background preloader

43 outils didactiques à votre portée

43 outils didactiques à votre portée
17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Je vous présente ici 43 instruments didactiques simples à produire où chacun de ces outils est lié à une intention didactique précise. J’ai pu constater que la valeur d’un instrument didactique ne se mesure pas à son originalité, à sa technologie ou à son prix, mais plutôt à son efficacité à produire des actions mentales associées à la compréhension, au raisonnement, à l’inférence, à l’analyse à la prise de décision. Outils <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" 43 outils FPT.pdf Like this:

http://didapro.wordpress.com/2011/04/17/43-outils-didactiques-a-votre-portee/

Related:  formation adulteMes indispensablesmickmagmicmacdidactiqueisatice

Former à la collaboration Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration. Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Télécharger Allway Sync 11.4.0 (Gratuit) Plus d'images Allway Sync est un logiciel permettant de synchroniser des dossiers ou des fichiers entre deux ordinateurs, sur votre PC ou directement par clé USB. Cela vous permettra, si vous travaillez sur différents PC, d’avoir continuellement vos documents mis à jour. N'hésitez pas à vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré aux utilitaires gratuits et à la page thématique de la rédaction consacrée à tout ce qui concerne l'actualité de Windows. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL)

La didactique professionnelle de Pierre Pastré at Savoirs tacites - par Ariel Doulière II-2-2 - La didactique professionnelle de Pierre Pastré Les travaux de Pierre Pastré sur l’ingénierie didactique professionnelle nous apportent des éléments pratiques qui vont nous permettrent de valoriser notre mécanisme de conversion du tacite à l’explicite. On peut en effet décomposer notre mécanisme en deux étapes : Une première étape qui consiste à agir sur un fonctionnement interne du candidat, c’est à dire provoquer un réfléchissement, une conversion des savoirs tacites qui sont des éléments pré-réfléchis (incorporés) vers une prise de conscience. C’est ce que nous venons d’envisager grâce à la technique de l’entretien d’explicitation de P.Vermersch. Une deuxième étape qui elle, est plus orientée vers l’extérieur, vers le social.

L'approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions.

Des projets éducatifs globaux territorialisés Question de l’An@é "La gestion du territoire éducatif est complexe, pluridisciplinaire... et conflictuelle. Chaque acteur public en a sa propre conception, ce qui génère des concurrences institutionnelles, des divergences sur le fond des politiques à mener et des antagonismes profonds". Pierre Frackowiak : "Il est certain que l’avenir du système éducatif se construira avec les projets éducatifs globaux territorialisés.

Qu'est-ce qu'un objet ? Il semble naturel d’évoquer des objets « techniques » dans le cadre d’une discipline scolaire telle que la technologie. Mais qu’est-ce qu’un objet technique ? Qu’est-ce qui distingue un objet technique d’un objet matériel ou immatériel, esthétique, religieux, industriel ou artisanal ? Qu’est-ce qui distingue un objet technique d’un objet chimique, biologique, physique, mathématique, linguistique, artistique ? Le caractère technique d’un objet se définit comme une relation à l’objet La question essentielle, consiste à s’intéresser au sens à donner aux objets techniques pour une éducation technologique à l’école obligatoire en général et au collège en particulier.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes :

Related:  E-Pédagogieepn