background preloader

A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet -

A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet -
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici ! Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Plus loin dans l’introduction elle apporte des précisions sur la démarche : Ce concept, emprunté initialement à la sociologie urbaine, connaît une expansion importante, sans qu’en soient pour autant examinées les caractéristiques et établis réellement ses champs d’application. Bibliothécaires ! Voici un extrait de la conclusion : La France n’est pas réfractaire à l’absorption du modèle de la bibliothèque troisième lieu, mais il faudra encore faire bouger les lignes et préparer le terrain culturel.

Usages imprévus des bibliothèques - ABF - Groupe régional Auvergne- Retour sur la journée d'étude du 28 septembre 2017 mise à jour le 07 novembre 2017 Usages imprévus des bibliothèques 1. En guise de préambule Le titre de cette deuxième journée d'étude de l'ABF Auvergne peut passer pour un avant-goût de ce qui nous attend au Congrès 2018 de La Rochelle, puisque un des axes retenus pour cette édition à venir s'intitule " La bibliothèque comme vous ne l'attendiez pas (Surprise)". La Médiathèque communautaire de Moulins nous a accueillis le 28 septembre avec le professionnalisme qu'on leur connaît. Puis, elle a présenté Danielle Aspert, Violaine Kanmacher et Sébastien Maupomée. 2. Les structures pour lutter contre l'illettrisme Le 8 septembre n'est autre que la journée internationale sur l’illettrisme. Etre en situation d’illettrisme, c’est n’être pas autonome du point de vue des compétences (lecture, écriture, rapport à l’espace, maîtrise du calcul et du numérique). Qu’est-ce que le CRI ? Etre illettré et entrer dans une bibliothèque D. Réaction d’une bibliothécaire. Trois actions menées avec des médiathèques D.

Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels Pour répondre à quelques demandes qui m’ont été adressées au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, voici une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. 1. Ray Oldenburg. The Great Good Place : Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Darien Library: The Great Good Place from Darien Library on Vimeo. Pour clore, soulignons que la réflexion sur les troisième lieu se prolonge aussi du côté de l’environnement numérique ici par exemple. The infosphere is social. Ce qui suggère que le plus grand défi des bibliothèques en matière de troisième lieu aujourd’hui est du côté de leur présence en ligne. | Le diaporama montre des images de la DOK (Library Concept Center de Delft au Pays-Bas) à laquelle Mathilde Servet réfère dans l’extrait 6. WordPress: J'aime chargement…

Que sont les learning centers, cette nouvelle catégorie de bibliothèques ? (Alexander Burghardt, CC BY 2.0) Alors qu'elle se penche sur le vocabulaire récent dans le domaine de l'éducation, en fournissant les équivalents français d'adaptive learning (apprentissage adaptatif), inclusive education (inclusion scolaire) ou benchmark (parangonner, soit « procéder à une évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus, en s'inscrivant dans une recherche d'excellence »), la Commission d'enrichissement de la langue française réserve un paragraphe entier au cas des learning centers. « L'expression anglaise learning center a été forgée en 1996 pour désigner la nouvelle bibliothèque de l'université de Sheffield », rappelle la Commission, avant que l'expression ne se généralise pour désigner un nouveau type d'établissement et de politique documentaire et, surtout, d'accueil du public.

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Vers une bibliothèque participative On ne compte plus les événements organisés par des citoyens et communautés d'intérêts – généralement en dehors des bibliothèques et des universités – visant à favoriser le dialogue, la découverte et l’apprentissage. Contrairement à une certaine perception populaire, les bibliothèques publiques et universitaires ne sont ni désertées, ni dépassées. En réalité, c’est tout le contraire, le monde des bibliothèques au Québec est effervescent: la fréquentation est en hausse, la satisfaction des usagers est des plus élevées, de nouvelles bibliothèques se construisent, les collections numériques s'étoffent, et des programmes d'animation et de médiation rendent les lieux encore plus vivants et ancrés dans leur communauté locale. L’innovation apparaît comme le concept du moment. On en parle partout, si bien que le mot semble parfois utilisé à outrance, et parfois avec raison. Faire un 180 degrés La porte d'accès à la connaissance Quel est le rôle de la bibliothèque?

Bonjour, je recherche une liste des bibliothèques troisième lieu actuelles en France. Bonjour, je recherche une liste des bibliothèques troisième lieu actuelles en France. Réponse: Mathilde Servet a introduit en France le concept de bibliothèque "troisième lieu" ; nous vous proposons de lire : - son mémoire d'étude (janvier 2009) disponible dans la bibliothèque numérique de l'enssib : - un article du même auteur paru dans la revue québécoise Argus en janvier 2011 : - ainsi qu’un autre article paru dans le BBF en 2010 : Mais aussi Marie Martel, sur son blog Bibliomancienne : Aujourd'hui la plupart des nouveaux projets de bibliothèques tiennent davantage compte des espaces conviviaux, accueillants dans l'esprit du 3ème lieu. Cordialement, Le service Questions?

Visite guidée - Grain de Sel Visitons la médiathèque.. C’est avant tout un lieu de vie au quotidien. La médiathèque est le coeur du Centre Culturel de Séné. La Médiathèque est également un lieu offert aux expositions, soit en accompagnement de celles proposées au niveau 2, soit pour des propositions thématiques spécifiques. Visite virtuelle de Grain de Sel – pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous : Qu’y trouve-t-on ? Des livres bien sûr (romans, BD, livres documentaires…) mais aussi un espace presse, des CD (avec une borne d’écoute), des DVD… Et plein de recoins pour se poser, se détendre ou travailler ! Signe particulier : la gratuité L’accès à la médiathèque et la consultation sur place sont libres et il suffit de s’inscrire pour pouvoir emprunter gratuitement livres, CD ou DVD.

Viens chez moi, je suis à la bibliothèque Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon. « Comme chez eux », « comme à la maison » : tel est désormais le leitmotiv, le mot d'ordre même, des médiathèques françaises. C'est le concept de « troisième lieu », cet espace du quoti­dien qui vient après la maison et le travail, et qui, longtemps, fut le bistrot ou l'église. De fait, le nombre de bibliothèques-médiathèques municipales a littéralement explosé, ces dernières années : d'un millier au début des années 1980, on est passé à quelque huit mille aujourd'hui. Mais c'est surtout à l'intérieur que la révolution est à l'oeuvre.

Related: