background preloader

Atelier d'écriture créative

Atelier d'écriture créative
Related:  Exercices et types de textes

Mots de tête Pierre Verluise: Être Rom en Hongrie Ce texte a précédemment été publié sur le site Dploweb.com DISCRIMINATIONS - Sur une population totale de moins de 10 millions de Hongrois, il y aurait entre 700.000 et 800.000 Roms en Hongrie, bien que seulement 250.000 se soient déclarés tels à l'avant-dernier recensement, en 2005 [1]. Les Roms représenteraient donc environ 8% de la population hongroise. Leur accroissement naturel étant plus élevé que celui des autres Hongrois, leur proportion devrait augmenter à l'avenir. Ce qui inquiète une partie des Hongrois, notamment dans les sphères gouvernementales. Citoyens européens au même titre que les autres Hongrois, les Roms de Hongrie sont pourtant l'objet de discriminations qui contribuent à générer des flux vers les autres pays membres de l'UE. Comment les Roms sont-ils discriminés en Hongrie? La marginalisation des Roms s'inscrit à la fois dans le temps long et le temps court. Dans l'Est de la Hongrie, certaines régions affichent un taux de chômage des Roms à 85%.

Ateliers d'écriture : Êtres vivants dans une langue vivante #Julia Billet# 5/5 Dans un monde idéal, la littérature pourrait ne pas être qu’une matière scolaire : un usage savant des mots, réservé à quelques grands artistes du passé, autant dire une langue morte. Les ateliers d’écriture sont de ce point de vue une chance à saisir pour revitaliser l’apprentissage du français, une utopie offerte à chaque enseignant. La littérature y redevient une activité : les apprenants y sont des écrivants, développant leurs compétences linguistiques et esthétiques ; tandis que de l’autre côté le professeur et/ou l’auteur qui anime l’atelier devient lecteur, souvent ému et heureux. Vous allez souvent à la rencontre des élèves sur invitation des professeurs : quel est l'intérêt pour l'auteure que vous êtes ? À quoi ressemblent ces moments de rencontres avec votre lectorat ? Je fais pas mal de rencontres avec des classes, surtout dans les collèges et les lycées. Juste ajouter aussi que parfois, les rencontres sont pour moi extrêmement troublantes. Ecrire. Je ne peux pas. Et on écrit.

Jeux de lettres Mots-croisés Le but est de retrouver tous les mots d'une grille grâce aux définitions données en annexe. Des définitions sont données pour toutes les lignes (mots horizontaux) et toutes les colonnes (mots écrits verticalement) de la grille : ainsi les mots de ces deux directions s'entrecroisent, d'où le nom de mots croisés. Mots-fléchés Les mots fléchés (arroword en anglais) ou mots flèches ne sont que fondamentalement une variante des mots croisés. Scrabble Le scrabble est un jeu de lettres inventé en 1931 par l'architecte Alfred Mosher Butts et édité par Hasbro / Mattel. Boggle Jeu de société où les joueurs doivent composer des mots à partir d'un tirage aléatoire de dés. Jeu en ligne du Boggle : ici. Le mot le plus long Le mot le plus long est une épreuve dans le jeu télévisé Des Chiffres et des Lettres. L'émission toujours diffusée, le jeu online. Le jeu du Pendu Le célèbre jeu du pendu consiste à trouver des mots avant d'être pendu ! Jarnac Mots cachés

Un maire PS relègue les élèves roms dans un gymnase Ce jeudi matin, la «classe» est sortie de «l'école» un peu avant 11h30. Treize enfants roms scolarisés depuis lundi dans une annexe de gymnase municipal de Ris-Orangis (Essonne) en bordure de la nationale 7, à quelques centaines de mètres du bidonville où ils vivent depuis l'été dernier. Le maire PS de la ville, Stéphane Raffalli, leur a refusé l'inscription dans les écoles de la ville au début de l'année scolaire, comme il en a pourtant l'obligation. «Classe ghetto» Une solution jugée «honteuse et scandaleuse» par les associations de soutiens aux familles roms, syndicats enseignants et élus Front de gauche qui manifestaient hier devant la préfecture de l’Essonne, dénonçant la mise en place d’une «classe ghetto» et réclamant au préfet d’imposer la scolarisation dans de vraies écoles de ces enfants. Parallèlement, le défenseur des droits, Dominique Baudis, s’est saisi de l’affaire. «C’est pratique car tout près du bidonville» Les syndicats enseignants en colère

Atelier d'écriture Petit jeu d’écriture créative | Le Café de la page blanche Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Quand on entrait chez lui c’était comme si on entrait dans un blog, son blog ! Déjà, quand on arrivait sur le palier de sa porte on pouvait lire sur le paillasson « si vous aimez écrire et lire, soyez les bienvenus ! Il était assez content de sa page d’accueil, il avait même trouvé l’idée originale de positionner le judas de la porte à l’extérieur de telle sorte que tout curieux pouvait avoir un aperçu de l’entrée de sa maison. Et qu’y voyait-on ? Un bout de mur noir où se dessinait un bonhomme penché sur une sorte d’encrier et semblant chercher des lettres, en vrac à l’intérieur. Et des curieux il y en a eu qui y ont jeté un œil. Tout le monde dans la région s’était donné le mot. Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous inviter chez lui ? Like this: J'aime chargement…

Roms Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rom. Roms (Kalé, Sinti, Romanichels) Le drapeau de la communauté rom. Les Roms (ou Rrom[2]) est un terme qui a été adopté en 1971 par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne[3], dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Présentes en Europe dès le XIe siècle[5], ces populations y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »[6]. Les Roms sont également désignés par d'autres mots selon d'où ils viennent, ils sont divisés en trois familles : - Kalé[7] : aussi appellés Gitans, ils peuplent la péninsule Ibérique et l'Amérique latine. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme Rom[modifier | modifier le code] Bayaches Romanichel R.

Tisser les mots, le blog de l'écriture créative L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis page crée le 2014 04 22 20:17:18 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 9,33 €Bon Etat+ 3,05 € (frais de port) Note du vendeur :5/5pour 52 ventes Voir le détail de l'annonce - Voir les modes d'expédition - Poser une question - Négocier le prix Livre - Timbal-Duclaux, Louis - 01/01/1986 - Relié L'expression écrite propose une méthode pour améliorer rapidement l'expression écrite de rédacteurs du niveau cadre, afin de rendre un « rédacteur moyen » capable de produire des écrits... Les PriceMembers ayant vu 'L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration' ont également vu 1 vendeur pour L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Les PriceMembers ayant vu les mêmes produits que vous ont aimé Dans votre région Donnez votre aviset cumulez 5 Edito Interrogez la communauté Aucune discussion en cours.

Les Roms : une nation sans territoire ? (Première partie) Consacrer un article aux Roms nécessite au préalable une mise en garde contre deux écueils. Il serait tentant, d’une part, et encore plus dans le numéro d’une revue anarchiste consacré au fédéralisme, de présenter la ou les sociétés romanis comme des modèles de fonctionnement non étatique au sein desquels les individus jouiraient d’une totale liberté. C’est là une vision romantique aussi erronée que celle présentant les Roms comme des « voleurs de poules ». Pour éviter toute vision romantique comme toute « diabolisation » (et les secondes sont nettement plus nombreuses que les premières), et afin de définir clairement ce dont nous parlons, il est nécessaire avant toute chose de s’arrêter un instant sur la signification du terme « Rom », sur ce qui constitue l’identité collective de la « nation romani » avant de se pencher sur l’originalité de son organisation sociale et sur son histoire. Pourquoi le terme de « Rom » ? Quels ciments identitaires ? Deuxième partie : « L’emprise de l’État »

Scribydoo - Le chien sans queue ni tête «Et si on cessait de voir les Roms comme des sous-hommes?» (Au village d'insertion de Montreuil, en 2010 – Fancelly/Sipa) Saimir Mile est Rom, d'origine albanaise ; il ne vit pas dans un campement sauvage. A l'image du demi-million de Roms résidant en France, puisque «seules» 15 000 personnes sont dans des camps illicites. Saimir enseigne la langue de son peuple, le romani, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris, depuis 2007. (Saimir Mile-DR) Avec l'association qu'il a fondée en 2005, la voix des Rroms (avec deux R, la vraie orthographe en romani), il cherche à faire évoluer les mentalités à l'égard de son peuple : «En France, tout le monde part du présupposé que les Roms sont une population délinquante qui pose problème. Pas de discrimination positive Ce potentiel, Saimir a cherché à le mettre à profit dans diverses villes d'Ile-de-France. La catastrophe des villages d'insertion Du même auteur Avenir incertain

Related: