background preloader

A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet -

A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet -
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici ! Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Plus loin dans l’introduction elle apporte des précisions sur la démarche : Ce concept, emprunté initialement à la sociologie urbaine, connaît une expansion importante, sans qu’en soient pour autant examinées les caractéristiques et établis réellement ses champs d’application. Bibliothécaires ! Voici un extrait de la conclusion : La France n’est pas réfractaire à l’absorption du modèle de la bibliothèque troisième lieu, mais il faudra encore faire bouger les lignes et préparer le terrain culturel.

Usages imprévus des bibliothèques - ABF - Groupe régional Auvergne- Retour sur la journée d'étude du 28 septembre 2017 mise à jour le 07 novembre 2017 Usages imprévus des bibliothèques 1. En guise de préambule Le titre de cette deuxième journée d'étude de l'ABF Auvergne peut passer pour un avant-goût de ce qui nous attend au Congrès 2018 de La Rochelle, puisque un des axes retenus pour cette édition à venir s'intitule " La bibliothèque comme vous ne l'attendiez pas (Surprise)". La Médiathèque communautaire de Moulins nous a accueillis le 28 septembre avec le professionnalisme qu'on leur connaît. Puis, elle a présenté Danielle Aspert, Violaine Kanmacher et Sébastien Maupomée. 2. Les structures pour lutter contre l'illettrisme Le 8 septembre n'est autre que la journée internationale sur l’illettrisme. Etre en situation d’illettrisme, c’est n’être pas autonome du point de vue des compétences (lecture, écriture, rapport à l’espace, maîtrise du calcul et du numérique). Qu’est-ce que le CRI ? Etre illettré et entrer dans une bibliothèque D. Réaction d’une bibliothécaire. Trois actions menées avec des médiathèques D.

Que sont les learning centers, cette nouvelle catégorie de bibliothèques ? (Alexander Burghardt, CC BY 2.0) Alors qu'elle se penche sur le vocabulaire récent dans le domaine de l'éducation, en fournissant les équivalents français d'adaptive learning (apprentissage adaptatif), inclusive education (inclusion scolaire) ou benchmark (parangonner, soit « procéder à une évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus, en s'inscrivant dans une recherche d'excellence »), la Commission d'enrichissement de la langue française réserve un paragraphe entier au cas des learning centers. « L'expression anglaise learning center a été forgée en 1996 pour désigner la nouvelle bibliothèque de l'université de Sheffield », rappelle la Commission, avant que l'expression ne se généralise pour désigner un nouveau type d'établissement et de politique documentaire et, surtout, d'accueil du public.

Vers une bibliothèque participative On ne compte plus les événements organisés par des citoyens et communautés d'intérêts – généralement en dehors des bibliothèques et des universités – visant à favoriser le dialogue, la découverte et l’apprentissage. Contrairement à une certaine perception populaire, les bibliothèques publiques et universitaires ne sont ni désertées, ni dépassées. En réalité, c’est tout le contraire, le monde des bibliothèques au Québec est effervescent: la fréquentation est en hausse, la satisfaction des usagers est des plus élevées, de nouvelles bibliothèques se construisent, les collections numériques s'étoffent, et des programmes d'animation et de médiation rendent les lieux encore plus vivants et ancrés dans leur communauté locale. L’innovation apparaît comme le concept du moment. On en parle partout, si bien que le mot semble parfois utilisé à outrance, et parfois avec raison. Faire un 180 degrés La porte d'accès à la connaissance Quel est le rôle de la bibliothèque?

Visite guidée - Grain de Sel Visitons la médiathèque.. C’est avant tout un lieu de vie au quotidien. La médiathèque est le coeur du Centre Culturel de Séné. La Médiathèque est également un lieu offert aux expositions, soit en accompagnement de celles proposées au niveau 2, soit pour des propositions thématiques spécifiques. Visite virtuelle de Grain de Sel – pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous : Qu’y trouve-t-on ? Des livres bien sûr (romans, BD, livres documentaires…) mais aussi un espace presse, des CD (avec une borne d’écoute), des DVD… Et plein de recoins pour se poser, se détendre ou travailler ! Signe particulier : la gratuité L’accès à la médiathèque et la consultation sur place sont libres et il suffit de s’inscrire pour pouvoir emprunter gratuitement livres, CD ou DVD.

Le Tempo, Vezin-le-Coquet : comme à la maison ! Il y a tout juste 1 an, le 5 octobre 2015, Le Tempo ouvrait ses portes à Vezin-le-Coquet après 18 mois de travaux*. Ce centre d’activités socioculturelles abrite la nouvelle médiathèque : un tiers-lieu résolument cosy, grand ouvert sur son temps et sur le monde. Nous avons profité d’une visite organisée par doc@rennes au printemps dernier pour retracer avec Corinne Debel-Regereau, sa responsable, bibliothécaire chineuse, la belle histoire du lieu. Vive les espaces modulables ! À l’emplacement de l’ancien fournil et à proximité de l’ancienne médiathèque et du groupe scolaire Éric Tabarly, Le Tempo est un centre d’activités socioculturelles aux multiples ressources. La médiathèque compte actuellement 2300 inscrits, un nombre qui devrait augmenter encore d’ici quelques années. La création du Tempo, inauguré en novembre 2015, tient au développement démographique de la commune, notamment via le nouveau quartier des Champs bleus. L’âge du faire Circulez, y a tout à voir ! WordPress:

» Présentation - Médiathèque Madame de Sévigné Découvrir, rechercher et consulter Dans chaque espace, le personnel de la médiathèque municipale est à la disposition du public pour tout renseignement. A distance ou sur place, chacun peut accéder au catalogue et à différentes sélections. Le fond patrimonial est accessible au public sur rendez-vous, aux conditions précisées dans le règlement intérieur. Plus de 100 000 documents répartis sur plusieurs espaces Espace jeunesse De nombreux documents disponibles : livres et comptines pour les tout-petits et documentaires à l’attention des parents et assistantes maternelles, albums, romans, contes, beaux livres, bandes dessinées, musiques, films. Espace Multimédia Espace libre d’accès et gratuit dédié à l’informatique, la bureautique et internet. Espace Adulte Des collections à découvrir : romans, documentaires (dont DVD), bandes dessinées, mangas, dernières acquisitions, nouveautés, presse (actualités et loisirs). Espace des arts Documentations spécifiques Pôle Borgès

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pour une bibliothèque, ce sont les mêmes caractéristiques que celles que nous avons évoquées à l’instant. Le concept fait-il débat au sein des bibliothécaires français ? Pourquoi ?

Comme par magie, des bibliothèques qui respirent la culture et la liberté… "M’agrada… la màgia que té" ; "M’agrada, és un espai que fa olor de cultura i de… libertà !" Sur les murs de la bibliothèque Ramon Fernandez Jurado de Castelldefels, des citations d’usagers donnent le ton : ici, la parole est laissée au public, invité à s’approprier cet espace et à y donner vie. "Collaborer, coopérer et co-participer", tel est le paradigme culturel du projet Biblioteca & CO, avec pour objectif d’intégrer le tissu culturel et économique de la société à la programmation de la bibliothèque. Santa Coloma de Gramenet est un quartier à la réalité sociale très différente : populations économiquement défavorisées, peu diplômées, culturellement variées, pour beaucoup issues de l’immigration récente.

Related: