background preloader

Jeux Vidéos en bibliothèque

Facebook Twitter

Guide appli offre multimedia 2018. Tournois de jeux vidéo : tous à la bibliothèque ! (17) "Dans le sillage des bibliothèques 'troisième lieu' où le public vient pour des usages multiples, nous avons souhaité introduire les jeux vidéo afin de développer une animation autour de ce médium culturel pas tout à fait comme les autres", explique un des bibliothécaires de la médiathèque départementale, Vincent Ballet.

Tournois de jeux vidéo : tous à la bibliothèque ! (17)

Un prêt de 6 mois aux bibliothèques pour des consoles ou des tablettes Ce bibliothécaire un peu "geek" a piloté le projet depuis 2014. Pari réussi, puisque depuis janvier 2016, la médiathèque départementale propose aux 199 bibliothèques desservies par la médiathèque départementale de la Charente-Maritime six packs de jeux vidéo : trois packs avec consoles-télé, et trois packs avec tablettes iPad et leurs 80 applications à découvrir. Les six packs - prêtés pour 6 mois - sont tous réservés par les bibliothèques jusqu’à la fin de l’année 2017, et des communes l’ayant testé ont déjà prévu d’en acheter.

L’heure du conte numérique. Médiathèques Plaine Commune. Playtime - Blog LeMonde.fr. Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque - Jeux vidéo et bibliothèques. CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ?

Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque - Jeux vidéo et bibliothèques

Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Mettre en place un service de jeu vidéo en bibliothèque / Aurélie D... Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers.

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques

L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus.

Y a-t-il une place pour les jeux vidéos en bibliothèque ? Cette semaine, Mon cher Watson se plonge dans l'univers des bibliothèques ! Généralisation de l'accès à internet, dématérialisation des fonds, informatisation du prêt, apparition des livres numériques, reconnaissance du jeu vidéo... autant de bouleversements qui ont amené les bibliothèques - et les bibliothécaires - à se réinventer ces dernières années. Des profondes mutations liées à l'apparition du numérique sont nés de nouveaux espaces d'accès à l'information et de sociabilisation. Nous avons rencontré Alice Bernard qui travaille au sein de la médiathèque Michel Serres à Saint-Avertin (37). Elle nous parle de l'introduction du numérique - au sens large - dans le fonctionnement de la bibliothèque mais également des animations autour du jeu vidéo, la grande force de sa collection. - Bonjour Alice, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ainsi que votre rôle au sein de la médiathèque de Saint-Avertin ?

À la médiathèque, mes missions sont vastes. Jeux vidéo en bibliothèque. Sonia de Leusse-Le Guillou : La perception des jeux vidéo a beaucoup évolué en bibliothèque ces dernières années, n’est-ce pas ?

Jeux vidéo en bibliothèque

Céline Meneghin : Effectivement. En 2008, on ne recensait aucune expérience en France, à part celles des bibliothèques de l’agglomération de Montpellier, tandis qu’aujourd’hui, même dans les petites communes, l’approche autour du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier, s’est considérablement développée dans les réseaux de lecture publique. SLG : Pourquoi recommanderiez-vous à une bibliothèque de mettre des jeux vidéo à disposition du public ? CM : En premier lieu, nos établissements ont vocation à proposer tous les contenus culturels aux usagers. 66791 etat des lieux et perspectives des jeux video dans les bibliotheques de lecture publique.

Syndicat national du jeu vidéo. Agence Française pour le Jeu Vidéo. Games in Libraries. Jeux vidéo et Bibliothèques » Quelques ressources pour le bibliothécaire spécialisé en jeux vidéo. Jeux vidéo et Bibliothèques » La carte des jeux vidéo en bibliothèque.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs. Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France. Jeux vidéo en bibliothèque. Jeux vidéo et Bibliothèques » Gaming in libraries : un cours de 30 séances en video sur youtube. Si vous comprenez l’anglais, vous allez pouvoir suivre en ligne les cours dispensés par Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab.

Jeux vidéo et Bibliothèques » Gaming in libraries : un cours de 30 séances en video sur youtube

Scott, je te laisse présenter ton cours : Sur le site nous allons pouvoir découvrir une trentaine de vidéos sur le thème Jeu (vidéo et autre) et bibliothèques. Ces vidéos s’adressent aux étudiants qui suivent le cours de Scott à l’Université mais elles sont également postées sur youtube, et donc accessibles à tout internaute intéressé par le sujet, oui, vous vous êtes reconnus :-) Jeux vidéo et Bibliothèques » Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque. Je vous ai déjà parlé de Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab.

Jeux vidéo et Bibliothèques » Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque

Dans mon billet précédent je vous présentais la série de cours “Gaming in Libraries” qu’il propose sur youtube. Scott produit également chaque mois le podcast audio du site Games in libraries. De nombreux sujets sont abordés, c’est une source énorme de conseils, d’idées, de bonnes pratiques sur le jeu (pas que vidéo) en bibliothèque. Souvent je l’écoute sur mon baladeur sans avoir de quoi noter, mais cette fois pour vous j’ai pris des notes, et je vous les propose ci dessous. Elles sont tirées de l’intervention de Scott que vous pouvez écouter dans le n°9 du pocast, 18mn25 -> 27mn. . « L’important dans une animation jeu en bibliothèque, ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu.I) L’expérience de jeuL’expérience de jeu c’est bien sûr le jeu, mais également la situation dans laquelle le jeu est joué. Le jeu vidéo fait-il partie de notre culture ? Conférence à la BPI, 2013 (audio) Des jeux vidéo à la bibliothèque.

L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés.

Des jeux vidéo à la bibliothèque

Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC.

Jeux vidéo et Bibliothèques. Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes.

À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Je me demande ce que dirait M. Malles jeux video - Site de la Médiathèque de Seine-et-Marne. Parties prenantes de la création contemporaine, les jeux vidéo côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soient la musique, le cinéma ou la littérature.

Malles jeux video - Site de la Médiathèque de Seine-et-Marne

Jeux vidéo et bibliothèques. Encore plus de jeux vidéo dans les Bibliothèques de Montréal. Par F.

Encore plus de jeux vidéo dans les Bibliothèques de Montréal

Tardif Les Bibliothèques de Montréal offriront aux abonnés plus de 5 000 jeux vidéo. C’est grâce à un généreux don d’Ubisoft, d’Eidos et d’Electronic Arts, trois entreprises montréalaises reconnues comme des chefs de fil dans la conception de jeux vidéo, que les Bibliothèques peuvent enrichir leur collection de plus 1590 nouveaux jeux pour jeunes, adolescents et adultes. Jeux vidéo en bibliothèque.

Les bibliothèques, en pleine mutation, cherchent à mieux répondre aux attentes des publics. Passant progressivement du stade de l'experimentation à l'installation d'un service pérenne, l'introduction du jeu vidéo en bibliothèque rendait nécessaire l'existence d'un guide pratique : le voici. Rédigé par les bibliothécaires et les spécialistes du jeu vidéo qui depuis des années ont porté ce projet, via des blogs, une exposition remarquée ("Game Story : une histoire du jeu vidéo") et de nombreuses journées d'étude, cet ouvrage fait le point sur l'histoire des jeux vidéo, leur typologie et leurs publics pour mieux comprendre quelle place leur accorder en bibliothèque et comment les accueillir (aspects juridiques, aménagement des espaces et des services, conception des animations).

Avant-propos Jeux vidéo : la fabrication d’une cultureQu’est-ce que le jeu vidéo ?