background preloader

Séquence 5e : Ecriture collective d'un roman policier en classe de 5e

par Nadine Bernet, Collège Le Champivert, Crouy-sur-Ourcq . Cette activité d’écriture est la phase finale d’une unité didactique intitulée " le récit policier" et au cours de laquelle il a été étudié : 1- Le schéma narratif spécifique au récit policier 2- Le mode de narration : le narrateur témoin/le narrateur extérieur 3- Les outils de langue : les temps du récit/le champ lexical du crime et de l’enquête 4- Les procédés d’écriture : description et atmosphère dans les romans policiers, la première du roman 5- Le livre-objet : composition de la première et de la quatrième page de couverture, les relations textes/images... les hypothèses de lecture Supports complémentaires : Le livre de l’élève TEXTES ET METHODES - NATHAN Le jeu CARTES NOIRES de Francis DEBYSER - BELC Lectures individuelles : Le Chien jaune, SIMENON, L’Aiguille creuse, M. L’étude de la couverture, les relations texte/image ont permis à l’élève d’élaborer des hypothèses de lecture et de choisir le livre qu’il lira. 1ère séance

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article117

Related:  ECRITURE COLLABORATIVEAteliers d'écritureécole

Bienvenue ! Le dénouement approche 1) Récapitulatif Voici la synthèse des résultats des différentes analyses : Utiliser un ENT pour écrire en interdisciplinarité Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Bilan et limites de la démarche Validation du B2i Le contexte pédagogique Lire "John Chatterton" & "Lilas" d'Yvan Pommaux au CE1 Voici les deux premiers albums étudiés dans le cadre d'un réseau sur le "policier". Nous avons étudié ces deux albums "John Chatterton détective" & "Lilas" sur une période de 3 semaines, à raison de 2 textes par semaine. Pour ces deux albums, la découverte du texte a été mené en collectif, dans le coin regroupement. En effet, le travail sur l'image, l'implicite avec la référence aux contes tels que "Le petit chaperon rouge " ou "Le petit poucet" dans "John Chatterton détective" et "Blanche-neige" dans "Lilas", le respect de la découverte progressive des vignettes pour respecter le suspens, nécessitent que la découverte du texte soit guidée et que ses divers aspects soient découverts graduellement avec une explicitation des découvertes que permettent le texte et les images. - John Chatterton Détective :

Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation » par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle. Vous devrez développer au moins trois arguments différents, dans trois paragraphes distincts, en rappelant des épisodes précis de son histoire. (10 points)Lors du procès de Médée, imaginez le plaidoyer que son avocat pourrait prononcer pour sa défense. Développez également au moins trois arguments, dans différents paragraphes.

Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves. L'an dernier, l'objectif premier (amener l'élève à produire son propre fascicule relié, avec toutes les marques d'un vrai livre : table des matières, résumé sur la quatrième de couverture, pseudo-maison d'édition, illustration de la couverture) avait été atteint : seule la frappe du texte n'avait été que partiellement réalisée par les élèves eux-mêmes - mais complétée par le professeur. La première session du parcours 99-2000 a été alourdie par un nombre d’élèves plus important que l’année précédente.

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Collaboration et partage : jusqu'où ? Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction. Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à acheter de nouveaux produits. Mais ce raisonnement tient plus de la croyance que de la réalité : les communautés d'amis en ligne regroupent déjà des individus aux goûts similaires, désireux de renforcer leur identité collective en cultivant la normalité.

Twiteromans Pour étranges qu'ils soient (des romans en chapitres de 140 caractères!?), ils existent bel et bien. Certains auteurs commencent à se passionner pour la littérature écrite sur téléphone mobile et livrée sous forme de courts messages. Twitter permet même de les diffuser (et de les écrire) sur le web aussi.

Séquence didactique intéressante et assez détaillée sur la création littéraire collective d'un roman policier. by stephanierouleau Feb 15

Related: