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Tout, toute, tous, toutes Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°14942: Tout, toute, tous, toutes - cours 'Tout' devant un nom est un déterminant.Il s'accorde avec le nom en genre et en nombre. EXEMPLE : Tout enfant portera un manteau (= chaque enfant..) Tous les enfants porteront un manteau Toutes les filles porteront un manteau. Devant un verbe,le pronom, 'tout' varie et peut devenir toute(s) au féminin et 'tous' au masculin pluriel (le s final s'entend à l'oral). EXEMPLE:Ne t'inquiète pas pour les bagages, tout suit. ( sens collectif) Ne t'inquiète pas pour les bagages,tous suivent. Ne t'inquiète pas pour les valises, toutes suivent. 'Tout' devant un adjectif qualificatif est le plus souvent un adverbe mais contrairement aux adverbes classiques il peut être variable - devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un 'h' aspiré l'adverbe 'tout' se met au féminin et prend le même nombre que l'adjectif. devant une voyelle il reste invariable. Bonne chance

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Utiliser les personnages dans le récit Une fois les personnages du roman bien définis, il faut les intégrer au récit. L’influence des personnages de roman Qu’il s’agisse de l’acteur principal ou des protagonistes secondaires, les personnages du roman ont une portée non négligeable. (Illustration : © NLshop – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

Les mouvements littéraires Cette fiche présente les principaux mouvements littéraires, mais n'est pas exhaustive : => Quiz sur les mouvements littéraires Un mouvement littéraire est un ensemble d'œuvres et d'auteurs qui présentent des traits communs affichés (communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art commune). La Pléiade est un groupe de 7 poètes français de la Renaissance (XVIème siècle). Ces poètes veulent renouveler la langue française, et refuse d'autres idiomes alors plus nobles comme le latin. - XVIème siècle L’humanisme est un mouvement européen centré sur l’homme plutôt que sur des valeurs telles que Dieu, la religion, les lois. -> Recentrement sur l’être humain : Donne une importance particulière à l’éducation qui repose sur une référence fondamentale à la philosophie antique gréco-romaine. Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. - XVIème siècle jusqu'au début XVIIème siècle - Pour le mouvement littéraire : de 1560 à 1660

Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur intégration sémantique version japonaise et anglaise Contact Stéphane Barbery Version

Vingt-cinq propositions pour travailler l’écriture et la réécriture Fiche réalisée dans le cadre d’un travail sur la liaison école/collège en janvier 2012. Son élaboration a été racontée dans l’article « Liaisons discrètes », paru dans le dossier du numéro 499 des Cahiers pédagogiques. Objectif A : encourager les élèves à se mettre vraiment à écrire, à être « auteurs » :se sentir capable d’inventer, expérimenter, comparer… 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Objectif B. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Comment écrire une rédaction ? : l'atelier carpe diem Voilà la question à se poser. Ces quelques conseils simples vous permettront de réussir : Lisez le sujet : les informations importantes sont dedans, ainsi que le type de texte attendu. Au brouillon : 1 - Analysez le sujet : - quel type de texte? Si vous choisissez le 2e sujet, (de réflexion), c'est un texte argumentatif qu'il vous faudra écrire. Si vous choisissez le 1er sujet (d'imagination), vous devez faire attention : le type peut être : a) Narratif : récit, roman, nouvelle, journal intime => quel narrateur ? b) Descriptif : à l’imparfait, avec une organisation de la description et des verbes de mouvement. c) Théâtral : Pensez aux didascalies, (soulignées et entre parenthèses) et au nom de l’émetteur avant chaque réplique. d) Dialogué : Attention à la ponctuation : Guillemets au début et à la fin des paroles ; tirets à partir du 2e interlocuteur. Un dialogue qui fait avancer l’action ou livre les interrogations des personnages. -Sur quel(s) thème(s) ? -A quelle personne ? -A quels temps ?

Comment débuter un récit ? : l'atelier carpe diem L'incipit est un moment important, où vous allez nouer un pacte avec votre lecteur et qui va conditionner la suite de sa lecture et l'atmosphère du récit. Voici quelques pistes pour écrire ce début : I - Vous faites entrer les personnages en scène : 1 - Présentez les personnages et décrivez-les, à l'imparfait, pour indiquer leur situation par la suite. Modèle : conte de fées / Il était une fois ; narrateur externe / omniscient à la 3e personne. puis : Vous continuez logiquement avec la suite de l'action. II - Vous vous intéressez au décor, au cadre spatio-temporel : 2 - Vous présentez un élément du décor visuel pour comprendre l'action ou les personnages : modèle Balzac 3 - Vous présentez un élément du décor sonore pour entrer dans l'action, puis vous zoomez sur un détail de l'action. III - Vous vous intéressez à l'action : 4 - Vous entrez directement dans l'action faite par un personnage, au passé simple. b) vous l'interrompez avec les pensées du narrateur- personnage.

Comment faire écrire ? Le lieu de l’écriture : collège ou maison dépend de la situation des élèves auxquels on s’adresse mais tout autant, bien entendu, de la situation d’écriture elle-même. Le cas des élèves qui n’ont pas d’aide possible à la maison Travail en classe et aide individualisée Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans des collèges dans lesquels les élèves étaient peu encadrés à la maison, je me suis rendu compte qu’il y avait intérêt à ce que la plupart des exercices écrits se fassent en classe. Travail en classe et démarche progressive vers l’autonomie de l’élève et la responsabilisation de l’écriture Un fait me semble certain : plutôt qu’à se lamenter sur l’absence de travail à la maison, il vaut toujours mieux se poser la question du pourquoi et tenter d’y apporter des solutions. Le collège, lieu d’explications, de socialisation, de distanciation de l’écriture Les explications Le temps de l’appropriation des consignes Les pré-requis de l’écriture La socialisation / la distanciation

N° 55 – BROUILLONS Description du produit Ce numéro se propose de débrouiller la notion de brouillon en l’éclairant du point de vue théorique tant par le biais de l’histoire de la notion et de ses acceptions que par celui des nombreux champs d’études en présence (J.-C. Chabanne, C. Docquet-Lacoste). Les analyses de réécritures permettent de mesurer à quel point le brouillon peut parfois devenir contre-productif (Darras). Sommaire Les écrits « intermédiaires » au-delà du brouillon / J. Le brouillon qui tue / F. Monsieur, je peux demander la publication ? Brouillons et apprentissage de la dissertation en classe de seconde / C. La question du support dans les apprentissages : le cas du « Grand Brouillon » / F. Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonner / C. Brouillons, brouillard, brouilles et débrouille / P. Insupportable brouillon ? Les étudiants et la réécriture / I. Le groupe, le déluge et le transparent / M. Ce qu’ils font et ce qu’ils en disent / F.

N° 61 – ÉCRIRE Description du Produit Commencer à écrire, apprendre à écrire et à réécrire, continuer d’apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l’« écrire » comme processus est au centre de ce numéro. Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture. Commander ce numéro aux Presses Universitaires du Septentrion Sommaire L’écriture argumentative au Bac Pro et en BTS : qu’en disent les élèves ? « Le sujet de réflexion du brevet et la dissertation, c’est un peu pareil ! ihane et les rédactions / Marie-Michèle Cauterman Quelles pratiques d’enseignement de l’écriture en début de cours préparatoire ? Cinq pratiques pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en écriture / Valérie Lessart, Frédéric Guay, Érick Falardeau, Pierre Valois, Stéphanie Langlois « Au fond, quand mon texte change, je change aussi. » / Dominique Morizot Écrits intermédiaires et commentaire au lycée : écrire et réécrire pour bien commencer / Christine Dupin Extraits

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