background preloader

4 méthodes pour protéger son manuscrit

4 méthodes pour protéger son manuscrit
Vous venez de mettre le point final au livre sur lequel vous travaillez depuis deux ans. Vous êtes fier de vous et vous avez bien raison ! Mais avant de sélectionner les éditeurs auxquels vous allez envoyer votre roman, n’oubliez pas de protéger votre œuvre contre le plagiat. On ne sait jamais… Pour cela, il existe différentes façons de procéder : La méthode traditionnelle Vous pouvez envoyer par la Poste votre manuscrit et un chèque de 45€TTC à la SGDL (Société des Gens De Lettres). Une empreinte numérique Plus rapide et tout aussi efficace, le dépôt du manuscrit auprès du service Cleo proposé par la SGDL. Un espace d’archivage De son côté, copyrightdepot vous propose de sécuriser votre manuscrit à des tarifs défiant toute concurrence. Une solution alternative Il existe enfin une dernière solution alternative, un peu plus artisanale, mais qui a également une valeur légale. A vous de choisir (image : © dinostock/fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Related:  Article Écriture d'un Roman

97 Conseils pour écrire un roman Comment écrire un livre et le publier sur Amazon (en 28 jours) EmailEmail Tu peux écouter ce podcast en cliquant sur le lecteur ci-dessus ou directement sur ton iPhone. Tu peux aussi lire le résumé ci-dessous qui contient aussi les liens vers les ressources citées dans le podcast: J’avais annoncé la publication de mon livre en ne partant de rien. Voici mon retour d’expérience qui te sera profitable, je l’espère. 1. Avantages à publier un livre électronique (eBook) sur Amazon: Amazon vend plus d’eBooks (liens affiliés) que de livres papier. 1. La plupart des personnes ne se lancent pas dans la rédaction d’un livre, car ils n’ont pas d’idées. Voici 3 critères et pistes de réflexion: A. B. C. 2. Maintenant qu’on a choisi le sujet de son livre, il va falloir passer à la phase de la recherche. Voici quelques pistes pour alimenter sa recherche: Forums (Yahoo Answers)Faire un questionnaire dans son entourage ou sur internetLivres qui traitent de la même thématiqueRessources en anglais (blogs, livres, forums…) 3. 4. Titre.Description. Système de commission: 5. 2.

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)

Comment protéger son manuscrit avant l'envoi à des éditeurs ? (dépôt, notaire, recommandé...) Ça y est. Ton chef d'oeuvre est terminé. Tu es prêt à l'envoyer à moult maisons d'édition, après une (plus ou moins) longue période d'auto-corrections. T'es tout jouasse. Avant la phase réjouissante des duplications chez COREP et des envois postaux qui te coûtent trois boules à chaque fois, tu dois néanmoins protéger un minimum ta prose des pilleurs d'idées qui sévissent ici et là. La protection d'une oeuvre est-elle réellement indispensable ? Ouais, c'est mieux de le faire. Après, je vais pas te cacher la réalité. Comment procéder pour protéger mon manuscrit ? L'autre jour sur Facebook un lecteur du blog m'a demandé s'il fallait déposer un "brevet". Pour protéger son roman, il existe plusieurs solutions. Qui coûtent plus ou moins cher. Je ne vous conseillerais pas celle-ci plutôt qu'une autre, je dirais simplement qu'il vous faut agir selon votre porte-monnaie. Pour les fauchés : l'envoi du manuscrit à soi-même en recommandé avec accusé de réception. Coût : 10 ou 20 euros selon mes sources.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ... Des œuvres d'art pour écrire Des objets insolites pour écrire (cf. (Cf. Des titres pour écrire

Les concours et les revues | enviedecrire.com Concours de nouvelles Flash Transport / Renault Trucks Le site Flash Transport organise, en partenariat avec Renault Trucks, un concours de nouvelles sur le thème : « Une femme tenait le volant ». Concours de nouvelles du Cherche Midi Editeur Le Cherche Midi Editeur organise un concours de nouvelles sur le thème : « Et le jeu commença…». Concours de nouvelles Aract Languedoc-Roussillon – Sauramps l’Aract Languedoc-Roussillon organise en partenariat avec la librairie Sauramps son 9ème concours «Nouvelles du Travail». Concours de nouvelles de l’Apporte Plume L’association l’Apporte-Plume et la municipalité de Pontault Combault, en partenariat avec les Editions Edilivre, organisent un concours de nouvelles. Prix international du Jeune Ecrivain de langue française Le Prix International du Jeune Ecrivain de Langue Française récompense des œuvres en prose écrites en langue française par de jeunes auteurs âgés de 15 à 27 ans. Concours de nouvelles Les Appaméennes du livre Prix de la nouvelle d’Angers

Verbatim : le discours de réception du prix Nobel de Patrick Modiano « Le Monde » publie l’intégralité du discours de l’écrivain Patrick Modiano, prononcé dimanche, à Stockholm, pour la réception de son prix Nobel de littérature. Retrouvez sur LeMonde.fr l’intégralité du discours qu’a prononcé Patrick Modiano, dimanche 7 décembre, à Stockholm, en Suède, pour la réception de son prix Nobel de littérature. [Les intertitres sont de la rédaction du Monde.fr] Lire aussi Modiano à Stockholm : « Le romancier est une sorte de voyant » Je voudrais vous dire tout simplement combien je suis heureux d’être parmi vous et combien je suis ému de l’honneur que vous m’avez fait en me décernant ce prix Nobel de Littérature. C’est la première fois que je dois prononcer un discours devant une si nombreuse assemblée et j’en éprouve une certaine appréhension. Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. « Un romancier ne peut jamais être son lecteur »

Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? LITTÉRATURE - En février dernier, l'IFOP publie un sondage pour le site Mon Best Seller. Les résultats sont instructifs: 17% des Français interrogés déclarent avoir déjà écrit un manuscrit et 24% de ces "écrivants" souhaiteraient le publier. Ce qui change dans les comportements, c'est le circuit emprunté pour parvenir à la transformation de ce manuscrit en un livre fini. 55% des sondés se sont ainsi dits prêts à le publier sur Internet. Un chiffre qui tombe bien puisque c'est le credo de Mon Best Seller: permettre à tous d'être découverts sur le web. Lire aussi la tribune de Jean-Yves Normant: les éditeurs traditionnels sont-ils encore utiles? Le site offre une plateforme numérique que l'on soit romancier, poète, scénariste, auteur de livres scientifiques ou pour enfants, passionné d'histoire ou de terroir. La manière la plus traditionnelle de publier un livre est d'adresser ses écrits à une maison d'édition. Au Diable Vauvert: Chaque plateforme a ses caractéristiques propres.

enviedecrire.com | conseils d'écriture et coulisses de l'édition

Related: