background preloader

Exercices d'écriture

Exercices d'écriture
Voici la liste des exercices par ordre alphabétique. Quand vous cliquez sur son titre, il vous envoie sur la page à laquelle toutes les contributions pour le même exercice sont regroupées. Pour connaître les contraintes de l'exercice, cliquez sur le mot "énoncé" placé sous chaque titre. Bonne critique de livre détesté Enoncé Brève rencontre + 1 livre Enoncé Contretemps Enoncé Crime parfaitEnoncé Débuts de romansEnoncé Décrire le désir d'écrireEnoncé HaïkuEnoncé Je me souviens Pas d'énoncé. Le livre de mon enfanceEnoncé Les films de ma vieEnoncé "Merci"Enoncé Out of the past Enoncé Partir, revenir Enoncé Quand je serai plus vieux/vieilleEnoncé Something happened Enoncé

http://wincklersblog.blogspot.com/p/exercices-decriture-par-ordre.html

Related:  Ateliers d'écritureExemples d'ateliers d'écriture

Atelier d'edition critique a Sarcelles Et si les ateliers d'écriture permettaient à l’école d’offrir une approche valorisante et « personnalisée » de la littérature ? Trois professeures de Lettres, une formatrice en FLE et une écrivaine ont accepté de faire part de leurs expériences au Café pédagogique. Si les approches et les objectifs sont chaque fois différents, ce qu'il y a en commun dans ces ateliers, c'est qu'il s'y joue bien plus que l'apprentissage (raisonné) d'une langue : des rencontres avec les autres et avec soi, une confrontation avec les mots et ce qu'ils peuvent susciter d'émotions et de batailles pour les modeler. L'école a beaucoup à gagner à travailler avec des écrivains, des bibliothécaires, des critiques ... pour s'ouvrir à la littérature, notamment contemporaine, qu'elle soit de papier ou numérique. En témoigne Ariane Bach, professeure de Lettres modernes au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95).

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils.

Comment évaluer l'écrit d'une façon informelle Avantages: - Donne une information éducative utile. - Plus facile à comprendre par les parents, étudiants, professeurs Ouvroir de Pédagogie Potentielle ? Il y a six ans, Coraline Soulier, professeure de lettres classiques, a rencontré le mouvement OuLiPo, « Ouvroir de la Littérature Potentielle », mouvement littéraire qui est né autour de Queneau, Pérec, Calvino, Roubaud … et qui cherche à explorer toutes les structures formelles favorisant la création. Cette rencontre a changé sa vie : elle est maintenant présidente de « Zazie Mode d'Emploi », association oulipophile lilloise, créée par Robert Rapilly et a commencé des recherches sur « l'influence des ateliers d'écriture et des lectures publiques sur l'écriture des oulipiens. » A la lumière de ces pratiques et réflexions savantes, elle témoigne des potentialités de la contrainte comme extraordinaire stimulus d'écriture, pédagogiquement transférables aujourd’hui jusque sur Twitter. A la lumière de ses expériences d'enseignante, elle nous rappelle d’ailleurs que paradoxalement l'atelier d'écriture forme moins des écrivains que des lecteurs. Maintenant, c'est inscrit dans mes séquences.

[écrire avec] Koltès, fabrique du monologue, fabrique du personnage Deux exercices totalement indépendants, mais décisifs – quasi obligatoires si on travaile l’écriture scénique ou cinématographique, mais en appelant à des processus essentiels pour les enjeux littéraires. L’un concerne la construction de personnages, en contraignant le participant à une suite d’écritures brèves en amont ou autour du personnage, créant son empreinte en creux toute prête pour la fiction. L’autre, travail sur le temps référentiel nul (le temps évoqué par le récit n’a pas de durée), pour se laisser basculer dans une phrase continue et fluide, charriant des éléments de monde. Comment faire écrire nos enfants correctement et joliment ? - LeWebPédagogique C’est un souci majeur de bon nombre d’enseignants et de parents. Mais comment faire enfin écrire correctement, joliment et surtout lisiblement nos élèves ou nos enfants?? On a beau faire, parfois on s’arrache les cheveux pour aider nos enfants ou nos élèves à bien écrire. Après quelques années de réflexion et de pratique sur le sujet je n’en ai moi même pas encore fait le tour mais je souhaitais partager quelques tuyaux avec vous. Tout d’abord il faut admettre que dans notre formation d’enseignant (I.U.F.M ou I.F.P ou master) aucune méthodologie ne nous est transmise sur la manière de faire écrire les élèves. J’ai donc effectué, pour combler ce manque, de nombreuses recherches qui m’ont conduit à m’intéresser aux travaux de la désormais célèbre Danièle Dumont à lire là.

Ateliers d'ecriture : etres vivants dans une langue vivante (Julia Billet) 5/5 Dans un monde idéal, la littérature pourrait ne pas être qu’une matière scolaire : un usage savant des mots, réservé à quelques grands artistes du passé, autant dire une langue morte. Les ateliers d’écriture sont de ce point de vue une chance à saisir pour revitaliser l’apprentissage du français, une utopie offerte à chaque enseignant. La littérature y redevient une activité : les apprenants y sont des écrivants, développant leurs compétences linguistiques et esthétiques ; tandis que de l’autre côté le professeur et/ou l’auteur qui anime l’atelier devient lecteur, souvent ému et heureux. Vous allez souvent à la rencontre des élèves sur invitation des professeurs : quel est l'intérêt pour l'auteure que vous êtes ?

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Pratiquer l’écriture créative en classe Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Mise à part l’écriture d’invention, les productions attendues sont essentiellement critiques, analytiques et réflexives. Les élèves ont rarement l’occasion de se couler dans les pas des grands auteurs pour exercer leur style personnel, ils ont rarement l’occasion d’adopter la posture de l’écrivain eux-mêmes.

Related: