background preloader

Semaine de la langue française 2011

Semaine de la langue française 2011
Related:  Français/Langues - Projets pour les écoles valaisannes

Semaines de la lecture - Bienvenue Le Roman des romands - Secondaire II Rdr - Roman des Romands Littéra Découverte Le Prix littéraire des Collégiens de Sion - 2ème et 3ème années de collège de Sion En 2008, un groupe de professeurs des Lycées-Collèges de Sion, en collaboration avec Madame Françoise Berclaz, directrice de la librairie « La Liseuse », décide de mettre sur pied un concours de lecture. Inspiré du « Prix Goncourt des lycéens », le « Prix littéraire des Collégiens de Sion » est ainsi lancé. La première édition a eu lieu durant l’année scolaire 2008-2009. Donner ou redonner le goût de la lecture aux étudiants, leur faire découvrir une littérature romande que les programmes scolaires n’abordent que trop rarement, développer leur sens de la discussion et de l’argumentation en l’appliquant à l’analyse d’œuvres contemporaines : tels sont les principaux objectifs de ce « Prix littéraire des Collégiens de Sion». Entre septembre 2008 et avril 2009, un groupe de professeurs de français des deux collèges (Collège de la Planta et Collège des Creusets) a ainsi sélectionné six romans parmi les parutions les plus récentes. Notice biographique de Michel Layaz Résumé du livre primé :

Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique Festival du livre suisse - 1H à fin Secondaire II Rendez-vous du 22 au 24 septembre 2017 à la Médiathèque Valais – Sion Alémanique, romanche, tessinoise ou romande, les lettres suisses dans toute leur diversité ont été célébrées en septembre dernier lors de la première édition du Festival du livre suisse. Souvenez-vous : débats, rencontres, ateliers pour les enfants, lectures, performances, ballades littéraires, expositions et projections, ce ne sont pas moins de 41 animations qui vous ont été proposées ! Metin Arditi, Arthur Brügger, Silvia Härri, Blaise Hofmann, Mélanie Chappuis, Guy Chevalley, Janine Massard, Jérôme Meizoz, Alberto Nessi, Pascal Nordmann, Mélanie Richoz, Matthieu Ruf, Rachel Zufferey, Antoine Jaquier, Nicolas Kissling… Ils ont été près de 70 auteur-e-s des 4 régions de Suisse à vous offrir 2 jours d’échanges riches et inattendus. Après le Valais, hôte d’honneur 2016, quel canton brillera à travers sa littérature et son patrimoine ? Le Festival du livre suisse est produit par : et organisé par :

Lettres frontière - Secondaire II Prix Enfantaisie Le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants qui choisissent un livre qu’ils souhaitent célébrer parmi une sélection proposée. Le Prix Enfantaisie vise ainsi deux objectifs principaux. D’abord, écouter ce que les enfants ont à dire sur les livres et les inviter à construire un regard critique sur ce média. Ensuite, célébrer la littérature jeunesse pour rappeler son intérêt et sa complexité dans un contexte éditorial mondialisé. Le vote des enfants est pris en compte de deux manières. Ceux qui participent de façon individuelle lisent les 5 ouvrages proposés dans la catégorie leur correspondant et votent pour le titre qu’ils préfèrent. Le bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) a soutenu pour la première fois en 2008 l’organisation du Prix Enfantaisie en partenariat avec Payot Libraire. Pour l’ISJM, l’organisation de prix consacrés à la littérature jeunesse est un moyen de valoriser et de médiatiser la créativité de cette production culturelle.

Prix RTS Littérature Ados - 13 à 16 ans Jeunesse et Médias.AROLE collabore au Prix RTS Littérature Ados en organisant des comités de lecture. Le Prix est ouvert à tous les jeunes âgés de 13 à 15 ans. Il récompense un titre parmi une sélection de 7 romans pour la jeunesse. Toutes les institutions accueillant des jeunes de 13 à 15 ans - bibliothèques, classes, centres de loisirs … - peuvent participer au Prix.

Virus lecture + - 7H à 8H Virus Lecture+ est un projet de découverte, de sensibilisation et de partage autour du livre, destiné aux classes primaires de 7ème et 8ème Harmos. Il consiste en l’accueil et l’animation d’une bibliothèque itinérante en classe pendant au moins six semaines. Durant cette période, le livre devient un centre d’intérêt et d’activités majeur. Le projet visite au minimum trois classes par établissement scolaire de manière à créer une dynamique stimulante entre enseignants et élèves de classes différentes. Ce projet est destiné aux écoles, mais de nombreux liens peuvent être imaginés avec les bibliothèques scolaires et jeunesse. Le Virus Lecture+ est un projet qui revêt les mêmes caractéristiques que le Virus Lecture à deux différences près. Contact : info@isjm.ch

La nuit du conte - Tous les degrés Mutig, mutig! - Courage! - Coraggio! Ecoles, bibliothèques, librairies, clubs de jeunes, centres de loisirs et d'autres institutions sont invitées à participer à cette Nuit du conte 2017.L'affiche de cette année a été conçue par le duo d’illustrateurs Tessin Officina103 Affiche 2017 à télécharger dès juin et jusqu'au 5 octobre 2017 annonce de votre programme. de juin à octobre 2017 commande d'affiches et de cartes. Inscription

Concours de slam - 9CO à 11CO La Médiathèque Valais, en collaboration avec le Service de l’enseignement, reconduit pour l’année scolaire 2016-2017 le concours de slam poésie à l’attention des classes de Secondaire I de notre canton. Ce concours s’intègre au programme des cours de français et musique des classes participantes et offre des supports pédagogiques adaptés. Ses intérêts pédagogiques sont de familiariser l’élève avec la poésie, mais aussi avec la prise de parole en public, le tout en offrant un outil d’intégration culturelle et sociale par le biais d’un langage qui plaît aux adolescents. Le slam poésie, dont les représentants les plus connus dans le monde francophone sont l’artiste français Grand Corps Malade et l’artiste suisse Narcisse, est un mouvement artistique, culturel et social marqué par la volonté de rendre la poésie, dans son expression orale, accessible au plus grand nombre. Le slam poésie valorise également la déclamation de textes interprétés à partir de sa culture, de son expérience de vie.

Related: