background preloader

Didactique

Didactique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine du concept[modifier | modifier le code] Les racines de la didactique remontent à l'antiquité et au moins aux philosophes grecs et aux civilisations orientales (chinoise notamment) pour ce qui est des traces écrites. C'est l'adjectif didactique qui apparait le premier au Moyen Âge: en 1554, rapporte le Grand Larousse encyclopédique. Quant au substantif féminin, la Didactique, c'est Le Robert de 1955 et "le Littré" dans son édition de 1960, qui citent la didactique comme "art d'enseigner". Du XVIIIe au XXe siècle les théories se multiplient, avec de nouvelles perspectives ouvertes par les psychologies de l' éducation, la motivation, ainsi que l'emploi des outils informatiques et de l'internet (e-formation, intelligence artificielle au service de l'apprentissage, wikiversité, etc.) et de l'apprentissage tout au long de la vie. Distinction entre didactique et pédagogie[modifier | modifier le code] Source bibliographique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Didactique

Related:  BAC G.A.Eléments de didactiqueDidactique de l'HGsametkouadri

L'open space rend les salariés moins performants, même les plus jeunes La mise en accusation de l’open space (bureaux ouverts) se poursuit. «Alors que l’open space a été à l’origine conçu par une équipe de Hambourg dans les années 90 pour faciliter la communication et la circulation d’idées, un nombre croissant de preuves suggère qu’il sape ce qu’il était précisément censé améliorer», écrit Maria Konnikova dans le New Yorker. Les études sur la santé, le bien-être, la créativité et la productivité au travail et en open space sont innombrables, et le psychologue Matthew Davis a compilé en 2011 les résultats de plus de cent d’entre elles. Sur ces différents plans, l’organisation ouverte semble ne pas tenir ses promesses. En comparaison avec les autres salariés, ceux qui évoluent en open space ont un niveau de stress plus élevé, et de moindres niveaux de concentration et de motivation.

Meirieu La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées. En tant que telle, la didactique n'est évidemment pas une discipline récente... les didacticiens, pourtant, ont le sentiment d'être dans une phase où leur savoir se constitue, où leurs concepts se stabilisent et où leurs institutions tentent, parfois avec difficulté, de trouver une place dans la communauté universitaire. Qu'est-ce donc que cette "didactique" et que comporte-t-elle aujourd'hui d'original ? Au risque d'apparaître simplificateur, disons que la réflexion systématique sur l'enseignement des différentes disciplines n'apparaissait pas comme déterminante tant que nos sociétés se donnaient simplement pour objectif de transmettre des savoirs à ceux de ses membres qui étaient à la fois motivés et préparés pour les recevoir. Sur le plan institutionnel, l'enjeu est, en effet, la place de la didactique dans la formation des maîtres.

Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée Les auteurs prennent soin dès l’introduction de préciser quelques points auxquels ils croient fondamentalement et qui expliquent la conception et les développements du livre. Ils souhaitent suggérer des possibles et un de leurs postulats est l’éducabilité, autrement dit qu’ils s’interdisent « d’attribuer une difficulté ou un échec d’un sujet à son absence de dons ». Ils défendent aussi une conception créatrice du métier d’enseignant et ce livre doit être vu comme une ressource professionnelle. On trouvera l’avertissement habituel, à savoir que ce qui est dit n’est pas un modèle. Ouvrage de didactique ou ouvrage pratique ? L’ouvrage, bien qu’il comporte dans son titre le mot didactique, est clairement appuyé sur les réalités de la classe, et cela au collège et au lycée.

Introduction à la didactique du français langue étrangère (quiz) 1. Qu’est-ce que c’est que la méthodologie du français langue étrangère (FLE)? Cette branche de la didactique générale est une didactique spéciale, traitant des méthodes, des procédés et des techniques d’enseignement, d’entraînement, d’éducation et de contrôle, spécifiques aux classes de FLE. 2. La charge cognitive et l'apprentissage multimédia par Béatrice Coutelet * et Mônica Macedo-Rouet * La charge cognitive est l'effort mental déployé par une personne pour apprendre. Quand cet effort est trop fort (surcharge) ou trop faible ("sous-charge"), les performances d'apprentissage des élèves diminuent. Mais il existe des manières de maîtriser la charge cognitive et trouver le juste milieu qui permet aux élèves d'apprendre de façon efficace.

Didactique professionnelle : vademecum pour débutants La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie et la didactique. S’intéressant d’abord au travail en milieu industriel, elle s’étend aujourd’hui aux activités de service et d’enseignement.Trois piliers fondateursPour la didactique, c’est Bachelard, Brousseau ou Chevallard qui forment le cadre initial.

Faire de la didactique Chapitre 23 Faire de la didactique didactique versus pédagogie ? La didactique de l’histoire 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L. Marbeau puis F. Audigier. Principalement consacrées (...) 3 Revue de l’association des professeurs d’histoire et de géographie. Didactique, méthodologie et linguistique appliquée en FLE L’expression Didactique des Langues Étrangères (DLE) a succédé au milieu des années 1970 à l’ancienne dénomination Pédagogie des langues. Ce mot provient du grec didaskein, enseigner. La définition de la didactique n’est pas chose simple et a donné lieu à d’innombrables controverses. Engineering - Mastères spécialisés - Vous souhaitez devenir acteur de l'innovation, de l'information stratégique, du e-busines, de la micro électronique, comprendre leurs enjeux, en maîtriser la technique, voir votre carrière décoller, alors suivez un mastère spécialisé ESIEE Paris ! Une formation complémentaire et originale pour dynamiser votre carrière professionnelle et élargir vos perspectives d'évolution : > Innovation technologique et management de projet> Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) pour la santé, en partenariat avec Siemens - NOUVEAU A PARTIR DE SEPTEMBRE 2014> Architecture des Systèmes d'Information Géographique (ASIG) Objectifs :

La Gestion Électronique des Documents ou comment simplifier votre archivage - Classement & Archivage, Méthode & Organisation « Être pionnier et participer à la modernisation de nos métiers, c'est motivant ! » Florence Jambut, Assistante de la Secrétaire générale de l'Ordre des Experts Comptables d'Orléans, témoigne de l'évènement qui a sensiblement modernisé les pratiques de son métier. En 2008, cet organisme qui traite et conserve des documents extrêmement sensibles, a décidé de travailler autrement en s'équipant d'une solution de Gestion Électronique de Documents estampillée Novaxel. Les défis de la didactique de l’histoire aujourd’hui : apports européens et perspectives nouvelles. Alain Dalongeville Docteur en Sciences de l’éducation, Paris 8 Professeur au Lycée Claudel d’Ottawa – Canada. Congrès des Chercheurs Mexicains en Éducation (COMIE), Novembre 2001. 1.

Related:  CurriculumL'information