background preloader

Surdoué

Surdoué
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1]. Définition populaire[modifier | modifier le code] On utilise le terme d’enfant intellectuellement précoce (EIP), pour un enfant en avance par rapport à ceux de son âge, parfois abrégé en IP (exemple : classe IP). Clarification de vocabulaire[modifier | modifier le code] Un individu « surdoué » dispose d’une intelligence exceptionnelle. Autres termes usuels : Dyssynchronie interne[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9

Related:  Surefficience MentaleDouance, zèbresNuances de termes | douance, surefficience, intelligences...

Et les adultes surdoués dans tout ça? L'ANPEIP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents intellectuellement précoces. Toutefois, les bénévoles sont souvent confrontés aux difficultés liées au haut potentiel de l'adulte. En effet, nombre de parents d'enfants de l'association découvrent leur "précocité" à l'occasion du dépistage de celle de leur enfant... Pour cette raison, nous avons choisi de consacrer quelques pages de ce site aux adultes surdoués... Vous trouverez donc des informations, des références récentes que vous pourrez consulter sous forme de liens:

L'adulte surdoué - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste. Le tableau suivant indique les caractéristiques des adultes surdoués d'après une étude portant sur des membres du forum zebrascrossing, et d'après l'ouvrage Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost.

Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, citons comme exemple de découverte par sérendipité : la lithographie, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] C'est un néologisme, créé par calque de l'anglais à partir du mot « serendipity ».

WorldWide French - www.surdoue.net Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la première colonne La pensée en arborescence - Talent différent … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête !

Hypersensibilité (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, voire « exagérée ou extrême »[1]. Les caractéristiques cliniques sont celles définies à l'origine par Elaine Aron et accessibles depuis son site[4], mais on trouve de multiples reprises, parfois sérieuses comme un test en français créé par Isabelle Taubes et Boris Cyrulnik[5], et parfois moins. En anglais, Elaine Aron propose un moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques principales des hypersensibles DOES pour :

Garhp.com Pourquoi savoir que l’on a un haut potentiel ? L’intérêt d’identifier son haut potentiel est multiple. Il s’agit d’abord, notamment pour les personnes qui ont eu un parcours de vie chaotique, de remettre les choses à leur juste place, de les resituer dans le cadre de la précocité. Prendre conscience de ce fonctionnement particulier permet de mieux comprendre son histoire, ses ressentis, les tensions, les injustices, les décalages, les réactions (de soi, des autres). Il sera alors plus aisé de trouver une juste distance dans son rapport aux autres, au monde, d’identifier et de profiter des atouts du haut potentiel, tout en en acceptant les limites, avec la mise en place de stratégies d’adaptation ou de protection si nécessaire.

De la reconnaissance de la douance par la psychanalyse : un : Psychologie et Santé La psychanalyse, pour ce que j'en sais, a toujours un peu de mal avec les réalités biologiques, bio-chimiques, neurologiques et autres, le fameux câblage différent en somme. Il n'y a qu'à voir les déboires autour de l'autisme, du syndrome d'Asperger, p.ex. où les psychanalystes ont longtemps accusé les "mères frigidaires" d'être à l'origine du problème dont on commence à connaître les causes organiques maintenant. Après, il y a des psychanalystes qui remettent leur science en question à la vue des découvertes provenant des autres sciences, et d'autres qui continuent tout droit sur le chemin tracé par Freud et ses successeurs. C'est pareil pour le surinvestissement intellectuel qui m'a toujours bien fait rire: pour qu'il y ait surinvestissement, il faut déjà avoir de quoi investir à mon avis. On peut certes me reprocher par exemple de rationaliser à outrance, mais si je le fais, c'est que j'en suis capable.

Génie (personne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Génie. Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. Moi, surdoué? Vous plaisantez! De nombreux adultes découvrent tardivement leur haut potentiel. Après des années de mal-être, ils se sentent enfin reconnus et soulagés. Décalé, bizarre, bête, ou même fou. Ce sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsqu’on demande à un adulte tardivement diagnostiqué surdoué comment il se sentait face aux autres avant de savoir.

Devenir non surdoué une journée : citoyen de mon quartier [ Article en cours de correction, merci de votre compréhension ] Parfois au détour de personnes rencontrées de situations, je me suis émerveillé de la façon de penser de certains « non surdoués ». Je ne le dis pas en me positionnant comme « supérieur ». Je me positionne comme quelqu’un amusé d’une différence, comme la plupart des personnes l’ont toujours été à l’égard de la mienne (la douance). Citoyen du monde : cette phrase qui ne veut rien dire J’ai remarqué jeune (années 90) que la phrase « Je suis un citoyen du monde » est typiquement le genre de phrase qui ne résonne pas dans la tête des non-surdoués.

Surefficient Mental, profil atypique, haut potentiel, surdoué, douance Le profil atypique On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "hp", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. J'apprécie l'expression de "surefficience mentale", car elle illustre bien l'existence d'un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel ! J'aime aussi la dénomination de "profil atypique", car elle exprime bien la différence, l'inattendu, l'anormalité qui génère de nombreux rejets, sans sous-entendre les notions de "sur-" ou de "plus-" présentes dans les termes "haut potentiel", "surdoué", etc.. Dans cette page, j'utiliserai donc principalement l'une ou l'autre de ces deux expressions.

Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ? Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contrastes » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons.

Related: