background preloader

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia
Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. La personne en charge de l'animation est le seul à manipuler la tablette.Lorsque les applications s'y prêtent, l'animateur peut désigner les enfants à tour de rôle pour qu'ils manipulent la tablette à leur tour.

http://www.lapetitebibliothequeronde.com/Ressources/Dossiers-thematiques/Multimedia-Numerique/Fiches-Projet/L-heure-du-conte-numerique

Related:  elsamo

Animation - Boîte à idées Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs. Surprendre le public Les tournois sur console de salon / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc.

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire.

Fiches animations - Médiathèque départementale de l'Allier Vous êtes ici : Accueil » Animations » Fiches animations Fiches animations Fiches animation Les fiches d'animation proposées par le réseau et la MDA : * "Atelier à la manière de Christian Voltz" proposée par Aurore Morlat bibliothèque de Cusset♦ "Complètement tamponné" proposée par Nadège Lajoie de la médiathèque de Lapalisse ♦ "Atelier poisson" proposée par Justine Sorro de la médiathèque de Commentry Stage iPad – Médiathèque Départementale Le stage d’aujourd’hui a privilégié la pratique, et notamment la production de petits livres numériques avec l’application « Book Creator ». Vous pouvez télécharger un florilège des ces créations ici. Ces livres enrichis au format ePub 3 sont avant tout destinés à être lus sur une tablette. Pour les lire avec un ordinateur, vous devrez utiliser le navigateur Google Chrome (ici), avec une application - »readium » – qui se télécharge sur Google Chrome Web Store (ici). Voici un tutoriel vidéo expliquant la démarche à effectuer.

Utiliser des supports visuels pour raconter Les supports visuelsDans la question du "montrer" ou du "donner à voir", l'utilisation des supports visuels n'est jamais sans conséquences sur la représentation que l'enfant aurait pu se construire dans sa tête si le visuel n'avait pas été là... forcément. A utiliser avec précautions. Chez les tout petits, la question à se poser est également de savoir s'ils ont ou pas, la représentation mentale du mot que nous avons choisi. ...pas forcément...pas tous... et alors ??

Création de la visite virtuelle : quel logiciel utiliser pour créer une visite virtuelle ? Nous approchons enfin du but ! Le panorama ou plutôt les panoramas 360° une fois assemblés, doivent être ouverts dans un logiciel spécial pour créer des visites virtuelles c'est-à-dire créer les fameux liens entre eux, les hotspots. Depuis la fermeture de Kolor et de son célèbre Panotour, vous pouvez utiliser Virtual Tour de 3DVista ou Pano2VR de GardenGnome pour les mettre en mouvement et créer des interactions...

#ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4 Ce quatrième atelier de la journée d’étude menée à Marguerite Duras le 13 novembre dernier a été animé par Christophe Avdjian et Christelle Moreau, de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e). Ensemble, nous nous sommes questionnés sur une définition à donner à « atelier numérique », sur les ressources et organisations nécessaires pour en monter et sur les limites à donner à ce type d’atelier. Nous avons successivement échangé sur les pratiques variées des uns et des autres autour de trois grands items : – le sens à donner aux ateliers (typologie, pour quel public)

Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques

Des jeux vidéo à la médiathèque ? Labellisées Bibliothèque numérique de référence avec les autres bibliothèques du Sillon Lorrain en juillet 2013, les Bibliothèques de Nancy lancent un vaste programme de développement numérique de leurs services. Objectifs : aménager des espaces à la Bibliothèque Stanislas et à la Médiathèque Manufacture, créer de nouveaux services, proposer des actions culturelles en lien avec les technologies, accueillir de nouvelles pratiques culturelles. C’est ainsi que la création d’un espace dédié au jeu vidéo voit le jour. Rapidement un noyau dur s’est constitué autour de ce projet. Des fans de jeux vidéo, certes, mais pas que : des collègues qui n’y connaissaient rien se sont lancés dans cette aventure.

Intervention "L'heure du conte numérique" - Jeuxvidéothèque C’est lors du 61e Congrès de l’ABF, qui a eut lieu à Strasbourg en juin 2014, que Guillaume Domas a tenu un atelier autour de l’heure du conte numérique. Dans un dossier complet, il revient sur cette intervention que vous pouvez télécharger en intégralité ICI. Guillaume Domas est bibliothécaire à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue. Il est également membre de la commission jeux vidéo de l’ABF. Adaptation C’est le mot clé quand on parle de « conte numérique », car il faut voir l’outil numérique comme une extension du grand art du « Conte ». De plus un atelier sera diffèrent d’un lieu à l’autre suivant la structure qui le met en place…

La lecture à voix haute Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ». Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même.

L'espace numérique: Retour sur l'appli Badland Badland est une application sortie en 2013 qui a déjà rencontré un certain succès. L'application s'apprête d'ailleurs à être disponible sur consoles à partir de l'été 2015. Nous avons décidé d'organiser des ateliers tablettes lors de notre salon Croque Livres. Parmi les applications proposées aux participants, nous avons choisi de leur faire découvrir Badland. Badland a été développé par le studio Frogmind.

Comment lire ou raconter des histoires aux enfants? A travers les livres et les histoires qu’ils racontent, un jeune enfant découvre d’autres mondes. Cette ouverture sur l’imaginaire lui permet aussi de se poser des questions, de porter des jugements, de réfléchir, de mieux vivre des évènements qui peuvent lui poser problème. Ces moments de découverte sont aussi riches d’émotions. "Lorsque les parents font la lecture à leurs enfants, ils font de la médecine préventive."

Related: