background preloader

Enseignant, formateur : un même métier ?

Enseignant, formateur : un même métier ?
Pour être précis, je parlerai " d'enseignant " en référence à la formation initiale dans le second degré (français) - la situation du premier degré a ses spécificités que je n'aborderai pas ici - et de " formateur " en pensant aux GRETA, aux ex-MAFPEN, aux IUFM, à la formation continue en direction des entreprises, aux Universités d'été. Les particularités tenant aux institutions me semblent réduites à première vue. Je ne les citerai donc pas. Quelles sont les différences observées dans les pratiques professionnelles des uns et des autres en France ? Ferait-on les mêmes constats dans d'autres pays ? Oui pour les formateurs, moins pour le métier d'enseignant. Caractéristiques du métier de formateur Pour décrire le métier de formateur d'adultes, assez proche d'un pays à un autre, je choisis ci-dessous sept caractéristiques des situations de formation et du rôle des formateurs, dans leurs aspects les plus classiques. 4. 5. 6. 7. Caractéristiques du métier d'enseignant en France 1. 4. 5. 6.

http://www.pedagopsy.eu/formateur_alain_bouvier.htm

Related:  formation 2016-2017Formation & EnseignementWeb 2.0 Renée-Judithyousfimeriem

Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral L'expression orale des élèves est un des principaux moyens d'appréhender le monde et aussi d'y jouer un rôle et de faire entendre leur voix dans la société, à commencer celle qu'ils constituent avec leurs pairs et leurs enseignants. Enjeux et problématiques La spécificité première de l'expression orale tient à la l'engagement de la personne de celui qui parle. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique. Comment former dès la rentrée 2016 les jeunes aux enjeux du numérique ? Cette problématique était au coeur de la journée #Decodezlecode, organisée ce jeudi 13 octobre à l’EdFab de Cap Digital, à la Plaine Saint-Denis. Quatre projets destinés à éduquer les jeunes au numérique et démystifier le code y étaient présentés. Ces projets s’adressent aux élèves, mais également aux professeurs, qui y trouveront de nombreuses ressources sur lesquelles s’appuyer pour enseigner le code et la programmation informatique, intégrés dans les programmes scolaires à la rentrée 2016.

Français - Ressources français C3 : Lecture et compréhension de l'écrit Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques Une des singularités des programmes de 2016 réside en grande partie dans l'affirmation de la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s'enseigner. Lire c'est résoudre des problèmes posés par le texte ; les élèves ont donc besoin de découvrir, d'élaborer et d'expérimenter des stratégies adéquates qu'ils automatiseront par la suite.

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation JudithHorman Judith Horman Email: <judithhorman AT gmail DOT com> Présentation Technologie de l'éducation, Université Laval Je m'intéresse particulièrement aux aspects sociaux et politiques des technologies Internet. Depuis la maîtrise j'explore le logiciel libre sur le plan technique ; le plan philosophique ; le plan de l'organisation sociale. Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d'apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l'élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu'une illusion, au pire, une escroquerie. Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d'implicite. Quels implicites ?

Expérithèque - Formulaire de recherche Pour télécharger et ouvrir le fichier "cliquer droit" avec la souris sur le logo Excel faire " enregistrer la cible sous ", et choisir un emplacement judicieux; AVANT d'enregistrer le document : vérifier la présence du suffixe " .csv " à la fin du nom du fichier et l'ajouter le cas échéant puis sous le nom du fichier, dans " Type " choisir " Tous les fichiers " Vous pouvez alors enregistrer le fichier. A partir de là, 2 cas de figures : Soit le fichier s'ouvre normalement et il est parfaitement mis en page ; Soit ce n'est pas le cas : ouvrir un document vierge Excel puis aller dans " Fichier " (dans la barre des tâches en haut) puis dans "Ouvrir ", rechercher le fichier .csv là où vous l'avez enregistré puis l'ouvrir. S'il ne s'ouvre pas parfaitement mis en page, refermez Excel et suivez le point ci-après lancer Excel menu "Données" puis "Données externes" puis "Importer des données..."

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Cette dernière s’en est remise à l’écrit pour se libérer et être plus disponible pour d’autres activités. Une nouvelle forme de pensée, plus complexe a ainsi pu se développer : « L’écrit n’a pas seulement amplifié nos capacités mentales, il a réorganisé les processus cognitifs par lesquels nous mémorisons, comparons, catégorisons, ordonnons nos idées et par lesquels nous les communiquons aux autres.

Related: