background preloader

Séquences pédagogiques Tice snd degré

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire. À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire

L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES.

Le déroulement de l’activité Chez eux, les élèves ont reçu par mail un lien pour un mur collaboratif sur lequel se trouve le cours, les ressources pédagogiques (documents de natures diverses) et les consignes de travail. Les aspects techniques. MonCollege.essonne.fr au cœur d’un projet mobilisant toute la communauté éducative. Le 28 mai 2014, au collège Paul Eluard à Evry, plus de 500 élèves ainsi que leurs professeurs, les CPE, les AED (assistants d’éducation) et les assistants pédagogiques, les agents du Conseil Général et le personnel administratif se sont regroupés pour un événement qui fédère tout l’établissement, une « cup song ».

MonCollege.essonne.fr au cœur d’un projet mobilisant toute la communauté éducative

Le phénomène des cup songs gagne de plus en plus d’établissements scolaires depuis quelques mois. Il s’agit d’une performance musicale réunissant toute la communauté éducative et qui consiste à marquer la rythmique d’une chanson sur un gobelet que l’on passe à son voisin. Afin d’organiser et mobiliser tous les acteurs d’un projet fédérateur d’une telle ampleur, MonCollege.essonne.fr a été un atout précieux pour la préparation, la production et la diffusion de la vidéo de l’événement.

Ce projet proposé par Mme Navarre, CPE et M. ENT et CPE. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable. Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable

Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ».

Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs. L'Agence nationale des Usages des TICE - Opération « sac léger » en collège. L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT. Philippe Lamy, professeur de technologie et RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques), Françoise Arignon, professeur documentaliste, présentent des usages mis en place grâce à l’ENT i-Cart au collège Louise-Michel de Lussac-Les-Châteaux.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT

L'Agence nationale des Usages des TICE - Dialogue interculturel lors d’un échange scolaire. Maryse Happe, professeure d’allemand au lycée Montmajour d’Arles (13), nous explique comment elle s’appuie sur l’écriture numérique au cours d’un travail d’échange scolaire en classe de seconde.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Dialogue interculturel lors d’un échange scolaire

Origine du projet Ma classe de seconde LV1 et LV2 effectue cette année un échange scolaire avec Goslar en Allemagne. Dans le cadre de cet échange, nous avons créé une nouvelle page d’animation sur le site de notre lycée. L'Agence nationale des Usages des TICE - Élaboration collective d’un centre de documentation multimédia et interactif. Leila El Allouche, professeure documentaliste au lycée Émile-Zola d’Aix-en-Provence (13), présente en compagnie de Guy Vincent, professeur de lettres, et des élèves de première L, un prototype d’une bibliothèque numérique accessible par un catalogue informatisé et enrichie par un ensemble de ressources multimédias.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Élaboration collective d’un centre de documentation multimédia et interactif

Rencontres de l’ORME 2012. Constitution de la « bibliothèque Émilienne » Face aux transformations du livre, version texte numérisé, texte enrichi, personnalisable ou interactif, nous nous sommes interrogés sur la construction du rapport au livre numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires. Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires

Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009. Deux portails, des accès, des ressources J’ai créé pour les élèves deux portails ; le premier « Un portail, des accès » propose différents outils permettant aux élèves d'accéder à l'information dont ils peuvent avoir besoin ainsi qu'à l'actualité du moment ; le second « Ressources en ligne pour le collège », propose une sélection de ressources permettant aux élèves de travailler en ligne pour compléter ou approfondir les connaissances acquises en cours. L'Agence nationale des Usages des TICE - Produire une émission radio avec les TICE. Professeur d’histoire-géographie au collège Germaine-Tillion de Lardy (91), animateur CLEMI et membre de la mission TICE de l’académie de Versailles, Erick Bureau réalise avec ses élèves de sixième et cinquième des reportages audio dans le cadre de l’accompagnement scolaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Produire une émission radio avec les TICE

Le projet « Journalistes en herbe » est un projet qui s'adresse aux écoles primaires, collèges et lycées. Alain Devalpo, journaliste reporter indépendant, collaborateur de médias nationaux (Radio France International, France Culture, Le Monde Diplomatique) et étrangers (Radio Suisse Romande), auteur de plusieurs livres, propose de construire un pont entre l’univers scolaire et le journalisme.

Les productions journalistiques sont présentées sous diverses formes : journal, exposition, carnet de voyage, émission de radio, site Internet, blog. Il est possible de consulter des réalisations des projets précédents sur le site couleurmonde.com. Le projet se déroule en trois phases au cours d'une année scolaire : Le déroulement.