background preloader

Les intelligences multiples en classe

Les intelligences multiples en classe

http://www.vs.ch/NavigData/DS_314/M6499/fr/No%2003%20Les%20intelligences%20multiples%20en%20classe.pdf

Related:  elegras

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage. Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide.

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ». Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde.

Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au printemps il n’était pratiquement pas possible d’ouvrir un réseau social sans tomber sur un article sur les intelligences multiples. Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cette théorie auparavant. Alors j’ai fait ma commande à Amazon et quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un pavé de 460 pages…en anglais…et dont le style était moins digeste qu’un article du magazine Elle Après cette lecture, je vous avais préparé un résumé sérieux et structuré….puis, lors d’une de mes balades sur le net, j’ai trouvé une vidéo qui explique cette théorie bien mieux que moi!

Styles d'apprentissage Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ? Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées. Comment pouvons-nous interpréter, respecter et valoriser ces différences ? Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Oui, prise 2 car en fait, je voulais essayer de boucler un peu ma petit boucle. Comme je le disais, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait non, pas exactement. Ce que j’ai trouvé, ça ne me ressemble absolument pas, mais ça m’a donné le coup de pied nécessaire pour me débloquer et pour passer à autre chose. De plus, la semaine dernière, Cécile Bost, m’a envoyé un très gentil mail.

Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 19/05/2009, mis à jour le 25/09/2014 Sommaire Qu'est-ce que la dyspraxie ? Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE...

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? PEDAGOGIE DES MOYENS D’APPRENDRE - La gestion mentale Extrait du stage fait à l’ESA (entraide scolaire amicale) en novembre 2007. L’ESA est un organisme de soutien scolaire qui offre à ses bénévoles des formations pour les aider dans leur action pédagogique auprès d’enfants ayant des difficultés scolaires. Ce sont les grandes lignes théoriques qui sont ici retranscrites. Les exemples, les schémas, les applications sont donnés lors du stage. Il y a quelques jours, la ligue de l’Enseignement des Hauts-de-Seine m’a demandé si je voulais bien participer aux journées de « formation des associations oeuvrant dans le champ de l’accompagnement à la scolarité en lien avec le programme de réussite éducative parisien » pour remplacer un intervenant ne pouvant être présent. Enthousiasmée par cette initiative de la mairie de Paris, j’acceptais tout de suite.

Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter: Les stratégies pour apprendre

Related: