background preloader

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?
A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Bienvenue dans notre univers, celui des pixels, des « frags », du « skill », du plaisir et du partage avant tout. Qui sommes nous ? Nous sommes trois, chacun de sexe différent, trois bibliothécaires à tenir les rênes du pole. Pourquoi du jeu vidéo dans les bibliothèques ? Une question qui n’a pas fini de faire débat… Mais on peut toujours s’appuyer sur ceci : Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques Qu’en sera-t-il à Václav Havel ? Ne pas uniquement penser le jeu vidéo comme moyen de rendre une bibliothèque agréable : Penser le jeu vidéo comme une véritable collection, aussi légitime que toute autre, et non pas juste comme une vitrine, pour attirer les ados. Pixelisement votre. Related:  *test 210324Mise en place de l'animation

L’installation d’une offre numérique légère (3) : Les consoles portables Nous vous en parlions au mois de juin, la Petite Bibliothèque Ronde a aussi investit dans des consoles portables. Nintendo DSi XL et 3DS sont exposées désormais aux côtés des livres et des iPads. Lors de notre enquête sur le multimédia en bibliothèque jeunesse (disponible ICI), nous avons constaté que les bibliothèques investissaient surtout dans les consoles de salon (Wii, PS3 et Xbox360). Pourquoi les consoles portables n’ont-elles pas autant de popularité ? Sans doute à cause des problèmes d’installation que cela pourrait poser. Si nos premiers essais sont restés discrets pour le public, nous avons beaucoup réfléchi au meilleur système à adopter pour éviter, comme toujours, que les consoles repartent dans les poches d’un usager. Les bornes proposées par Nintendo et que l’on retrouve en magasin n’offrent pas des conditions de jeu idéales : la console est fixée directement sur un pilier de présentation, ou à relié à l’aide d’un câble. Nicolas PerisseResponsable de l’offre multimédia

Biblio Take Care - Animations jeux vidéo en bibliothèque Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque - Jeux vidéo et bibliothèques CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Pour les jeux en ligne, une base de jeux jouables sur place sur des postes multimédia ou sur le site internet de la bibliothèque peut être proposée. Quelles consoles proposer ? Il existe actuellement sur le marché français deux types de consoles : les consoles de salon (Nintendo Wii et Wii U, Microsoft Xbox 360, Sony Playstation 3) et les portables (Nintendo DS-3DS et Sony PSP-PS Vita). Les consoles Wii, Wii U et Xbox 360 visent un large public, l'offre de jeux couvrant tous les genres et tous les âges. Quels jeux proposer ? Combien çà coûte ? Tout dépend du choix des jeux et des consoles.

Bibliothèque Départementale de la Vienne - Soirée jeux vidéo à la médiathèque de Vouillé Au préalable Pour pouvoir jouer, les participants ont dû s'inscrire au préalable et leurs parents signer une autorisation parentale. Il y a un maximum de 10 à 12 joueurs par soirée. La séance débute à 18h15. Elle se déroule au rez-de-chaussée de la médiathèque. Début du tournoi Des équipes de 2 joueurs (adolescents et bibliothécaires mélangés) sont constituées par tirage au sort. Une pause bien méritée et fin de soirée Vers 19h30, une pause conviviale est organisée autour d'un repas. La console Les bibliothécaires animent ces séances avec la console Wii de Nintendo. Les jeux Pour l'achat des jeux, les bibliothécaires bénéficient d'un budget annuel voté par le conseil municipal. se jouer à quatre simultanément, les parties ne doivent pas excéder cinq et dix minutes. Cela permet un nombre maximum de joueurs simultanément et une rotation rapide. Les soirées jeux vidéo rencontrent un franc succès et ont trouvé leur public.

Encore plus de jeux vidéo dans les Bibliothèques de Montréal Par F. Tardif Les Bibliothèques de Montréal offriront aux abonnés plus de 5 000 jeux vidéo. C’est grâce à un généreux don d’Ubisoft, d’Eidos et d’Electronic Arts, trois entreprises montréalaises reconnues comme des chefs de fil dans la conception de jeux vidéo, que les Bibliothèques peuvent enrichir leur collection de plus 1590 nouveaux jeux pour jeunes, adolescents et adultes. Jusqu’à présent, huit bibliothèques offraient environ 1280 jeux vidéo sous forme de prêt. Afin de souligner la contribution des trois entreprises montréalaises qui ont gracieusement offerts leurs produits, des autocollants « Merci pour le don » seront apposés sur les boitiers des jeux vidéo en bibliothèque. On peut emprunter un jeu vidéo pour une période de 7 jours.

Promouvoir le jeu vidéo : conférences/rencontres Proposer des conférences : histoire du jeu vidéo, jeux et réseaux sociaux.. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1. 2. Flower, un jeu vidéo artistique 3.

Promouvoir le jeu vidéo : créer des jeux vidéos Médiathèque de Neubourg Utiliser les logiciels libres de jeux vidéo : Blen.. La classification en ligne du Serious Game Pour aller plus loin ... BIBLIOGRAPHIE : Jeux vidéo en bibliothèque, Dirigé par Anne Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse, Mé.. Quels titres pour accompagner sa Wii U au lancement Elle débarque le 30 novembre dans l'hexagone, elle se pratique avec sa "mablette", c'est la Wii U. Alors que Nintendo a annoncé un stock de 240 000 unités pour le lancement en France, certains hésitent encore. Petit tour rapide de tout ce qui débarque avec la petite dernière de Nintendo. Pas moins de trois bundles seront dispos au lancement : Le Pack Basic à 299 euros : Console Wii U blanche avec 8 Go de mémoireWii U GamePadAdaptateur secteurAdaptateur de recharge du Wii U GamePadCâble HDMI Le Pack Premium à 349 euros : Console Wii U noire avec 32 Go de mémoireJeu Nintendo LandWii U GamePadAdaptateur secteurAdaptateur de recharge du Wii U GamePadCâble HDMICâble de recharge pour le Wii U GamePadSocle de support pour la consoleSensor BarNintendo Network Premium (10% de réductions sur les jeux en ligne) jusqu’à fin 2014 Pack Premium ZombiU à 389 euros en série limitée : Le pack Premium est déjà plus intéressant. Quels titres au lancement ?

Pour aller plus loin : ● Julien Devriendt : ● Lionel Dujol :

Related: