background preloader

Projet bouquin

Facebook Twitter

Liste de blogs littéraires et concours. Hôtel Méguétan ; chroniques d'une parisienne au Mali - Indiana Sendyk - La Decouvrance - Grand format - Place des Libraires. Prix des 5 continents 2017. Hôtel Méguétan ; chroniques d'une parisienne au Mali - Indiana Sendyk - La Decouvrance - Grand format - Place des Libraires. Étonnants-Voyageurs. Salon du livre 31 janvier 2017. © Gael Le Ny Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à Saint-Malo du 2 au 5 juin 2017. Étonnants Voyageurs a été créé en 1990 à Saint-Malo, en réaction aux modes littéraires alors dominantes en France, pour affirmer l’urgence d’une littérature ouverte sur le monde, soucieuse de le dire – en un temps où déjà se percevait qu’un monde disparaissait, et qu’un autre naissait : les artistes, les écrivains, disions-nous, ne sont-ils pas ceux qui nous donnent à voir, à entendre, à lire, l’inconnu du monde qui vient ?

Plus de 3 000 écrivains ont participé à cette aventure. Les inscriptions en ligne pour le salon du livre 2017 sont ouvertes. Un mail vous confirmera en retour que votre demande a bien été prise en compte. Le festival étudiera votre dossier et vous contactera afin de vous informer si votre dossier a été accepté. Possibilité de paiement par virement aux mêmes échéances. Aucun angle n’est possible pour une surface inférieure à 9m2. Contacts : Il était une fois… le 11 septembre | Hasard ou Coïncidence. Lundi 10 septembre 2001 : J’arrive dans la Grosse Pomme pour un stage de trois mois au Secrétariat des Nations unies, cabinet de Kofi Annan. Mon premier jour de stage, on me laisse me familiariser avec les lieux. Du 38ème étage la vue est sublime. Pas de mon bureau, non, mais depuis les toilettes. Je ne me lasse pas d’admirer le Chrysler Building droit devant, l’Empire State Building plus bas à gauche et dans le fond les tours jumelles du World Trade Center.

Je me dis que demain il faut absolument que j’apporte mon appareil photo pour immortaliser cette vue splendide. Attentats du World Trade Center, 2001, New York Mardi 11 Septembre 2001 : Mon deuxième jour de stage. Je passe par l’entrée « employés » et file à la cafétéria de l’ONU prendre un muffin à la carotte avant de gagner mon 38ème étage. A peine le temps de réaliser qu’un autre avion percute la seconde tour du World Trade Center. Personne ne bouge. Indiana F-S, Paris. Enlarge Your Paris - La Grand-Parisienne, le marabout et le miroir de poche - Libération.fr. Observatrice électorale pour des organisations comme l'ONU, la Grand-Parisienne Indiana Sendyk parcourt le monde de mission en mission. Dans son livre "Hôtel Méguétan", dont nous nous sommes procuré les bonnes feuilles, elle évoque son expérience au Mali en 2013.

Grand-Parisienne depuis une dizaine d’années, Indiana Sendyk est aussi une grande voyageuse de par son métier d’observatrice électorale pour l’ONU & Co. Afghanistan, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Haïti, Nicaragua, elle va là où des élections se déroulent pour contrôler la bonne tenue du scrutin. Dans son livre «Hôtel Méguétan» paru début décembre, elle raconte avec humour son expérience au Mali, pays qu’elle parcoura en 2013 dans le cadre d’une mission d’observation pour le compte de l’Union européenne. En voici les bonnes feuilles.

Prologue Mardi 11 septembre 2001. Episode 1 : La piscine Hermès (l’un de mes coéquipiers) et moi ne profitons généralement pas de la piscine pendant la semaine, nous n’avons pas le temps. 71 journalistes ont été tués en 2013 | RSF. 71 journalistes ont été tués en 2013 2013 en chiffres :Journalistes tués : 71 (-20%) Journalistes interpellés/arrêtés : 826 (-6%)Journalistes agressés ou menacés : 2160 (+9%)Journalistes enlevés : 87 (+129%)Journalistes qui ont fui leur pays : 77 (+5%) Collaborateurs des médias tués : 6 Net-citoyens et citoyens-journalistes tués : 39 (-17%) Blogueurs et net-citoyens arrêtés : 127 (-12%) Journalistes tués : 39 % en zone de conflit 8% de freelance 4% de femmes journalistes Types de médias : Presse écrite : 37% Radio : 30% TV : 30% Web (portail d’information en ligne) : 3% 178 journalistes emprisonnés (au 15 décembre 2013)37 journalistes otages ou disparus (au 18 décembre 2013) Le bilan annuel des violations de la liberté de l’information, établi chaque année par Reporters sans frontières, témoigne en 2013 d’un niveau élevé de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions (71) malgré une légère baisse (-20%) et d’une augmentation importante des enlèvements (+ 129%).

Pour le peuple haïtien - Le blog du P'tit Démocrate de Chambéry. J'aime bien grimper sur la montagne, tôt le matin, pour voir de près ces luxueuses villas si éloignées l'une de l'autre. Pas âme qui vive dans les environs. Pas de bruit, sauf celui du vent dans les feuilles. Dans une ville aussi populeuse c'est l'espace dont vous disposez pour vivre qui vous définit.

Je découvris au hasard de mes promenades que ces vastes domaines ne sont habités que par des domestiques. Les propriétaires résident à New York, Berlin, Paris, Milan ou même Tokyo. Comme du temps de l'esclavage où les vrais maitres de SaintDomingue vivaient à Bordeaux, Nantes, La Rochelle ou Paris. Ils ont construit ces maisons en espérant que leurs enfants qui étudient à l'étranger reviennent prendre en main les affaires familiales.

Ces envoyés des organismes humanitaires arrivent à PortauPrince toujours pleins de bonnes intentions. Si Haïti a connu trentedeux coups d'Etat dans son histoire c'est parce qu'on a tenté de changer les choses au moins trentedeux fois. qui font les coups d'Etat. Terractive cosmetique. Exfoliant Visage - Koulikoro de Terractive - Beauté-test.com. Descriptif :Koulikoro Miel de massage du Mali Un exfoliant gourmand à la fois épicé et sucré qui vous emmènera dans les mystérieuses forêts du Mali au sein de la réserve naturelle de Koulikoro. Ce doux élixir à la texture mielleuse adoucit la peau. L'action exfoliante de la noix de Karité provenant des savanes arborées d'Afrique de l'ouest affine, lisse et offre une indéniable luminosité au grain de votre peau.

Ses parfums exquis et délicats de vanille, cacao et clou de girofle apportent un véritable voyage des sens. 16 g - Format de poche avec bouchon refermable pour 2 applications. Testé sous contrôle dermatologique. Made in France Indications :Tous types de peaux Conseils d'utilisation :Appliquez une fois par semaine une noisette de ce "miel" gommant sur peau humide et massez délicatement. Vous trouverez ce produit en VPC Shopping. Mali : Casques bleus et bleus à l'âme. Depuis le début de l'intervention, en juillet 2013, 83 soldats de la Minusma ont perdu la vie - principalement des Africains. Dans le nord du Mali, pas une semaine ou presque ne se passe sans qu’un Casque bleu soit blessé ou tué dans une attaque terroriste.

Depuis leur déploiement sur le territoire malien, le 1er juillet 2013, 83 militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont perdu la vie. La quasi-totalité était des soldats de pays africains, principaux contributeurs de troupes. Ces chiffres élevés font de la Minusma l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière de l’histoire de l’ONU derrière son intervention en Somalie (1992-1995). « Jusqu’ici, aucune opération ne s’était déployée dans un tel contexte de menace terroriste généralisée », explique Radia Achouri, porte-parole de la Minusma.

En interne, beaucoup déplorent le manque d’outils dont dispose la Minusma pour faire face à cette menace permanente. Hôtel Méguétan - broché - Indiana Sendyk - Achat Livre - Fnac.com. Noël ? Mais quelle horreur ! Chaque année « depuis qu'elle a été en âge de s'offrir un billet d'avion », Claire, une jolie Parisienne de 37 ans, partait aux antipodes pendant ses vacances de Noël. Ou plus précisément, du 23 au 30 décembre. Juste pour éviter les deux jours de l'année qu'elle déteste par-dessus tout : le réveillon du 24 et le 25 décembre. « Pourtant, je n'ai pas été traumatisée dans mon enfance, je viens d'un milieu privilégié et j'ai toujours été gâtée, mais non, il n'y a rien à faire, je n'aime pas Noël, explique la jeune femme.

Pour moi qui ne crois ni en Dieu ni au diable, cette fête n'a plus de sens religieux, alors vénérer une bûche aux marrons, un gueuleton qui n'en finit pas et des gamins à qui l'on ne transmet que le goût de la consommation, très peu pour moi. » Mais depuis que Claire a rencontré l'âme sœur, très attachée à cette tradition familiale, elle s'avoue « bien contrainte de mettre de l'eau dans son vin »… Noël ? Mais quelle horreur ! Guide de survie à l'usage de ceux qui n'aiment pas Noël. Cadeaux, sapins, dinde aux marrons et sacro-saint réveillon...

A l'approche du 24 décembre, il y a les impatients qui ouvrent tous les soirs fiévreusement leur calendrier de l'avent malgré leur âge avancé. Et puis il y a les autres. Ceux qui n'aiment pas Noël. Tout leur est insupportable, l'hyper consommation, le père Noël et sa fausse barbe et, surtout, la perspective de cette fameuse soirée "en famille". Que ces Christmas haters se rassurent, ils sont loin d'être isolés. >>>A LIRE. Souvent, l'angoisse se cristallise sur des détails apparemment futiles: va-t-on, dans notre belle-famille, ouvrir les cadeaux le soir -sacrilège!

Des parades pour traverser ces quelques jours, certains en ont trouvées. Partir, loin Certes, c'est un peu radical et cela peut s'apparenter à de la fuite. Mettre la pédale douce sur les cadeaux Nathalie, 35 ans, a fixé avec sa belle-mère des règles "hyper strictes sur les cadeaux". Travailler Céline, 32 ans, est infirmière et célibataire. Organiser un "Noël ouvert" Le top 10 des bonnes raisons pour détester Noël - Palsambleu. Ah ! La période des fêtes de noël ! Joie, amour, bonheur… Ou pas ! Car Noël, c’est aussi l’occasion pour toute une communauté de grincheux de cracher leur aigreur à la face du monde en pestant contre cette « fête commerciale ».

Il est vrai que les occasions de détester les fêtes de fin d’année sont nombreuses. Allez, parce que je ne dédaigne pas moi aussi me laisser aller à quelques aigreurs, voici mon top 10 des bonnes raisons pour détester Noël. Je déteste les chants de Noël Et c’est reparti ! D’autant que ces agaçantes mélodies, à cause de leurs sonoritées criardes et de leurs paroles naïves, ont tendance à s’implanter dans mon esprit pour ne plus s’en déloger. C’est d’ailleurs mon excuse pour céder à une autre tradition, la fameuse « cuite de noël ». Je déteste les décorations de Noël Ah ! Aujourd’hui, la modération ne fait plus partie des préoccupations des amateurs de décorations de noël.

Je songe d’ailleurs à fonder le FNLSN, le Front National pour la Libération des Sapins de Noël. Lancer une initiative NoNoël | Anti Noël. Schématiquement, lancer une initiative NoNoël peut se découper en trois phases : préparation, à l’issue ou pendant laquelle se créer le groupe de départ ;sensibilisation, à l’issue de laquelle le groupe de départ se dissout pour laisser place à un groupe de pilotage plus large et plus représentatif de la population ;action. Un peu d’histoire…L’initiative boycott de Noël a été relativement facile à démarrer : ma ville est un territoire relativement petit, très dynamique, où il est facile de rencontrer les gens et les élus.

Les initiatives écologiques et alternatives sont nombreuses, les élus sont sensibles à ces thèmes, les collectivités expérimentent, tout le monde se connaît dans ces réseaux et en dehors. Il n’a donc pas été complexe de rassembler un premier groupe de personnes prêtes à soutenir l’initiative. … et quelques conseils – Quand vous sentez les choses mûres, entourez-vous de quelques personnes (au moins 3) aussi déterminées que vous à travailler sur le long terme.

J'aime : Je déteste Noël. À chaque fin d'année, j'ai l'angoisse de ces rassemblements en famille où l'on nous assigne un rôle particulier. Sans parler de ce règne de la sur-consommation qui nous empoisonne. Heureusement, des psys sont là pour nous aider. Et puis maintenant que je suis adulte, j'ai la chance d'échapper à ce rituel. La statistique suffit à me déprimer: selon une étude Ipsos réalisée en 2014, 39% des Français craignaient de s'engueuler au repas de Noël. Ophélie raconte, anxieuse, au Figaro Madame: «Tous les ans, ma mère arrive un peu en retard, mais mon oncle encore plus. C'est comme si s'écharper à Noël faisait partie du rituel. «Il y a déjà un contexte de la société qui survalorise cette fête. «À cause de la crise que nous traversons, la famille a repris son importance, on a envie de se serrer les coudes, de retrouver ceux qu’on ne voit pas le reste de l’année, de se mettre à jour des événements survenus, morts, naissances…» note la psychothérapeute Maryse Vaillant.

Mise en scène Gérard Pavy. Ils n'aiment pas Noël : Mouss. © Jupiter Sommaire Mouss, 33 ans, graphiste, célibataire « Noël est lié à une frustration d’enfant : je suis né un 26 décembre » « Noël ? C’est le froid, la grisaille, les gens qui sont dans la course aux cadeaux et qui font semblant d’être heureux. C’est la fête aussi, mais pas pour moi. Noël est lié à une frustration d’enfant : je suis né un 26 décembre et on ne me fêtait pas mon anniversaire, je recevais le 24 un cadeau pour les deux événements. Décembre 2010. Musée du quai Branly - Production - musée du quai Branly - La librairie-boutique.

Prolongez votre découverte du musée par une visite de la librairie-boutique : parcourez une sélection de titres de référence et faites votre choix parmi de nombreux produits éthiques et originaux. La librairie-boutique présente une sélection de livres des arts et civilisations non-occidentales, des catalogues d’exposition, des livres d’artistes, des produits dérivés de l’actualité du musée, ainsi qu’un panel de revues spécialisées, de CD et de DVD. Gardez un souvenir original de votre visite en découvrant, dans la partie boutique, un large éventail d’objets issus des artisanats des pays représentés au musée (objets décoratifs, bijoux, articles textiles...) et qui s’inscrivent dans une ligne de commerce éthique.

Horaires d’ouverture Ouvert tous les jours sauf le lundi (hors périodes scolaires), les 1er mai et 25 décembre. Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h30Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h Contact Avec le pass quai Branly, bénéficiez de 5% de réduction sur tout le magasin. LES BOUTS DE BOIS DE DIEU - Sembene OUSMANE - Romans français. «Ils se sont battus pour des droits qu’on leur refusait» - Tirailleurs. À quand remonte la création de ceux que l’on appelle les tirailleurs sénégalais ? C’est un corps de troupe qui a été formé par Faidherbe (militaire et administrateur colonial français, ndlr), gouverneur du Sénégal de 1854 à 1865. Il a mis en place une armée locale pour éviter de faire venir des soldats français en Afrique, et pour éviter l’hostilité de la bourgeoisie française. Il a donc créé un premier régiment de tirailleurs sénégalais en 1854, et en 1857 il a créé le bataillon des tirailleurs sénégalais pour lutter contre El Hadj Omar (souverain musulman né dans l’actuel Sénégal, qui a combattu pour l’islamisation de l’Afrique de l’ouest et contre l’empire colonial, ndlr).

Ce bataillon faisait appel à des anciens esclaves : pour être libérés, ils devaient passer quinze années dans l’armée coloniale, après quoi une pension leur était donnée. Comment les tirailleurs se sont-ils retrouvés sur les champs de bataille de la Grande Guerre ? Ces rébellions ont fait combien de morts ? France : la face noire de la Seconde Guerre mondiale. Train de légende : le Dakar-Bamako. Bamanankan/Langue bambara. - L'Express. Ils s’inventent une vie sur adopteunmec. BAROMÈTRE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE 2013. Le spleeff de Paris : Baudelaire, pas si drogué qu'on le croit. "L'Afrique enchantée" sur France Inter déconstruit la Françafrique avec panache. Attentats de la guerre du Mali. L'enquête sur l'attentat du bar La Terrasse de Bamako progresse. LEXIQUE%20DES%20BRUITS%20DES%20ANIMAUX. Oiseaux du Mali en Images - Petites Histoires d'Ornithologie de Terrain en Afrique de l'Ouest. Toubabou à Bamako - Quel guêpier au Mali ? - Libération.fr.

Le voyage par écrit: proverbes et citations de voyage. Malijet En prison depuis le 9 mai dernier : Le maire du district, Adama Sangaré, libéré Bamako Mali. Mali : la vie des génocidaires rwandais à la prison de Koulikoro. Bénédictions - Dubabuw. EPILOGUE : La fin de la dictature. Le blog de Cynthia Petrigh - Cree au depart pour raconter les petites scenes absurdes de la vie beyrouthine, ce blog voyage avec moi autour du monde.

Iran : Au cœur de la cérémonie chiite de l’Achoura | Classe Internationale. Afrique: 50 ans d'indépendance » Blog Archive » La parenté à plaisanterie. Bien manger à Bamako: Chez Marion : comme chez Mamie. Koulikoro Notre ville jumelle au Mali. Malijet Urbanisme : Au coeur du “Nianankulu” Bamako Mali. Mali 2012-13 - Jean-Paul Labourdette, Collectif, Dominique Auzias. Mali: Magie d'un fleuve aux confins du désert - Eric Milet. Pratiques et expressions de la parenté à plaisanterie au Niger - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO. Parenté à plaisanterie. Les salutations en bambara - Le blog des cultures du Mali. Voyage au Burkina Faso et au Mali, du 11 juillet au 1 er août 2007.

Les chasseurs Donso du Mali à l'épreuve du temps. Notes sur les sociétés de chasseurs malinké. Comments. Le bazin, un tissu exceptionnel pour des occasions exceptionnelles. Suivi des modifications dans word - vidéo Dailymotion. À quel éditeur envoyer son manuscrit ? - Blog de Georges Flipo, auteur. Dossier : Ce que recherchent ces éditeurs de premiers romans - Lire. Publier son premier roman: 5 piliers à connaître pour passer le barrage du comité de lecture. 4 méthodes pour protéger son manuscrit. The Swiss running a hotel in a conflict zone. EDITION.