background preloader

LES MULTIBRIOS

LES MULTIBRIOS

http://www.youtube.com/watch?v=u8nafOsI4wg

Related:  Intelligences multiplesLes MultibriosTravailler avec les intelligences multiplesIntelligences multiplesMultibrio

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables.

Création et évolution des Multibrios (IM) par leur créateur André Mercier Les Multibrios ont connu une drôle d'évolution depuis leur création il y a maintenant 10 ans. Voici d’abord quelques détails concernant leur création. En 2005, sous l'initiative de deux enseignantes québécoises de maternelle, Sophie Hovington et Julie Bazinet, Septembre Éditeur, une maison d'éditions basée à Québec, envisage de réaliser une mallette ou trousse pédagogique pour soutenir un enseignement articulé autour de la théorie des IM de Howard Gardner.

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien : Voici un article que je vous recommande :

Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia La musique a le don d'adoucir les mœurs ou d'exciter l'humain avec des compositions grandioses. Mais en connaît-on réellement toutes ses subtilités? Les musiciens, ces virtuoses, doivent prendre en compte plusieurs aspects pour interpréter une pièce. Meludia est un jeu qui met à profit la sensibilité musicale des internautes. Pratiquons Éditions Septembre par Jacques Belleau, adjoint à la direction des études,Cegep Lévis-Lauzon et auteur ou Marie-Claude Dubois, psychoéducatrice, CS des Laurentides Tous les intervenants auprès des élèves, tous les enseignants du secondaire (1er cycle), les directions d'écoles, les conseillers pédagogiques, les conseillers d'orientation, les spécialistes de l'information scolaire et professionnelle, les professeurs en Éducation au choix de carrière. Initier les participantes et les participants à la théorie des intelligences multiples.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Les intelligences multiples à l’école Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne. Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée. Nous venons ici vous faire part de notre expérience et de l’état de notre réflexion aujourd’hui.

Les Multibrios (la valise et tous ses articles) Présentation Niveau suggéré: Préscolaire 4-5 ans «Les Multibrios» sont une troupe de sympathiques personnages dont les talents respectifs correspondent aux huit formes d'intelligence décrites par Howard Gardner. Ils sont présentés aux enfants par l'intermédiaire d'un conte, «Panique sous le chapiteau!» offert sous forme d'album et en version sonore.

La visualisation créative Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ?

Les parents et les intelligences multiples L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Mon intelligence vaut la tienne Mon intelligence vaut la tienne se veut un ouvrage de vulgarisation sur le développement de l'intelligence. Les lecteurs apprendront qu'il existe en fait huit formes d'intelligence (linguistique, kinesthésique, logico-mathématique, musicale, spatiale, naturaliste, intrapersonnelle, interpersonnelle) qui se développent chacune à leur rythme tout en travaillant de concert. Chaque personne possède ces formes d'intelligence àdivers degrés, ce qui fait qu'on apprend et réagit différemment à une même situation. Et que l'intelligence d'une personne vaut celle du voisin.

25:2 - Une difficulté d'apprentissage sous la lentille du modèle des intelligences multiples. Résumé Cet article examine comment le modèle des intelligences multiples propose une nouvelle conception de l'intelligence humaine dans une perspective constructiviste et socioculturelle. L'auteur décrit comment le modèle s'insère dans une trajectoire développementale où tout humain construit trois types d'apprentissage et quatre vagues de symbolisation complémentaires.

Related: