Le Médiateur de Paris Paris : un pas de plus vers l’ouverture des bibliothèques le dimanche - Le Parisien. C’est avec beaucoup de précautions que la mairie de Paris a mis sur la table ce vendredi matin le dossier de l’ouverture des bibliothèques le dimanche.
Au cours d’une réunion « prétechnique », le sous-directeur des affaires culturelles de la Ville a annoncé aux délégués syndicaux des personnels (CGT, FO, UCP, CFDT, Supap, Unsa) le calendrier prévu jusqu’à la fin de la mandature. JULLIARD Bruno. Premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art, aux entreprises culturelles, à la "nuit" et aux relations avec les arrondissements Télécharger la feuille de route de Bruno Julliard au format PDF Fonctions électives à la Ville de Paris Élu conseiller de Paris le 16 mars 2008, réélu le 30 mars 2014 Elu conseiller métropolitain le 15 décembre 2015 Élu Premier Adjoint à la Maire de Paris, le 5 avril 2014, chargé de toutes les questions relatives à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art, aux entreprises culturelles, à la "nuit" et aux relations avec les arrondissements.
Le projet du Grand Paris Express - Société du Grand Paris. Conduite du changement. Août 2016 Conduite du changement L'entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité.
Grand Paris : les contours de la métropole mise en place le 1er janvier 2016. En bref - Actualités. Le décret constatant le périmètre, fixant le siège et désignant le comptable public de la métropole du Grand Paris a été publié au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 2 octobre 2015.
La métropole du Grand Paris, créée à partir du 1er janvier 2016, comprendra 132 communes. Développement et aménagement économique, social et culturel. La Métropole du Grand Paris / La gouvernance du Grand Paris / Le Grand Paris / Portrait de la région / Région et institutions / Accueil - Les services de l'État en préfecture de région Île-de-France.
Le management participatif : Management et leadership : Flexi-Formation : Entreprises. À quoi cela consiste ?
Le management participatif est une forme de management qui implique vos collaborateurs dans la prise de décision et les incite aussi à participer à la mise en oeuvre des objectifs les concernant. Le management participatif conduit les individus à s'engager et à contribuer à l'innovation et au progrès de votre entreprise. En ligne avec les objectifs de l'entreprise, il s'appuie sur la prise en compte des attentes et des aspirations des membres du personnel. Ce type de manager va donc consulter ses salariés, discuter du problème avec eux puis une décision commune sera prise. Ce que la réforme du collège change à la rentrée scolaire 2016. EDUCATION - La réforme du collège menée par Najat Vallaud-Belkacem était le grand débat du printemps 2015.
Après des semaines de polémiques autour de ce projet pensé pour redynamiser le collège et améliorer l'égalité des chances, la réforme est mise en oeuvre en cette rentrée scolaire 2016. Plus d'autonomie donnée aux collèges, nouveaux programmes, accompagnement personnalisé des élèves, enseignements interdisciplinaires... Université versaille sqy : learning center français. Les plans d'urgence dans les bibliothèques. Si les biens patrimoniaux souffrent avant tout du passage du temps, ils sont aussi fréquemment touchés par des accidents : inondations locales ou grandes crues, incendies mais aussi séismes, tempêtes ou explosions industrielles peuvent endommager ou détruire un patrimoine précautionneusement protégé depuis des siècles.
De quels outils disposons-nous, professionnels des bibliothèques, pour protéger au mieux les collections dont nous avons la charge ? Aucun des plans prévus par l’État n’est spécifique aux biens culturels, mais il est néanmoins intéressant de les connaître pour éventuellement pouvoir y greffer nos propres besoins. La prévention des sinistres dans nos établissements culturels est de la responsabilité du chef de l’établissement. Les dispositions légales Le plan d’urgence Les principaux objectifs du plan d’urgence sont : Le plan d’urgence aura tout intérêt à être préparé par au moins deux personnes, bien sûr très motivées par la compréhension des enjeux. Prévention. Les livres c'est bon pour les bébés. Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.
On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.
Regardez-ça pendant une ou deux minutes. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Je me demande ce que dirait M. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Index. Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques. COLODUS - Exemplariser dans le Sudoc – Produire dans le Sudoc. L'application professionnelle COLODUS est conçue pour la gestion des exemplaires (création, modification, suppression) liés aux notices bibliographiques du catalogue Sudoc.
Elle est à la disposition des professionnels des réseaux Sudoc et Sudoc-PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement. Conditions d'utilisation L’application COLODUS nécessite une authentification. Elle bénéficie des conditions tarifaires générales : Audrey Azoulay. Élaboré conjointement par l’État et le groupe public, le contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2016-2020 consacre l’ambition de renforcer le rôle de France Télévisions en soutien à la création française dans toute sa diversité, dans un cadre financier clair et durablement équilibré.
Il vise à affirmer la spécificité de service public des programmes de France Télévisions, au moyen : d’un plan d’investissement dans la création, au bénéfice de l’ensemble des antennes ; du lancement d’une offre d’information continue, financée essentiellement par redéploiement ; du renforcement de la dimension régionale de France 3 ; de l’affirmation de la place des Outre-mer sur toutes les antennes et en particulier sur France Ô, qui leur sera désormais exclusivement dédiée ; d’une stratégie d’innovation tournée vers le numérique.
France Télévisions s’engage à mettre en oeuvre ces orientations dans le cadre d’une exploitation équilibrée. Un réseau de professionnels. Votre maison professionnelle Créée en 1963, l'ADBS, forte de ses 3 000 adhérents, est la première association de professionnels de l'information et de la documentation en Europe. Elle offre à ses adhérents les moyens de : partager leurs expériences ; de mutualiser leurs pratiques ;d'échanger des services et actions ;de constituer des réseaux. Bibliothèques municipales classées (BMC) Entre 1931 et 1972, l’État a procédé au classement de 54 bibliothèques municipales, principalement en raison de l’importance de leurs fonds patrimoniaux (propriété de l’État). Ces bibliothèques sont des services municipaux, la seule exception statutaire étant le fait que leur sont mis à disposition (gratuitement) des conservateurs d’État ; elles n’ont pas de mission particulière, autre que celles que leur assignent leurs élus ou leur confèrent la richesse de leurs collections, la compétence de leurs agents ou l’activité de leurs services.On s’interroge sur leur avenir depuis les années 1980 (rapport dit Béghain).
La création de la catégorie "bibliothèques municipales à vocation régionale" (BMVR), en 1992, ne s’est pas faite par substitution aux bibliothèques municipales classées, mais par addition. Ressources RENOULT, Daniel. Droit de pret en bibliotheque. Prix unique du livre. Principe et fonctionnement du prix unique Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.
Quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n’ont la faculté d’accorder des rabais que s’ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l’éditeur. Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) Les bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) sont nées d’un double constat : d’une part, un certain nombre de grandes villes, ou de capitales régionales ne disposaient pas, à la fin des années 1990, de bibliothèque moderne, spacieuse, disposant de places assises et de surfaces suffisantes pour accueillir les publics et les collections.
Par ailleurs, le dispositif de droit commun, le concours particulier créé au sein de la dotation globale de décentralisation, ne permettait pas, compte tenu du montant des enveloppes déléguées aux Préfets de région, de subventionner ces travaux à un taux incitatif. Évolutions des BMVR ÉBOLI, Gilles. Politiques publiques pour la jeunesse : de la Ruche à la BMVR [en ligne]. Captation vidéo de la conférence. GALAUD, Nicolas. NAEGELEN, Sabine. CTLes. Le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public national à caractère administratif créé en 1994 et placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Inspection générale des bibliothèques (IGB) Reforme territoriale regions academiques. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur français peuvent avoir plusieurs statuts. Celui d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP ou, plus rarement, EPCSCP) est donné à certains d’entre eux. Les universités et une cinquantaine d’autres établissements ont ce statut. Ils bénéficient d’une autonomie importante par rapport à d’autres établissements publics. Comprendre l'autonomie des universités. Libérer les énergies des universités françaises.
Aide PapESR - Accueil de l'aide en ligne du Portail d'aide au pilotage de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Réseau des Bibliothèques de l'Université de Toulouse. Créé en 1995, rattaché à l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées depuis le 1er janvier 2008, le SICD a reçu délégation pour piloter les actions et les dispositifs qui sous-tendent le fonctionnement en réseau des bibliothèques des établissements : Deconcentration / decentralisation.