background preloader

Dvp locale, politique territoriale

Facebook Twitter

Les Espaces Info > Energie dans les Hautes-Alpes. CPIE Haute Durance : Accueil. Économies d’énergie : La Motte-en-Champsaur décroche trois étoiles. La Motte-en-Champsaur, petit village de 200 habitants dans le parc national des Écrins, vient de recevoir un prix dans le cadre du concours “Villes et villages étoiles”.

Économies d’énergie : La Motte-en-Champsaur décroche trois étoiles

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) a récompensé la commune pour sa contribution aux économies d’énergie et à la réduction de la pollution lumineuse. Pour cela, l’éclairage public a été limité. « Les élus allaient éteindre et rallumer un par un les lampadaires » « On a concouru mais on a commencé le boulot bien avant », précise Jean-Michel Mayet, qui est à l’initiative de l’opération avec Claire Bouchet, maire de la commune.

Tout a réellement débuté en 2007. Devant le succès de cette opération, l’effort est prolongé. « Nous avons décidé d’éteindre les lumières de la commune une fois par mois, tous les 24 du mois, de 23 heures à 5 heures du matin pendant un an et demi », explique Claire Bouchet. Un nouveau fournisseur d’électricité verte. AJENA. ORECA : Accueil. Alur : le décret modifiant le droit des sols et relatif aux résidences démontables est publié - Urbanisme et aménagement.

Le décret du 27 avril 2015 apporte des corrections au droit des sols, rationalise des formalités d’urbanisme des aires d’accueil des gens du voyage et apporte une définition juridique aux résidences démontables.

Alur : le décret modifiant le droit des sols et relatif aux résidences démontables est publié - Urbanisme et aménagement

Le décret du 27 avril 2015 portant diverses mesures de la loi Alur relatives aux résidences démontables et modifiant le droit des sols est publié au JO du 29 avril. Afin de prendre en compte l’ensemble des modes d’habitat (caravanes, mobiles home, tipis ou yourtes), le décret apporte une définition juridique aux résidences démontables et précise les formalités de leur installation. S’agissant des terrains destinés à recevoir les résidences mobiles des gens du voyage, tels que les aires d’accueil et les terrains familiaux, il prévoit une rationalisation des formalités d’urbanisme.

Enfin, le décret clarifie et apporte des corrections au droit des sols. Ces mesures sont applicables à compter du 1er juillet 2015. Le programme transfrontalier ALCOTRA: bilan et perspectives: Qu'est-ce que ALCOTRA? Afin de savoir quels sont les objectifs de ce programme et quelle en est la portée, il me semble important dans un premier temps de développer la notion de frontière.

Le programme transfrontalier ALCOTRA: bilan et perspectives: Qu'est-ce que ALCOTRA?

La frontière est avant tout un marqueur d’identité, d’un système politique, culturel, social. Considérées comme « marginales » par Fernand Braudel, elles font aujourd’hui toujours l’objet de polémiques tendues au niveau tant des politiques que des citoyens. Elles sont en effet source de conflits et de concurrences amenant à des guerres de rivalité, l’on peut constater qu’encore aujourd’hui nombreux pays se disputent des territoires et contestent leur souveraineté. Parallèlement l’intégration européenne tend à effacer progressivement les frontières. Les quatre libertés de circulation instaurées par les traités de Rome en 1957 puis les accords de Schengen en 1985 vont diminuer sensiblement la notion de frontière. L'Europe s'engage en PACA -L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Accueil. Qu'est ce qu'un Pays ? La notion de Pays date de la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement du Territoire (LOADT) du 1995 complétée dans sa définition par la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT) de 1999.

Qu'est ce qu'un Pays ?

Le Pays est désigné comme un espace caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale dont le périmètre est apprécié par rapport à la notion de bassin d'emploi. Le Pays encourage les démarches de concertation et de coordination fondées sur les principes de stratégie à long terme et de développement durable. Le Pays a un rôle fédérateur, il constitue un niveau d'impulsion pour élaborer et conduire une stratégie de développement territorial.

Une identité historique et culturelle ... Les 37 communes composant le Pays du Grand Briançonnais, ont choisi d’aborder l’avenir ensemble, puisque intimement liées non seulement par une histoire commune, mais aujourd’hui aussi dans leur vie quotidienne, économique et sociale. Qu'est ce qu'un Pays ?