background preloader

SujetsEcriture

SujetsEcriture
1-De l’inventaire au calligramme Cf. Graveurs d’enfance de Régine Detambel, citée par François Bon, dans Tous les mots sont adultes, p.225 • Faire l’inventaire de son sac (sans l’ouvrir) en énumérant tous les objets qu’il contient, y compris (et surtout) ceux qui ne sont pas scolaires). On peut également faire l’inventaire de tout ce qui pourrait s’y trouver, en laissant libre cours à son imagination (finir par des choses invraisemblables). • Reprendre chaque mot, en allant à la ligne à chaque objet, et en développer la description pour lui créer une histoire et lui donner un épaisseur : description, usure, où on l’a acheté, avec qui, quand, dans quelles circonstances, y tient-on, pourquoi ?... Cf. sujet d’écriture 28-Le parti pris des choses • Choisir l’un de ces objets : -Chercher 10 mots ayant la même sonorité -Chercher 10 synonymes ou mots appartenant au même champ lexical que ce mot. 2-Faire l’inventaire de tous les lits et lieux insolites dans lesquels on a dormi. 3-Une chambre

http://coursgabrielle.free.fr/atelier_ecriture/SujetsEcriture.htm

Related:  AteliersJeux pour écrire, inspirationgene002

24 propositions sur les ateliers d'écriture par 1 Apprend-on à écrire ? Plus exactement, le vocabulaire et la grammaire supposés connus, a-t-on encore quelque chose à apprendre ? Quelque chose de distinct d'une culture générale, et même d'une culture littéraire ? On hésite à l'affirmer, mais le nier serait en appeler au génie. Atelier : StreetBook : libérez votre écriture ! Mais qui est StreetBook ? Imaginez cinq cents livres uniques en leurs genres. Des livres que vous ne pouvez ni acheter, ni télécharger. Des livres qui voyagent, des livres abandonnés. Des livres représentatifs, des artistes prolifiques de notre époque. Le projet Street-book a pour but d’éditer cinq cents livres de quatre cent pages, comptant chacun près de soixante-dix créateurs artistiques.

LES PERSONNAGES Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.» Autour de ces signes vont s'agréger des significations, souvent rapidement (cadre des portraits, des scènes...).

Atelier d'écriture Pour télécharger l'article au format .PDF Les ateliers d’écriture entrent pleinement dans les programmes car les IO préconisent de travailler sur et de produire des écrits brefs. Les activités d’écriture nous amènent à faire produire aux élèves des écrits brefs. On travaille également sur la maîtrise de l’outil scripteur. Jean-Marie a déjà beaucoup travaillé sur ce thème-là et nous fait part de ses réflexions. Son document introduit très bien ce thème et présente les objectifs des ateliers d’écriture ainsi qu’une synthèse du livre Jeux pour écrire, coll Pédagogie Pratique à l’école, Hachette Education. Vaincre le syndrome de la page blanche J'inaugure cette catégorie dédiée aux "tips" d'écriture par la fameuse angoisse de la page blanche, redoutée par tous les apprentis-écrivains et même les autres... Qui, en effet, peut se targuer de ne l'avoir jamais connue ? Moi, j'en suis devenue une spécialiste puisque je n'ai tout bonnement pas pu écrire pendant trois longues années (oui, trois !).

Construire une histoire Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités. Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?" C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Ecrit tout - Thèmes proposés (au choix!) FAITES COMME LUI ! Inscrit aux ateliers par correspondance, Thierry Fariaut a publié son livre GRATUITEMENT ! Voici son témoignage : "ECRIT-TOUT, l'atelier d'écriture par correspondance où j'ai pu "tout écrire". Où après un travail personnel appuyé et des retours appropriés, il m'a été donné de pouvoir m'explorer. Un atelier d'écriture par correspondance qui m'a ouvert le champ infini de l'écrit.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire.

Related: