background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école. Ajouter aux FavorisPar Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF.

Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école

Description Le vouloir d’aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage à réussir sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification est d’accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves. Apprendre l'orthographe avec les intelligences multiples. Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire. Les Intelligences Multiples « Il n’y a pas 2 apprenants qui apprennent de la même manière. » a écrit R.

Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire

Burns. Différencier les propositions pédagogiques de telle façon que chaque élève trouve à un moment ou à un autre une « prise » sur le savoir enseigné. La nécessité de différencier en classe est indéniable mais la question est généralement comment ? Différents théoriciens ont réfléchi à la diversité des intelligences, aux notions de profils pédagogiques (A de la Garanderie par exemple). La question n'est pas de savoir dans quelle mesure l'élève est intelligent, mais de quelles multiples façons il l'est.

VIdéo de présentation : présentation par B Hourst (conférence TEDx) Les intelligences multiples. Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ».

Les intelligences multiples

On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. ⚡Présentation "Les intelligences multiples au cœur de lenseignement et de lapprentissage Christian Philibert."

Les multibrios présentent les intelligences multiples à vos enfants, vos élèves - Instit.info. On entend de plus en plus souvent parler de la théorie des intelligences multiples et voici une série de courtes vidéos (3-4 minutes) afin de l'aborder avec nos enfants, nos élèves.

Les multibrios présentent les intelligences multiples à vos enfants, vos élèves - Instit.info

Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples. Intelligences multiples contre QI Presque quatre-vingts ans après la création des premiers tests d’intelligence, un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste l’idée de réduire l’intelligence au simple quotient intellectuel.

Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples

Alléguant que notre culture définit trop étroitement l’intelligence, il propose dans son livre Frames of Mind (1983) [Les formes de l’intelligence, Édition Odile Jacob, Paris, 1997] l’existence d’au moins huit intelligences de base. Dans sa théorie des intelligences multiples (théorie des IM), Gardner cherche à élargir la portée du potentiel humain au-delà des limites (compétences linguistiques et mathématiques) érigées par le QI. Il remet sérieusement en question la validité d’une méthode qui détermine l’intelligence d’une personne en isolant celle-ci de son environnement naturel d’apprentissage et en lui demandant d’exécuter des tâches isolées qu’elle n’a jamais eu à faire, et qu’elle ne fera probablement jamais par la suite.

Les Multibrios. 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. Création et évolution des Multibrios (IM) par leur créateur André Mercier. Les Multibrios ont connu une drôle d'évolution depuis leur création il y a maintenant 10 ans.

Création et évolution des Multibrios (IM) par leur créateur André Mercier

Voici d’abord quelques détails concernant leur création. En 2005, sous l'initiative de deux enseignantes québécoises de maternelle, Sophie Hovington et Julie Bazinet, Septembre Éditeur, une maison d'éditions basée à Québec, envisage de réaliser une mallette ou trousse pédagogique pour soutenir un enseignement articulé autour de la théorie des IM de Howard Gardner. Les deux enseignantes proposent de se servir de personnages qui incarneraient les différents types d'intelligence selon la TIM. Elles présentent le canevas d'un récit de leur cru. Ce récit n’est pas retenu par l'éditeur. Ce que nous avons créé en concevant Les Multibrios et leur contexte narratif circassien, c'est ce qu'on nomme une «oeuvre de base». En 2005 donc, Septembre Éditeur se sert de notre œuvre de base Les Multibrios pour confectionner la trousse ou mallette pédagogique intitulée …Les Multibrios.

Initiatives personnelles. Intelligence musicale.pdf. Apprendre à apprendre. Quand un éducateur canin peut nous ouvrir des portes pour l'éducation tout court... vraiment intéressant.

Apprendre à apprendre

Du prime abord, le côté "conditionnement" me paraissait contestable mais en fait... il y a des choses à prendre, c'est certain. (l'article qui va avec est là) Pour les plus courageux, une vidéo complémentaire, beaucoup plus détaillée, avec, à la fin, une application pour l'apprentissage du nœud de fauconnier : Quelques éléments qui m'ont plu : Des tâches décomposées en étapes que l'apprenant doit être capable de réussir en trois essais maximum. Seules les réussites sont mises en avant. Un clicker pour récompenser les réussites : Un Clicker pour chien (assez bruyant en général) ou un couvercle de pot de compote bébé, de confiture ou de bouteille sous-vide (son plus "doux") ou bien un sylo bille rétractable ou une lampe de poche avec un bouton poussoir (on enlève les piles avant peut-être).

L'école autrement Le bouquet des intelligences. Des intelligences multiples. Et voilà.

Des intelligences multiples

La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Stratégies - outils d'apprentissage. Bruno robbes pedagogie differenciee. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

Pédagogie & didactique de l'information-documentation. Howard Gardner - mieux-apprendre. Psychologue cognitiviste et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston, Howard Gardner est professeur en éducation à l’université d’Harvard.

Howard Gardner - mieux-apprendre

Il fait depuis de nombreuses années des recherches sur le développement des capacités cognitives de l’être humain. En 1979, alors qu’il était chercheur à Harvard, une fondation hollandaise à but philanthropique (Bernard Van Leer Foundation) lui demanda de faire des recherches sur le potentiel humain. Cela a conduit à la création du Harvard Project Zero, qui a servi de structure institutionnelle au développement de la théorie des intelligences multiples.

La publication en 1984 du livre Frames of mind marque la naissance officielle de cette théorie. Depuis lors, et à la grande surprise d’Howard Gardner lui-même, cette théorie a été accueillie avec un très grand intérêt à travers le monde, et cet intérêt ne cesse de grandir.