background preloader

Zazie Mode d'Emploi

Zazie Mode d'Emploi

Ailleurs-atelier Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches). Pour le 2ème dossier, j'ai laissé les images dans l'ordre car je trouve qu'elles n'étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées. Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Histoires en 3 images :

» S’abonner au blog - Lettres et Cartes Heuristiques Pour suivre l’actu de ce blog, deux solutions s’offrent à vous : S’abonner par mail : En saisissant votre adresse ci-dessous, vous recevrez un mail à chaque publication sur Lettres et Cartes Heuristiques : simple et pratique ! S’abonner par flux RSS : Si vous posséder un agrégateur comme FeedReader, et que vous êtes familier des flux RSS, le plus simple est encore de vous abonner au fil de Lettres et Cartes Heuristiques : comme l’ont déjà fait abonnés ! Et pour ceux qui ont une page Google …..

Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier. Ici, ils sont tous à égalité. Il manque toutefois énormément de textes, car beaucoup sont emportés à l’issue des ateliers, d’autres attendent qu’on veuille bien les dactylographier. Pour connaître les dates et lieux des ateliers de la saison 2013-2014, merci de bien vouloir consulter l’agenda du site, et de vous inscrire à la lettre d’informations Infozazie sur la page d’accueil !

Ecrire un récit interactif avec Quandary uandary Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif Etape 1 : Créer son dossier Enregistrez votre travail dans un dossier spécialement consacré à ce travail. Mettez ce dossier dans votre dossier web si vous projetez de faire des liens vers votre récit depuis une de vos pages web. Vous y rangerez aussi vos images pour illustrer. Etape 2 : Intégrer son texte Titre de l’exercice = le titre de tout votre texte : sera visible sur toutes vos pages Titre de l’étape = juste pour la page en cours Ecrire ou copier-coller le texte de l’élève dans la fenêtre "Contenu de l’étape" En cliquant sur les boutons autour du numéro de l’étape, on peut aller à l’étape suivante ou précédente pour copier tous ses textes avant de faire les liens. N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail : Fichier / enregistrer. Améliorer votre mise en page des textes :Vous pouvez insérer des images ou des liens au milieu de votre texte.

Maîtrise de la langue - Inspections de l'Education Nationale Alençon 1 et 2 Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres disponibles sur cette page du site EDUSCOL. Ces sélections réactualisées sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : -la qualité littéraire des œuvres ; -l'accessibilité des textes ; -l'équilibre entre ouvrages patrimoniaux (libres de droits), classiques et publications récentes ; -la disponibilité des titres ; -la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Voir aussi la page "Poésie à l'école" avec le document ressource réactualisé en 2010 et des sélections d'ouvrages de poésies pour l'école maternelle et l'école élémentaire. D'autres ressources en poésie sur le site du Printemps des Poètes. Thème 2013 du Printemps des Poètes du 9 au 24 mars : Les voix du poème".

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Préface à l'édition originale (extraits) Depuis dix ans, d’une façon quasi continue, les ateliers d’écriture ont été pour moi une découverte surprenante du monde lui-même, parce qu’en le nommant nous découvrons l’exigence pour l’écriture de s’ouvrir à des syntaxes et des formes neuves, que ce réel neuf exige, et qui nous le révèlent en retour. Aussi, ce chemin s’est-il ancré peu à peu pour moi dans le comment de ce surgissement de signes imprévus du monde : plus qu’explorer l’univers de formes d’écriture préexistantes, explorer celui d’origines narratives à partir desquelles ce monde au dehors va appeler cette écriture formellement neuve, qui nous aidera à constituer nos propres pratiques, nos propres repères et, bien sûr, susciter à nouveau cette très vieille passion du récit, des histoires, du roman. C’est ce point de départ qui m’a amené, peu à peu, à utiliser une même poignée de déclencheurs d’écriture très précis avec des publics radicalement divers.

Le nouveau LPC simplifié Comme annoncé dans la note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012 du n° 35 du 27 septembre 2012, le LPC est simplifié afin de faciliter le travail des enseignants. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L’effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l’information des familles. Qu’est-ce qui est obligatoire ? OBLIGATOIRE : en fin d’année (pour le à la fin du cycle 2 et pour le à la fin du cycle 3). FACULTATIF : D , la validation des sept compétences au cycle 3 est possible du livret personnel de compétences. OBLIGATOIRE : , l’enseignant apporte des précisions : renseigner item par item est donc facultatif ; l’enseignant remplit le tableau concernant la compétence concernée pour le ou pour le . FACULTATIF ET UTILE : Les pour évaluer et valider restent d’actualité : voir ci-dessous pour le et le .

Related: