background preloader

Projet bouquin

Facebook Twitter

Liste de blogs littéraires et concours. Hôtel Méguétan ; chroniques d'une parisienne au Mali - Indiana Sendyk - La Decouvrance - Grand format - Place des Libraires. Prix des 5 continents 2017. Hôtel Méguétan ; chroniques d'une parisienne au Mali - Indiana Sendyk - La Decouvrance - Grand format - Place des Libraires. Étonnants-Voyageurs. Salon du livre 31 janvier 2017. © Gael Le Ny Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à Saint-Malo du 2 au 5 juin 2017.

Étonnants-Voyageurs

Étonnants Voyageurs a été créé en 1990 à Saint-Malo, en réaction aux modes littéraires alors dominantes en France, pour affirmer l’urgence d’une littérature ouverte sur le monde, soucieuse de le dire – en un temps où déjà se percevait qu’un monde disparaissait, et qu’un autre naissait : les artistes, les écrivains, disions-nous, ne sont-ils pas ceux qui nous donnent à voir, à entendre, à lire, l’inconnu du monde qui vient ? Il était une fois… le 11 septembre. Lundi 10 septembre 2001 : J’arrive dans la Grosse Pomme pour un stage de trois mois au Secrétariat des Nations unies, cabinet de Kofi Annan.

Il était une fois… le 11 septembre

Mon premier jour de stage, on me laisse me familiariser avec les lieux. Du 38ème étage la vue est sublime. Pas de mon bureau, non, mais depuis les toilettes. Je ne me lasse pas d’admirer le Chrysler Building droit devant, l’Empire State Building plus bas à gauche et dans le fond les tours jumelles du World Trade Center. Je me dis que demain il faut absolument que j’apporte mon appareil photo pour immortaliser cette vue splendide.

Attentats du World Trade Center, 2001, New York. Enlarge Your Paris - La Grand-Parisienne, le marabout et le miroir de poche - Libération.fr. Observatrice électorale pour des organisations comme l'ONU, la Grand-Parisienne Indiana Sendyk parcourt le monde de mission en mission.

Enlarge Your Paris - La Grand-Parisienne, le marabout et le miroir de poche - Libération.fr

Dans son livre "Hôtel Méguétan", dont nous nous sommes procuré les bonnes feuilles, elle évoque son expérience au Mali en 2013. Grand-Parisienne depuis une dizaine d’années, Indiana Sendyk est aussi une grande voyageuse de par son métier d’observatrice électorale pour l’ONU & Co. Afghanistan, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Haïti, Nicaragua, elle va là où des élections se déroulent pour contrôler la bonne tenue du scrutin. Dans son livre «Hôtel Méguétan» paru début décembre, elle raconte avec humour son expérience au Mali, pays qu’elle parcoura en 2013 dans le cadre d’une mission d’observation pour le compte de l’Union européenne.

71 journalistes ont été tués en 2013. 71 journalistes ont été tués en 2013 2013 en chiffres :Journalistes tués : 71 (-20%) Journalistes interpellés/arrêtés : 826 (-6%)Journalistes agressés ou menacés : 2160 (+9%)Journalistes enlevés : 87 (+129%)Journalistes qui ont fui leur pays : 77 (+5%) Collaborateurs des médias tués : 6 Net-citoyens et citoyens-journalistes tués : 39 (-17%) Blogueurs et net-citoyens arrêtés : 127 (-12%) Journalistes tués : 39 % en zone de conflit 8% de freelance 4% de femmes journalistes Types de médias : Presse écrite : 37% Radio : 30% TV : 30% Web (portail d’information en ligne) : 3% 178 journalistes emprisonnés (au 15 décembre 2013)37 journalistes otages ou disparus (au 18 décembre 2013) Le bilan annuel des violations de la liberté de l’information, établi chaque année par Reporters sans frontières, témoigne en 2013 d’un niveau élevé de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions (71) malgré une légère baisse (-20%) et d’une augmentation importante des enlèvements (+ 129%).

71 journalistes ont été tués en 2013

Pour le peuple haïtien - Le blog du P'tit Démocrate de Chambéry. J'aime bien grimper sur la montagne, tôt le matin, pour voir de près ces luxueuses villas si éloignées l'une de l'autre.

Pour le peuple haïtien - Le blog du P'tit Démocrate de Chambéry

Pas âme qui vive dans les environs. Pas de bruit, sauf celui du vent dans les feuilles. Dans une ville aussi populeuse c'est l'espace dont vous disposez pour vivre qui vous définit. Je découvris au hasard de mes promenades que ces vastes domaines ne sont habités que par des domestiques. Les propriétaires résident à New York, Berlin, Paris, Milan ou même Tokyo. Ils ont construit ces maisons en espérant que leurs enfants qui étudient à l'étranger reviennent prendre en main les affaires familiales.

Terractive cosmetique. Exfoliant Visage - Koulikoro de Terractive - Beauté-test.com. Descriptif :Koulikoro Miel de massage du Mali Un exfoliant gourmand à la fois épicé et sucré qui vous emmènera dans les mystérieuses forêts du Mali au sein de la réserve naturelle de Koulikoro.

Exfoliant Visage - Koulikoro de Terractive - Beauté-test.com

Ce doux élixir à la texture mielleuse adoucit la peau. L'action exfoliante de la noix de Karité provenant des savanes arborées d'Afrique de l'ouest affine, lisse et offre une indéniable luminosité au grain de votre peau. Ses parfums exquis et délicats de vanille, cacao et clou de girofle apportent un véritable voyage des sens. 16 g - Format de poche avec bouchon refermable pour 2 applications. Testé sous contrôle dermatologique. Made in France. Mali : Casques bleus et bleus à l'âme. Depuis le début de l'intervention, en juillet 2013, 83 soldats de la Minusma ont perdu la vie - principalement des Africains.

Mali : Casques bleus et bleus à l'âme

Dans le nord du Mali, pas une semaine ou presque ne se passe sans qu’un Casque bleu soit blessé ou tué dans une attaque terroriste. Depuis leur déploiement sur le territoire malien, le 1er juillet 2013, 83 militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont perdu la vie. La quasi-totalité était des soldats de pays africains, principaux contributeurs de troupes. Ces chiffres élevés font de la Minusma l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière de l’histoire de l’ONU derrière son intervention en Somalie (1992-1995). « Jusqu’ici, aucune opération ne s’était déployée dans un tel contexte de menace terroriste généralisée », explique Radia Achouri, porte-parole de la Minusma.

En interne, beaucoup déplorent le manque d’outils dont dispose la Minusma pour faire face à cette menace permanente. Hôtel Méguétan - broché - Indiana Sendyk - Achat Livre - Fnac.com. Noël ? Mais quelle horreur ! Chaque année « depuis qu'elle a été en âge de s'offrir un billet d'avion », Claire, une jolie Parisienne de 37 ans, partait aux antipodes pendant ses vacances de Noël.

Noël ? Mais quelle horreur !

Ou plus précisément, du 23 au 30 décembre. Juste pour éviter les deux jours de l'année qu'elle déteste par-dessus tout : le réveillon du 24 et le 25 décembre. « Pourtant, je n'ai pas été traumatisée dans mon enfance, je viens d'un milieu privilégié et j'ai toujours été gâtée, mais non, il n'y a rien à faire, je n'aime pas Noël, explique la jeune femme. Pour moi qui ne crois ni en Dieu ni au diable, cette fête n'a plus de sens religieux, alors vénérer une bûche aux marrons, un gueuleton qui n'en finit pas et des gamins à qui l'on ne transmet que le goût de la consommation, très peu pour moi. » Mais depuis que Claire a rencontré l'âme sœur, très attachée à cette tradition familiale, elle s'avoue « bien contrainte de mettre de l'eau dans son vin »…

Noël ? Mais quelle horreur ! Guide de survie à l'usage de ceux qui n'aiment pas Noël. Cadeaux, sapins, dinde aux marrons et sacro-saint réveillon...

Guide de survie à l'usage de ceux qui n'aiment pas Noël

A l'approche du 24 décembre, il y a les impatients qui ouvrent tous les soirs fiévreusement leur calendrier de l'avent malgré leur âge avancé. Et puis il y a les autres. Le top 10 des bonnes raisons pour détester Noël - Palsambleu. Ah !

Le top 10 des bonnes raisons pour détester Noël - Palsambleu

La période des fêtes de noël ! Joie, amour, bonheur… Ou pas ! Car Noël, c’est aussi l’occasion pour toute une communauté de grincheux de cracher leur aigreur à la face du monde en pestant contre cette « fête commerciale ». Lancer une initiative NoNoël. Schématiquement, lancer une initiative NoNoël peut se découper en trois phases : préparation, à l’issue ou pendant laquelle se créer le groupe de départ ;sensibilisation, à l’issue de laquelle le groupe de départ se dissout pour laisser place à un groupe de pilotage plus large et plus représentatif de la population ;action. Un peu d’histoire…L’initiative boycott de Noël a été relativement facile à démarrer : ma ville est un territoire relativement petit, très dynamique, où il est facile de rencontrer les gens et les élus.

Les initiatives écologiques et alternatives sont nombreuses, les élus sont sensibles à ces thèmes, les collectivités expérimentent, tout le monde se connaît dans ces réseaux et en dehors. Je déteste Noël. À chaque fin d'année, j'ai l'angoisse de ces rassemblements en famille où l'on nous assigne un rôle particulier. Sans parler de ce règne de la sur-consommation qui nous empoisonne. Heureusement, des psys sont là pour nous aider. Et puis maintenant que je suis adulte, j'ai la chance d'échapper à ce rituel. Ils n'aiment pas Noël : Mouss. © Jupiter Sommaire Mouss, 33 ans, graphiste, célibataire « Noël est lié à une frustration d’enfant : je suis né un 26 décembre » « Noël ?

C’est le froid, la grisaille, les gens qui sont dans la course aux cadeaux et qui font semblant d’être heureux. C’est la fête aussi, mais pas pour moi. Décembre 2010. Musée du quai Branly - Production - musée du quai Branly - La librairie-boutique. Prolongez votre découverte du musée par une visite de la librairie-boutique : parcourez une sélection de titres de référence et faites votre choix parmi de nombreux produits éthiques et originaux. La librairie-boutique présente une sélection de livres des arts et civilisations non-occidentales, des catalogues d’exposition, des livres d’artistes, des produits dérivés de l’actualité du musée, ainsi qu’un panel de revues spécialisées, de CD et de DVD. Gardez un souvenir original de votre visite en découvrant, dans la partie boutique, un large éventail d’objets issus des artisanats des pays représentés au musée (objets décoratifs, bijoux, articles textiles...) et qui s’inscrivent dans une ligne de commerce éthique.

Horaires d’ouverture Ouvert tous les jours sauf le lundi (hors périodes scolaires), les 1er mai et 25 décembre. Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h30Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h Contact. LES BOUTS DE BOIS DE DIEU - Sembene OUSMANE - Romans français. «Ils se sont battus pour des droits qu’on leur refusait» - Tirailleurs. À quand remonte la création de ceux que l’on appelle les tirailleurs sénégalais ? C’est un corps de troupe qui a été formé par Faidherbe (militaire et administrateur colonial français, ndlr), gouverneur du Sénégal de 1854 à 1865. Il a mis en place une armée locale pour éviter de faire venir des soldats français en Afrique, et pour éviter l’hostilité de la bourgeoisie française.

Il a donc créé un premier régiment de tirailleurs sénégalais en 1854, et en 1857 il a créé le bataillon des tirailleurs sénégalais pour lutter contre El Hadj Omar (souverain musulman né dans l’actuel Sénégal, qui a combattu pour l’islamisation de l’Afrique de l’ouest et contre l’empire colonial, ndlr). Ce bataillon faisait appel à des anciens esclaves : pour être libérés, ils devaient passer quinze années dans l’armée coloniale, après quoi une pension leur était donnée. Le 21 juillet 1858, Napoléon III signait le décret de Plombières, officialisant la création de ce bataillon des tirailleurs sénégalais. France : la face noire de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un remarquable travail de recherche, l'historien Julien Fargettas retrace le quotidien des troupes coloniales engagées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il lève ainsi le voile sur un aspect peu connu de la vie des soldats recrutés essentiellement en Afrique francophone. Train de légende : le Dakar-Bamako. Bamanankan/Langue bambara. - L'Express. Ils s’inventent une vie sur adopteunmec. L’amour au bout du clavier, ça fait rêver. On va sur des sites de rencontre et voilà que l’on fait une recherche de « l’homme idéal ». Meetic, be2, Attractive World (« pour célibataires exigeants précise la publicité »), tous ces sites passent en boucle dans les publicités à la télé mais la plupart du temps, il faut payer pour s’y inscrire.

Payer, cela n’intéresse pas les jeunes hommes de nos jours. Cependant, depuis quelques mois, un site amuse beaucoup de gens autour de moi bien que celui-ci existe depuis plusieurs années déjà. Son nom ? Voyant les mecs autour de moi en parler autant, j’ai décidé de m’y inscrire. BAROMÈTRE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE 2013. Le spleeff de Paris : Baudelaire, pas si drogué qu'on le croit.

"L'Afrique enchantée" sur France Inter déconstruit la Françafrique avec panache. Embusqués derrière des grooves irrésistibles et une bonne humeur inoxydable, Soro Solo et Vladimir Cagnolari – journalistes-ambianceurs de l’émission L’Afrique enchantée –, décolonisent les imaginaires et révèlent tous les dimanches sur les ondes d’Inter une Afrique qui bouge – et pas seulement les pieds.

Ils racontent une autre histoire du Maghreb, du peuple peul, des élections ou des indépendances. Attentats de la guerre du Mali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lors de la guerre du Mali, à la suite de l'intervention militaire étrangère de 2013, les jihadistes, et en particulier les insurgés du MUJAO, lancent à partir de février 2013, une série d'attentat-suicide contre les forces de la MISMA, de l'armée française et du MNLA.

L'enquête sur l'attentat du bar La Terrasse de Bamako progresse. Les nouvelles arrestations de la nuit de mercredi à jeudi dans l'enquête sur l'attaque du restaurant-bar La Terrasse de la capitale malienne ont permis de faire progresser l'enquête sur l'organisation de l'attaque dans laquelle cinq personnes, dont un Français, ont été tuées le 7 mars dernier. LEXIQUE%20DES%20BRUITS%20DES%20ANIMAUX. Oiseaux du Mali en Images - Petites Histoires d'Ornithologie de Terrain en Afrique de l'Ouest. Toubabou à Bamako - Quel guêpier au Mali ? - Libération.fr. Le voyage par écrit: proverbes et citations de voyage. Malijet En prison depuis le 9 mai dernier : Le maire du district, Adama Sangaré, libéré Bamako Mali. Mali : la vie des génocidaires rwandais à la prison de Koulikoro. Bénédictions - Dubabuw. EPILOGUE : La fin de la dictature. Le blog de Cynthia Petrigh - Cree au depart pour raconter les petites scenes absurdes de la vie beyrouthine, ce blog voyage avec moi autour du monde.

Iran : Au cœur de la cérémonie chiite de l’Achoura. Afrique: 50 ans d'indépendance » Blog Archive » La parenté à plaisanterie. Bien manger à Bamako: Chez Marion : comme chez Mamie. Koulikoro Notre ville jumelle au Mali. Malijet Urbanisme : Au coeur du “Nianankulu” Bamako Mali. Mali 2012-13 - Jean-Paul Labourdette, Collectif, Dominique Auzias. Mali: Magie d'un fleuve aux confins du désert - Eric Milet. Pratiques et expressions de la parenté à plaisanterie au Niger - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO.

Parenté à plaisanterie. Les salutations en bambara - Le blog des cultures du Mali. Voyage au Burkina Faso et au Mali, du 11 juillet au 1 er août 2007. Les chasseurs Donso du Mali à l'épreuve du temps. Notes sur les sociétés de chasseurs malinké. Comments. Le bazin, un tissu exceptionnel pour des occasions exceptionnelles. Suivi des modifications dans word - vidéo Dailymotion. À quel éditeur envoyer son manuscrit ? - Blog de Georges Flipo, auteur. Dossier : Ce que recherchent ces éditeurs de premiers romans - Lire. Publier son premier roman: 5 piliers à connaître pour passer le barrage du comité de lecture. 4 méthodes pour protéger son manuscrit. The Swiss running a hotel in a conflict zone.

EDITION.