background preloader

LIMINAIRE

LIMINAIRE
Le bloc-note poétique Depuis notre arrivée Naples nous fait irrésistiblement pensé à Bastia. Bien sûr la ville est beaucoup plus grande, mais ce matin, en longeant le bord de mer, sur le Lungomare, difficile de ne se retrouver de l’autre côté de la Méditerranée. Un peu avant le Castel dell’Ovo, les pêcheurs sortis en mer ce matin rapportent le produit de leur pêche et le vendent en rivalisant de la voix pour convaincre leurs rares acheteurs. Piazza del Plebiscito (Place du plébiscite) est la plus importante place de (...) Le taxi roule à grande vitesse sur les boucles de l’autoroute qui traverse la banlieue napolitaine et relie l’aéroport au centre ville avec une rapidité extraordinaire et un léger surcoût.

http://www.liminaire.fr/

Related:  Exercices, style, jeux de mots, OulipoAteliers d'écritureEnseignement des lettres et du françaisEcrire un romanAtelier d'écriture

En images : les 22 commandements de Pixar pour une histoire réussie Derrière la réussite des films Pixar, il existe des règles bien précises à respecter. Dévoilés par Pixar, ces commandements sont aujourd’hui mis en images. Quasiment tous les films des studios Pixar ont rencontré un succès aussi bien public que critique. Le monde de Nemo, Monstres et Compagnie, Toy Story… des longs métrages qui contiennent autant de héros mémorables dont les aventures parlent à un grand nombre d’entre nous, et ce, tous âges confondus. Mais derrière ces histoires, une mécanique bien rodée et surtout, des règles bien précises que suivent à la lettre les studios. 22, précisément, qui vont du choix des personnages aux thèmes en passant par les conseils pour remédier à une panne d’inspiration des scénaristes.

Pierre Ménard - Ateliers d'écriture Comment imaginez-vous le monde qui change ? Le Monde propose dans le cadre du Monde Festival une série d’ateliers pour explorer la thématique Changer le Monde sous l’angle de l’architecture, du design et de la littérature. Pendant les deux jours, à l’invitation de Marina Wainer, artiste numérique, et Marie-Hélène Fabre, architecte et urbaniste, une (...) « Sculpter du temps » : telle est la belle définition que donne Bill Viola de son art dans une note de son Journal en 1989. « Le temps est la matière première du film et de la vidéo.

Les 15-30 ans, nouveau créneau littéraire qui explose Des intrigues punchy et des personnages pas cucul : les livres « cross-age » font revenir les jeunes dans les librairies mais font un peu peur aux profs et aux parents. Couvertures de livres dans le créneau « cross age » Imaginez un couple d’ados cancéreux dont l’un, Gus, est mourant alors que l’autre, Hazel Grace, est en phase terminale prolongée. Ils se jouent de la mort : « “Ne me lancez pas sur le sujet de mon corps parfait, Dave. Hazel Grace m’a vu nu et ça lui a coupé le souffle”, a-t-il dit avec un petit signe de tête en direction de ma bonbonne d’oxygène. » Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Présentation du projet Éduc Objectif Ce menu a pour objectif de proposer des accès directs aux contenus à destination des élèves et de leurs professeurs. Onglet « éduc » Vous retrouverez également, dans l’ensemble du site, des onglets « educ » qui associent automatiquement, quand ils existent, les contenus provenant de différentes sources autour d’un auteur, d’un texte, d’un spectacle ou d’une structure théâtrale.

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. Malaxer la langue, meme en FLE Et si on apprenait le français comme on apprend la musique ou les mathématiques, c’est-à-dire aussi par la pratique ? Les ateliers d’écriture favorisent l’immersion linguistique et littéraire : ils sont le lieu d’un apprentissage, sensible et vivant, des mots, des phrases, des formes. En témoignent ici les expériences menées par Amélie Charcosset, qui soutient et démontre même qu’« apprendre une langue, c’est aussi apprendre une manière d’être ». Etudiante en FLE, elle parcourt l'Europe pour enseigner le français, occasion pour elle de proposer des ateliers d'écriture à ses apprenants, expériences linguistiques mais surtout humaines. Cela suppose une désacralisation : la langue française n’est pas forcément « la plus belle langue du monde » et la littérature n’est pas réservée à quelques-uns qui en seraient les maîtres. Chacun est alors autorisé à se l’approprier, à découvrir les vertus pédagogiques de la créativité et de l’émotion.

SERIES LITTERAIRES CIEPFC propose le 9 février 2010 : Le CIEPFC, Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, est un centre de recherches du (...) Philo Over-Blog propose le 3 février 2010 : Site très riche de Jean Tellez, fondateur des éditions GERMINA. Philopsis propose le 20 novembre 2009 : Philopsis est une revue philosophique en ligne et un centre d’édition pour les communautés enseignantes du secondaire (...) Alexis HK propose le 15 juillet 2009 : Des textes, des musiques et une voix à tomber ! Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier. Ici, ils sont tous à égalité.

La fable Source : Wikipédia Les origines de la fable Ésope, un esclave phrygien aussi laid qu’intelligent, passe pour l’inventeur de la fable. Il aurait vécu au VIIe-VIe siècle avant Jésus-Christ et aurait été tué par les habitants de Delphes qui, vexés de ses moqueries, l’auraient jeté dans un précipice. À sa suite, nombreux sont les auteurs ayant écrit des fables.

Related:  EcrireChercher le texte : exposition au Labo BnF