entretiens avec les développeurs, des infos sur le jeu vidéo en général, des références de livres, de la musique, des ludographies, etc. (Plus d’infos sur cette revue de web dans ce billet…) - Merci à Lully pour l’outil! <p>Subscribe to RSS headline updates from: <a href=" />Powered by FeedBurner</p><p> Laurent / Jeux vidéo et Bibliothè

Blog D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites." Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : "La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes." D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Généralités LIZIARD, David (dir.).

« Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer » La figure du joueur de jeu vidéo, adolescent, solitaire, rivé à son écran, a vécu. Ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo a su se renouveler et s’imposer grâce à l’essor du jeu occasionnel (casual gaming) sur téléphone portable et tablette, ou encore des party games sur console avec l’arrivée du motion gaming (Wii, Kinect). Ces changements ont permis à l’industrie du jeu de toucher aussi bien des filles et des garçons et même de traverser les générations. Ainsi, selon l’étude GFK parue en février 2011 1, la moyenne d’âge du joueur progresse, se situant à 33 ans, et l’on compte 60 % de joueuses. Cet essor a permis au jeu vidéo de dépasser l’industrie du cinéma, devenant ainsi la première industrie culturelle mondiale. Le jeu vidéo est également en relation étroite avec les autres industries culturelles : cinéma, bandes dessinées, musique, littérature, auxquelles il emprunte contenu et dispositifs techniques.

Jeux vidéo Multimédia De la mallette pédagogique à la clé USB : une collection encyclopédique sur des supports variés Plusieurs milliers de titres de jeux vidéo sont proposés à la consultation en salle P. Tous les supports qui ont jalonné l’histoire de l’informatique sont présents dans les collections, de la cartouche pour consoles Nintendo au disque Blu-Ray pour PlayStation 3, en passant par la disquette et le cédérom pour PC et Macintosh. On trouve tous types de jeux : action et arcade (Doom…), aventure et jeu de rôle (Myst…), réflexion (Échecs…), stratégie et gestion (Civilization, L’Entraîneur…), simulation (Pro Evolution Soccer, Les Sims), jeux sérieux (serious games). Certains jeux utilisent des interfaces inhabituelles, telles que des tapis de danse ou des manettes en forme d’instruments de musique (guitare, bongo).

Related: