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Revue de tweets

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Revue de tweets | Une revue régulière de twitter pour l'HistoireGéo et les Lettres La crise européenne. Un regard de géographe 1La crise et la description de ses effets économiques et sociaux occupent presque tout le champ médiatique ainsi qu’une bonne part de la littérature économique et politique (Chambon, 2009 ; Dervi, 2009 ; Sapir, 2008) depuis plusieurs années. L’élément déclencheur a été la crise des subprimes aux États-Unis, dont les conséquences ont été ressenties dans une grande partie du monde. Dans un deuxième temps, cette crise s’est muée en une crise grecque et européenne à cause de l’augmentation rapide des dettes souveraines. De nombreux intervenants sur les marchés financiers se demandent si les pays membres de la zone euro seront capables de rembourser une partie de leur dette. De fait, plusieurs pays européens sont très fragiles et empruntent sur les marchés à des conditions nettement moins avantageuses qu’autrefois. 2La tempête que traverse l’Union européenne depuis 2008 n’est pas une simple dépression économique. Illustration 1 – Balance des paiements courants Source : Eurostat, 2011.

Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec Éléments de précaution Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit plus de se demander si ces gens-là « l’avaient cherché ? ». Clarifier la notion de « guerre » Il faudrait ne pas parler d’une « guerre en France », mais le mot est utilisé par les politiques et les médias. Ce qu’est un état d’urgence L’exécutif et les forces de police pourront désormais : Interdire la circulation des personnes ou des véhicules. Loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence. Types de réactions sensibles. Les propos qui amalgament le monde musulman à ces terroristes et les propos qui tendent à se réjouir de ces actes (« Les Français l’ont bien mérité, ils n’avaient pas à attaquer »). Les propos des élèves et l’avis de leurs parents ou proches Des actions de réflexion avec les parents peuvent aussi s’avérer importantes. Proposition de structuration du moment de parole avec les élèves/étudiants 4 - Rassurer sur la sécurité de l’espace dans lequel on se trouve.

Abstract Self Portrait - Strathmore Artist Papers Project Idea: Story Drawing Book Try to see yourself in a new way by creating an abstract self portrait. Austrian artist Friedensreich Hundertwasser has an amazing life story, along with a very appealing style of abstract drawing. Visit www.artprojectsforkids.org to read more about him. Using a pencil, trace the width of a ruler around the outside edges of the unlined area of paper. • story drawing book• pencil • ruler • ultra fine tip black permanent marker • colored pencils Age Range: 8 and up Project Time: 45 minutes Artwork by:Art Projects for Kids

Sculpture en papier abstrait et géométrique Black par Ramsesramses Freunde Waldorf: Home 4.3 Patiques de base: les Quatorze Entrainements à la Pleine Conscience Les 14 Entraînements à la Pleine Conscience, révisés Les 14 Entraînements à la Pleine Conscience représentent l’essence de la Communauté de l’Inter-Etre. Ils sont la torche qui éclaire notre chemin, le bateau qui nous porte, le maître qui nous guide. Ils nous permettent de toucher la nature de l’inter-être dans tout ce qui est, et de voir que notre bonheur est étroitement lié à celui des autres. Le premier entrainement : Ouverture d'esprit Conscients de la souffrance provoquée par le fanatisme et l’intolérance, nous sommes déterminés à ne pas faire preuve d’idolâtrie et à ne pas nous attacher à une doctrine, une théorie ou une idéologie, même bouddhiste. Deuxième entrainement : Non-attachement aux vues Conscients de la souffrance provoquée par l’attachement aux vues et aux perceptions erronées, nous sommes déterminés à éviter de faire preuve d’étroitesse d’esprit et de nous attacher aux vues actuelles. Troisième entrainement : Liberté de pensée Douzième entrainement : Respect de la vie

Affaire Dreyfus : « les caricatures dénotent par leur violence et leur nombre » Au final, comment peut-on resituer ce traitement en caricatures de l'affaire Dreyfus par rapport à d'autres poussées de fièvre de la IIIe République ? L'Affaire s'inscrit dans ces moments de fragilisation de la République et de cristallisation de l'antirépublicanisme, où la culture de masse, la presse, la caricature, ont joué un rôle important. Là où elle dénote par rapport au scandale de Panama, au boulangisme ou au scandale des décorations, c'est dans la violence et par la massivité des images et de leurs légendes. La violence provient du fait que ces objets sont conçus pour heurter, blesser, électriser. La massivité est liée au fait que dessinateurs et éditeurs créent des journaux, montent les tirages et inventent des manières de décliner les images sur des supports différents. Elle est aussi liée à ce que tous les organes de presse sont concernés : partout dans l’espace social, il y a des pamphlets, des comptes rendus, des tribunes... mais aussi des dessins. Pour en savoir plus :

L’Affaire Dreyfus : vraie conspiration et faux complots - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme La sortie en salles de J’accuse, le dernier film de Roman Polanski consacré à l’Affaire Dreyfus, est l’occasion de rappeler que celle-ci fut d’abord une conspiration de militaires contre l’un de leur frère d’armes dont le seul tort était d’être juif. Ironie de l’histoire : cette vraie machination a accouché d’une théorie du complot qui perdure jusqu’à nos jours au sein de l’extrême droite antisémite. « La conspiration des militaires [1] » : tel était le titre d’un article de L’Histoire qui évoquait ce que fut, à l’origine, l’Affaire Dreyfus. Car il s’agissait bien d’un complot auxquels prirent part le ministre de la Guerre, Auguste Mercier, et plusieurs officiers de l’état-major qui, tous, virent en Alfred Dreyfus le coupable idéal. « Bien entendu, il ne vint à l’idée de personne, le 6 octobre 1894, de considérer que Dreyfus était coupable parce que juif, mais du fait qu’il était juif, on accepta, plus facilement qu’on ne l’eût fait pour un autre, l’idée de sa culpabilité [2]. »

Dimensions de l'Affaire Dreyfus - Persée Patrice Boussel est moins catégorique. S'il s'abstient de donner un exposé de l'Affaire, c'est qu'il préfère livrer d'excellents documents qui la concernent. L' Affaire Dreyfus, n'est-ce pas une crise de l'opinion ? Or, c'est la presse qui exprime l'opinion, puis la forme par un choc en retour. Aussi bien l'auteur se propose-t-il d'écrire une histoire de la presse pendant ces douze années. Ce malaise, voilà qui mérite examen. On peut grossir le dossier. La question vaut d'être posée. La rechute perpétuelle de certains dans l'Affaire Dreyfus, cette sorte

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