background preloader

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?
A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Bienvenue dans notre univers, celui des pixels, des « frags », du « skill », du plaisir et du partage avant tout. Qui sommes nous ? Nous sommes trois, chacun de sexe différent, trois bibliothécaires à tenir les rênes du pole. Pourquoi du jeu vidéo dans les bibliothèques ? Une question qui n’a pas fini de faire débat… Mais on peut toujours s’appuyer sur ceci : Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques Qu’en sera-t-il à Václav Havel ? Ne pas uniquement penser le jeu vidéo comme moyen de rendre une bibliothèque agréable : Penser le jeu vidéo comme une véritable collection, aussi légitime que toute autre, et non pas juste comme une vitrine, pour attirer les ados. Pixelisement votre. Related:  Mise en place de l'animation

Jeux vidéo dans les médiathèques: quand Mario Kart flirte avec Baudelaire Au même titre qu’une œuvre de Camus ou de Zola, il n’est désormais pas rare de voir un boitier de Mario Kart camper les étagères d’une médiathèque. Qu’ils soient en prêts ou en consultation sur place, les jeux vidéo insufflent un nouveau souffle dans l’offre faite aux usagers. En France, près d’une trentaine de médiathèques proposent désormais des jeux vidéo. Remplaçant progressivement le CD-Rom, ils s’inscrivent dans une logique de renouvellement de l’offre. Entre ouverture vers un loisir populaire et manœuvre afin d’attirer un autre type de population, cette stratégie ne fait pas encore l’unanimité dans le secteur. > Un succès au rendez-vous Les médiathèques ayant tenté l’expérience enregistrent généralement de très bons résultats, à l’image de celle de Chartres, pionnière dans ce type de prêt en France : «C'est bien simple, nos rayonnages sont souvent vides!» > Une sélection stricte des jeux Elles restent toutefois prudentes quant à leur offre. > Une opposition qui persiste

Biblio Take Care - Animations jeux vidéo en bibliothèque L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Pour cette première, j’ai voulu jouer à Monkey Island 3, La Malédiction de l’Île aux Singes car l’atelier ne durait qu’une heure et dans cet épisode on est tout de suite dans le vif du sujet. Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009)

Bibliothèque Départementale de la Vienne - Soirée jeux vidéo à la médiathèque de Vouillé Au préalable Pour pouvoir jouer, les participants ont dû s'inscrire au préalable et leurs parents signer une autorisation parentale. Il y a un maximum de 10 à 12 joueurs par soirée. La séance débute à 18h15. Elle se déroule au rez-de-chaussée de la médiathèque. Début du tournoi Des équipes de 2 joueurs (adolescents et bibliothécaires mélangés) sont constituées par tirage au sort. Une pause bien méritée et fin de soirée Vers 19h30, une pause conviviale est organisée autour d'un repas. La console Les bibliothécaires animent ces séances avec la console Wii de Nintendo. Les jeux Pour l'achat des jeux, les bibliothécaires bénéficient d'un budget annuel voté par le conseil municipal. se jouer à quatre simultanément, les parties ne doivent pas excéder cinq et dix minutes. Cela permet un nombre maximum de joueurs simultanément et une rotation rapide. Les soirées jeux vidéo rencontrent un franc succès et ont trouvé leur public.

Minecraft comme outil pédagogique et didactique Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs. Si des joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, il doit être possible de le transformer en outil d’apprentissage. Minecraft à l’école Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité Minecraft en cours de sciences MinecraftEdu Ressources : Licence :

Promouvoir le jeu vidéo : conférences/rencontres Proposer des conférences : histoire du jeu vidéo, jeux et réseaux sociaux.. Promouvoir le jeu vidéo : créer des jeux vidéos Médiathèque de Neubourg Utiliser les logiciels libres de jeux vidéo : Blen.. Pour aller plus loin ... BIBLIOGRAPHIE : Jeux vidéo en bibliothèque, Dirigé par Anne Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse, Mé..

Pour aller plus loin : ● Julien Devriendt : ● Lionel Dujol : Esport L’esport, aussi orthographié e-sport ou eSport (pour electronic sports, orthographié esports) et parfois traduit par sport électronique, désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo. L'essor du sport électronique commence à la fin des années 1980 avec les premiers jeux en réseau multijoueurs et, à partir des années 1990, sur Internet. Au cours des années 2000 et 2010, l'esport acquiert de plus en plus de notoriété, et des tournois dotés de prix conséquents commencent à émerger sur la scène internationale. Les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois officiels, organisés par exemple par l'Esports World Convention (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l'Evolution Championship Series (EVO), pour ne citer que quelques organisateurs. Présentation[modifier | modifier le code] Dextérité : On peut citer :

Genre de jeu vidéo Un genre de jeu vidéo (ou type de jeu vidéo) désigne un ensemble de jeux vidéo caractérisés par un gameplay similaire. L'absence de consensus sur la normalisation des critères qui les définissent se traduit parfois par une incohérence au niveau de la classification des jeux. Elle n'est pas toujours systématique et peut varier radicalement selon les sources. Les termes retenus ici sont, de manière générale, ceux qui sont les plus souvent employés ; également, la présente liste n'est pas exhaustive. Chaque terme est suivi d'une brève description et d'exemples de jeux. Action[modifier | modifier le code] Tout jeu faisant appel de la part du joueur à une mise à l'épreuve de ses réflexes et de son habileté à diriger l'avancement de la partie à travers le temps et l'espace du jeu correspond à un jeu d'action. Combat[modifier | modifier le code] Les jeux de combat regroupent l'ensemble des jeux d'action dans lesquels le joueur incarne un combattant disposant de multiples prises et coups.

Les différentes familles de jeux vidéo - Guide gamer Les jeux de plateformes Sûrement la famille de jeu la plus célèbre : il vous suffira de penser à Mario et Sonic pour vous faire une idée du genre de jeu dont nous parlons. Ce sont généralement des aventures très colorées alternant phases de combat (contre un vilain boss) et des phases de progressions (course, saut, escalade, exploration d’une carte, etc…). Les FPS Ce sont les jeux de tirs avec une vue à la première personne (First Person Shooter). Le RPG Le jeu de rôle (Role Playing Game) s’inspire évidemment de la célèbre franchise Donjons et Dragons. Le Survival Horror Popularisé par l’étrange série des « Alone In The Dark » puis par les « Bio Hazard », mieux connu sous le nom « Resident Evil », le Survival Horror est un genre de jeu d’horreur alternant rencontres monstrueuses et énigmes à résoudre. Infiltration / espionnage C’est un sous genre dérivé du FPS. Réflexe, Puzzle, Détective Il s’agit de jeux principalement conçus pour se dégourdir les méninges. Simulation et stratégie Sport

Related: