background preloader

SujetsEcriture

SujetsEcriture
1-De l’inventaire au calligramme Cf. Graveurs d’enfance de Régine Detambel, citée par François Bon, dans Tous les mots sont adultes, p.225 • Faire l’inventaire de son sac (sans l’ouvrir) en énumérant tous les objets qu’il contient, y compris (et surtout) ceux qui ne sont pas scolaires). On peut également faire l’inventaire de tout ce qui pourrait s’y trouver, en laissant libre cours à son imagination (finir par des choses invraisemblables). • Reprendre chaque mot, en allant à la ligne à chaque objet, et en développer la description pour lui créer une histoire et lui donner un épaisseur : description, usure, où on l’a acheté, avec qui, quand, dans quelles circonstances, y tient-on, pourquoi ?... Reproduire cet exercice d’écriture en début, en milieu et en fin d’année scolaire, et mettre les poèmes obtenus en vis-à-vis. 2-Faire l’inventaire de tous les lits et lieux insolites dans lesquels on a dormi. 3-Une chambre 4-L’appartement : définition de chaque pièce 6-Verbes du quotidien 23-Epitaphes Related:  deslilas2

JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2. ……. 46. untitled Ecrire un photo-roman Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit Elaboration du synopsis Etude de l’image afin de faire une prise de vue intelligente Déroulement de l’activité Créer un roman photo numérique : une fiche d’activité très complète sur Franc-Parler Un accompagnement pédagogique créé par le CDDP 77 et récapitulant les différentes étapes de la création : Initiation aux notions sur l’image : plans, cadrage, angle de vue. Comment faire un photo-roman ? Sous forme de diaporama (avec un logiciel comme Powerpoint) : un tutoriel se trouve sur cette page. Vous pouvez également vous reporter à mon article consacré au diaporama On peut réaliser un photo-roman en utilisant des logiciels prévus pour cela. Tutoriels avec OpenOffice : Créer une BD avec OOo et le module Dessin ; Créer une BD avec OOo Draw

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

BibliographieAtelier Bibliographie sommaire sur l'atelier d'écriture Dans le cadre du stage « Animer un atelier d'écriture » Anne Champion et Jean-Bernard Allardi proposaient la très précieuse "petite" bibliographie sélective suivante. Je les remercie chaleureusement de m'avoir autorisée à la faire figurer sur cette page. Je l'augmenterai prochainement de titre qui me semblent également bien utiles. Gabrielle PHILIPPE Pour la pratique de l'atelier: Alain DUCHESNE, Thierry LEGAY, série « Petite fabrique de littérature », Magnard, 3 volumes : Lettres en folie Petite fabrique de littérature Les petits papiers Gérard VERMEERSH, La petite fabrique d'écriture, Magnard, 1994 Alain ANDRE, Babel heureuse, Syros (Epuisé chez l'éditeur, cet ouvrage est disponible dans la seule bibliothèque municipale Edmond Rostand, dans le 17ème à Paris.) Odile PIMET, Claire BONIFACE, Ateliers d'écriture, ESF, François BON, Tous les mots sont adultes, Fayard, 2000 Pour faire le point sur les diverses conceptions de l’atelier : Sites:

- Incitation à l'écriture - Lettres - éduscol SIENE Concours international pour les jeunes francophones consistant à raconter l’histoire d’une image à travers le site Image-Imaginaire. La Semaine de la langue française fait appel à toutes les initiatives pour souligner la place du français parmi les langues du monde, ainsi que l'apport des différentes langues du monde à la construction, la richesse du français. Ce concours propose aux classes de collège et de lycée de réaliser un travail d'écriture créative à partir de déclencheurs diversifiés. La production demandée (texte ou petit site web) doit être collective : on passe de productions individuelles à des réécritures collectives. Les travaux sont évalués par des classes jurys, qui s'engagent à rédiger des textes critiques. Divertissements poétiques sur le « tableau noir » (site personnel).

PrincipesAtelier Perec : « Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. » Espèce d’espaces, ed. Galilée, p.180. Barthes : « On écrit toujours avec de soi » (cic in Tous les mots sont adultes, de François Bon, ed. Bon, Tous les mots sont adultes, nouvelle édition, Fayard : • « mettre chacun face à du déjà écrit qui permette, oralement d’en souligner la singularité, la beauté, l’accroche pour poursuivre. » (ibid. p.12) • « Les textes les plus déchirants qu’accueille régulièrement quiconque anime un atelier d’écriture surgissent de façon imprévisible, à partir de l’exercice le plus humble, ou d’apparence la plus technique. » (p.162) • « Le mystère d’un atelier, c’est la façon dont chacun va cheminer vers sa singularité, et c’est elle qui va conditionner le destin ou le mode de fonctionnement du texte.

Lexique « Ecriture Créative A qui faire lire son manuscrit ? (bonus track) Petite précision de vocabulaire. Si l’on part du principe qu’un livre se compose globalement de la façon suivante : 1. premier jet 2. lecture par un panel test et avis 3. deuxième jet 4. relecture 5. version finale on dira "faire lire son manuscrit" pour l’étape 2, c’est-à-dire pour le moment où l’on va interroger son échantillon sur les questions centrales (intrigue, personnage, écriture) tandis que l’on dira "faire relire son manuscrit" lorsqu’on sera à l’étape 4 et qu’il ne sera plus question que de problèmes de mise en forme (orthographe, grammaire, mise en page, etc.). 102. De la pertinence des typologies Proposition : ne jamais voir les typologies comme un découpage minutieux de la réalité. Deuxième proposition : voir les typologies binaires comme des continuums. Troisième proposition : se souvenir de tout ça quand on va aborder la question des genres. (L’illustration quant à elle, n’est pas un tableau de Magritte.) 99. Effet Koulechov :

Related: