background preloader

Étudiants - Cégep à distance

Étudiants - Cégep à distance

Amélioration du français - Accueil APOP | Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire (APOP) est une corporation à but non lucratif, fondée en 1982, qui œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement et en apprentissage. L’APOP regroupe principalement des membres du personnel enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial et éducatif québécois. L’APOP est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en tant qu’organisme partenaire au Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Elle participe à l’élaboration et à la planification d’interventions et de productions contribuant à favoriser l’intégration pédagogique des technologies au postsecondaire. Organisation

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Travailler à un document numérique unique partagé, lors de comptes rendus de lecture, est une bonne façon d’intégrer dans les pratiques de travail des étudiants une activité d’écriture collaborative. C’est une bonne façon d’animer des lectures portant sur une thématique commune. Les étudiants préparent l’activité par une lecture hors classe. Certains préfèrent imprimer le texte. Démarche de gestion du document de travail de classe Gain? Au moment de l’activité, les étudiants sont regroupés en équipe, sur la base du texte lu, pour en faire le compte rendu. Contexte?

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux Dans le cadre de sa maîtrise en enseignement collégial de Performa, Yves Morin suit de près les enseignants ayant des pratiques technopédagogiques. Plusieurs le font pour éliminer la verticalité pédagogique par une approche socioconstructiviste de la connaissance. Yves Morin fait de même depuis les années 2000. Il a d’ailleurs publié, à l’hiver 2010, [s]a petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie (Pédagogie collégiale, vol. 23, no 2). Extrait de la communication d’Yves Morin (AQPC 2012) : le professeur pèse les raisons de l’emploi de l’usage des TIC en classe. Facebook Fan, une introduction récente[1], pourquoi? J’ai d’abord fait l’usage de Facebook à titre expérimental pour glisser des renseignements complémentaires aux leçons et pour répondre à des questions que des étudiants me posaient. Alors, j’ai misé sur l’apport de cette messagerie rapide. Voici les principaux gains : Facebook Fan : comment procéder? Outil de création d’une page Facebook Fan Gérer un forum, comment?

Profweb : Accueil Une histoire d'intégration des technologies par deux profs d'histoire! Dans cette entrevue faite par Serge Y. Roy, conseiller pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit, deux professeurs d’histoire, Louis Lafrenière et Lorne Huston, relatent leur expérience de l’enseignement : de la révolution audiovisuelle à l’intégration des TIC telle qu’on la connaît, aujourd’hui, en passant par l’arrivée des micro-ordinateurs dans les collèges. Lorne et Louis racontent, en 60 minutes, l’histoire de deux vies d’enseignement. Pour faciliter l’écoute, l’entrevue a été subdivisée en 4 blocs de 10 à 20 minutes chacun. Enregistré, le 10 novembre 2005, dans les studios de son de la Direction des Systèmes et des Technologies de l’Information du Collège Édouard-Montpetit. Pour écouter chacun des blocs de ce récit, cliquez sur un titre dans la liste du lecteur mp3. Des cartes perforées à Chronos: une ligne de temps continue (Bloc 01) L’utilité des technologies dans l’enseignement de l’histoire (Bloc 02) Deux faits ressortent du travail avec les technologies :

Revue Pédagogie collégiale Depuis 1987, Pédagogie collégiale parait habituellement quatre fois par année : automne (octobre), hiver (décembre), printemps (mars) et été (mai). La revue présente des articles proposés par des acteurs du milieu de l’éducation, surtout du collégial. Pédagogie collégiale est d’abord une revue phare pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche notamment à guider les interventions en matière de pédagogie collégiale en présentant une information riche et variée, ainsi qu’à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue reflet, enracinée dans la réalité, témoin des pratiques qui constituent le milieu collégial. La revue s’adresse tout particulièrement aux praticiens des collèges québécois (professeurs, professionnels, techniciens et cadres des collèges publics et privés) qui œuvrent tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, de même qu’aux pédagogues issus des autres réseaux d’enseignement. Description des rubriques

Related: