background preloader

Marque territoriale

Facebook Twitter

Galerie de portraits. Pierre nous parlait la semaine dernière de l’Office de Tourisme de Copenhague et de sa nouvelle stratégie autour du « Localhood ».

Galerie de portraits

Déjà, une bonne nouvelle, notamment pour ceux qui n’ont pas eu le courage de suivre le lien fourni dans le billet pour approfondir, Bjarke Hjorth, « Head of digital marketing » de Visit Copenhagen sera parmi nous à Pau à l’occasion des 13èmes Rencontres Nationales du etourisme. Révisez votre anglais !

DMO

Paroles d'élus. Marketing territorial : Fédérer la communauté – avril 2017 Bienvenue dans notre 14ème numéro de Territoires Numériques.

Paroles d'élus

Aujourd’hui, nous allons parler de marketing territorial des collectivités. Comment choisir les outils et services numériques ? Comment les collectivités doivent-elles se les approprier ? Quel impact escompter ? Stratégie tourisme. Le marketing territorial des Petits et Moyens Territoires : identité, image et relations. L’image de marque est un concept issu des marques commerciales pour répondre aux objectifs d’attractivité des territoires.

Le marketing territorial des Petits et Moyens Territoires : identité, image et relations

Néanmoins, le territoire est un objet complexe et porteur de valeurs publiques qui implique d’adapter les concepts marketing au contexte territorial et public (1.1.1). Une fois les postulats de la spécificité d’une marque territoriale posés, nous définissons le concept d’image de marque territoriale (1.1.2), et nous mettons en perspective le contexte particulier des PMT (1.1.4). Cette première partie conduit à la formulation d’une première proposition de recherche. 1.1.1 - Le territoire est une marque plus complexe Le concept de marque doit être adapté au contexte des territoires car les produits et les services d’une ville ne peuvent pas être comparés à ceux des marques commerciales (Chanoux, Serval, 2011).

Tout d’abord, la complexité du territoire peut rendre son évaluation par les publics cibles très difficile. Marketing territorial, la digitale attitude. XEnvoyer cet article par e-mail Marketing territorial, la digitale attitude XEnvoyer cet article par e-mailMarketing territorial, la digitale attitude Affaires publiques Réseaux sociaux et autres outils digitaux à l’usage des collectivités pour promouvoir leur territoire.

Marketing territorial, la digitale attitude

Les 10 étapes clés pour construire sa démarche de marketing territorial. Article mis à jour en janvier 2017 Toute démarche de marketing territorial suppose de s'appuyer sur une méthodologie d'ensemble fiable et robuste.

Les 10 étapes clés pour construire sa démarche de marketing territorial

Trop de démarches ont connu l'échec en voulant aller trop vite, notamment en déployant un kit de communication appuyé sur une trop faible connaissance des avantages comparatifs du territoire face à ses compétiteurs et surtout sans tenir compte des attentes des clientèles ! Pour reprendre la posture marketing du célèbre Simon Anholt, on peut affirmer que valoriser une identité territoriale c'est bien mais limité, alors qu'affirmer une identité compétitive, c'est la clé du succès ! Historique et démarche. La démarche a débuté en décembre 2008 à l’initiative du Conseil régional, de Bretagne Développement Innovation et du Comité régional du tourisme en raison d’enjeux communs liés aux problématiques d’attractivité du territoire.

L’objectif ? Définir une stratégie de marketing territorial globale qui intègre toutes les dimensions, économiques, touristiques, culturelles ou institutionnelles. Si quelques villes et agglomérations, en France et en Europe, ont déjà adopté ce type de démarche, la Bretagne est une des premières régions à s’engager dans cette voie. OH LA L.A. et Made in L.A : double-démarque sur la Loire-Atlantique ! Catégories : France, Inside Décidément la Loire-Atlantique ne cesse de multiplier les initiatives innovantes en 2012 !

OH LA L.A. et Made in L.A : double-démarque sur la Loire-Atlantique !

Le mois d’avril a commencé avec l’annonce de l’ouverture des données publiques du département, accompagné du lancement d’un portail open data dédié. La semaine dernière, sa préfecture, la ville de Nantes s’est quant à elle lancée dans une véritable opération de séduction à travers la France, dans le cadre de l’opération culturelle Le Voyage à Nantes. Nous avons voulu aussi relever les deux initiatives originales du département de la Loire-Atlantique en terme de marketing territorial. Parmi elles, la marque de destination OH LA L.A. lancée par Loire-Atlantique Tourisme dès 2009 et bien sûr le récent projet des 44 produits Made in L.A, véritables ambassadeurs de l’identité du département. Bonus track. Metz Métropole, de grands projets structurants, Un tissu économique dynamique, Des réseaux professionnels performants, Un territoire attractif à 82 mn de Paris, aux portes de l'Allemagne de la Belgique et du Luxembourg, Une agence de développement économique à vos côtés.

Bonus track

Pourquoi veulent-ils tous Metz ? Marketing territorial : l'outil séduction des territoires 2/2 - URBIS le mag. Expert du marketing territorial, Vincent Gollain décrypte trois exemples de stratégies de changement d’image réussies : Reims, Brive la Gaillarde et Albi.

Marketing territorial : l'outil séduction des territoires 2/2 - URBIS le mag

En 2003, Reims se lance dans une stratégie d’image visant à attirer des investisseurs et des entreprises. Elle mise sur le développement du TGV Est – qui la place à 40 minutes de Paris – et l’image de prestige des vignobles champenois pour se construire une image de ville haut de gamme. Elle frappe un grand coup avec la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs « de luxe » issus du monde économique (exclusivement des présidents et directeurs généraux de grandes entreprises française et multinationales). « Venir vous installer à Reims, c’est monter en gamme », le message martelé convainc progressivement les chefs d’entreprises et les décideurs.

Si les outils de communication se sont régulièrement renouvelés depuis le lancement d’Invest in Reims, le positionnement et la stratégie, eux, n’ont pas varié d’un iota. TR2 Internet de sejour. Fiche 14 – Destination pertinente et marque territoriale. Ce qu’il faut savoir La notion de destination pertinente se définit simplement par « celle s’imposant naturellement dans l’esprit du touriste ».

Fiche 14 – Destination pertinente et marque territoriale