background preloader

Cours plus général sur les bibliothèques

Facebook Twitter

Université versaille sqy : learning center français. Les plans d'urgence dans les bibliothèques. Si les biens patrimoniaux souffrent avant tout du passage du temps, ils sont aussi fréquemment touchés par des accidents : inondations locales ou grandes crues, incendies mais aussi séismes, tempêtes ou explosions industrielles peuvent endommager ou détruire un patrimoine précautionneusement protégé depuis des siècles.

Les plans d'urgence dans les bibliothèques

De quels outils disposons-nous, professionnels des bibliothèques, pour protéger au mieux les collections dont nous avons la charge ? Aucun des plans prévus par l’État n’est spécifique aux biens culturels, mais il est néanmoins intéressant de les connaître pour éventuellement pouvoir y greffer nos propres besoins. Les livres c'est bon pour les bébés. Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Regardez-ça pendant une ou deux minutes. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Je me demande ce que dirait M. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Index. Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques. Accueil. COLODUS - Exemplariser dans le Sudoc – Produire dans le Sudoc. L'application professionnelle COLODUS est conçue pour la gestion des exemplaires (création, modification, suppression) liés aux notices bibliographiques du catalogue Sudoc.

COLODUS - Exemplariser dans le Sudoc – Produire dans le Sudoc

Elle est à la disposition des professionnels des réseaux Sudoc et Sudoc-PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement. Conditions d'utilisation L’application COLODUS nécessite une authentification. Elle bénéficie des conditions tarifaires générales : Audrey Azoulay. Élaboré conjointement par l’État et le groupe public, le contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2016-2020 consacre l’ambition de renforcer le rôle de France Télévisions en soutien à la création française dans toute sa diversité, dans un cadre financier clair et durablement équilibré.

Audrey Azoulay

Il vise à affirmer la spécificité de service public des programmes de France Télévisions, au moyen : d’un plan d’investissement dans la création, au bénéfice de l’ensemble des antennes ; du lancement d’une offre d’information continue, financée essentiellement par redéploiement ; du renforcement de la dimension régionale de France 3 ; de l’affirmation de la place des Outre-mer sur toutes les antennes et en particulier sur France Ô, qui leur sera désormais exclusivement dédiée ; d’une stratégie d’innovation tournée vers le numérique. France Télévisions s’engage à mettre en oeuvre ces orientations dans le cadre d’une exploitation équilibrée.

Un réseau de professionnels. Votre maison professionnelle Créée en 1963, l'ADBS, forte de ses 3 000 adhérents, est la première association de professionnels de l'information et de la documentation en Europe.

Un réseau de professionnels

Elle offre à ses adhérents les moyens de : Bibliothèques municipales classées (BMC) Entre 1931 et 1972, l’État a procédé au classement de 54 bibliothèques municipales, principalement en raison de l’importance de leurs fonds patrimoniaux (propriété de l’État).

Bibliothèques municipales classées (BMC)

Ces bibliothèques sont des services municipaux, la seule exception statutaire étant le fait que leur sont mis à disposition (gratuitement) des conservateurs d’État ; elles n’ont pas de mission particulière, autre que celles que leur assignent leurs élus ou leur confèrent la richesse de leurs collections, la compétence de leurs agents ou l’activité de leurs services.On s’interroge sur leur avenir depuis les années 1980 (rapport dit Béghain). La création de la catégorie "bibliothèques municipales à vocation régionale" (BMVR), en 1992, ne s’est pas faite par substitution aux bibliothèques municipales classées, mais par addition.

Ressources RENOULT, Daniel. Droit de pret en bibliotheque. Prix unique du livre. Principe et fonctionnement du prix unique Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.

Prix unique du livre

Quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n’ont la faculté d’accorder des rabais que s’ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l’éditeur. Ce régime dérogatoire au principe de libre fixation des prix est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé, ne répondant qu’aux seules exigences de rentabilité immédiate. La loi sur le prix unique du livre poursuit ainsi un triple objectif, et doit permettre : Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) Les bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) sont nées d’un double constat : d’une part, un certain nombre de grandes villes, ou de capitales régionales ne disposaient pas, à la fin des années 1990, de bibliothèque moderne, spacieuse, disposant de places assises et de surfaces suffisantes pour accueillir les publics et les collections.

Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR)

CTLes. Le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public national à caractère administratif créé en 1994 et placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

CTLes

Il assure la collecte, la gestion, la conservation et la communication des fonds qui lui sont confiés, notamment dans le cadre de plans de conservation partagée (ex : périodiques de médecine en Île de France) ou pour aider les établissements à faire face à la saturation de leur magasin. Depuis quelques années, le CTLes met en avant également l’expertise de ses membres à travers l’organisation de journées d’études et des missions de conseil et d’accompagnement pour la préparation et la réalisation de chantiers de déménagement.Le CTLes partage ses locaux avec le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France sur le site de Bussy-Saint-Georges, près de Marne-la-Vallée. Site du CTLes : www.ctles.fr Ressources MACHON, Yannick. NUTTIN Guillaume.

Inspection générale des bibliothèques (IGB) Créée en 1822, l’Inspection générale des Bibliothèques (IGB) est un service interministériel d'inspection rattaché pour sa gestion au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et mis à disposition du ministère de la Culture.

Inspection générale des bibliothèques (IGB)

L'IGB exerce le contrôle technique de l’État sur les bibliothèques, participe à la gestion des corps et à la formation des bibliothécaires et assure également une mission d'évaluation et de conseil. Ressources IGB. Rapports de l’Inspection générale des bibliothèques (1997- ). Collection des rapports institutionnels. BRUCHET, Marc. CAILLET, Maurice. RENOULT, Daniel. Reforme territoriale regions academiques. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur français peuvent avoir plusieurs statuts. Celui d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP ou, plus rarement, EPCSCP) est donné à certains d’entre eux.

Comprendre l'autonomie des universités. Libérer les énergies des universités françaises. Aide PapESR - Accueil de l'aide en ligne du Portail d'aide au pilotage de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Réseau des Bibliothèques de l'Université de Toulouse. Créé en 1995, rattaché à l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées depuis le 1er janvier 2008, le SICD a reçu délégation pour piloter les actions et les dispositifs qui sous-tendent le fonctionnement en réseau des bibliothèques des établissements : Deconcentration / decentralisation.