background preloader

L'importance des 5 sens, des intelligences sensorielles

Facebook Twitter

Travailler avec les intelligences multiples

Salle des 5 sens, parcours sensoriel. Le Toucher. Musicothérapie. Intelligences multiples. Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels. Dossiers Publié le 11 novembre 2014 / par Amandine / 3 min. Imaginez un monde où le temps semble comme suspendu, où les sens sont sollicités en douceur dans une optique de bien-être. Vous pouvez créer facilement un espace tel que celui-là même avec un petit budget ou peu de place !

C’est quoi ? Un espace sensoriel est un environnement sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition… A quoi ça sert ? Cet espace peut s’inspirer des salles Snoezelen. Bénéfique pour tous ! Un espace m ulti sensoriel est un lieu bénéfique pour tous : enfants ou adultes, quel que soit le handicap. Un coin, un espace ou une salle entière ? C’est selon vos possibilités ! Un espace sensoriel peut tout aussi bien être installé dans un coin de pièce. Les essentiels de l’espace sensoriel A propos de l'auteur.

Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation. Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. En effet, ces créateurs qui conçoivent autant les produits que nous consommons que leurs emballages ou leurs logos optent pour une méthode de résolution de problèmes très concrète, à l'opposé des pratiques dominantes qui privilégient encore le produit final comme résultat de la prise en compte de la quantité maximale de données. Les designers, eux, n'hésitent pas à proposer plusieurs prototypes qui s'éliminent ou s'améliorent au fil du temps, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne le produit final.

Un concept coopératif et concret Réglons tout de suite la question de la définition du design thinking. Après quoi, les individus choisissent les pistes de solutions qui leur semblent les plus réalisables. Références : Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

L'intelligence intrapersonnelle C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section Revues : Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples. Durant de nombreuses années, l'intelligence était vue comme la capacité d'accumuler des connaissances et de les mettre en application adéquatement dans diverses situations. C'est de cette idée que sont nés les tests standardisés. Or, en 1983, le psychologue américain Howard Gardner en vient à la conclusion que cette définition est très réductrice de la complexité de l'intelligence humaine.

En fait, les gens possèderaient de multiples intelligences qui s'exprimeraient de différentes façons. Donc, impossible, selon cette théorie, de jauger les enfants sur une seule d'entre elles. Il existe plusieurs spécialistes qui font leur propre dénombrement de types d'intelligence, mais Gardner en aurait ciblé huit : LinguistiqueLogique-mathématiqueSpatialeMusicaleCorporelle-kinesthésiqueInterpersonnelleIntrapersonnelleNaturelle (liés aux éléments de la nature, mais aussi les compétences de classement) Étonnamment, il n'y a pas de laboratoire informatique dans cette bibliothèque. Références : De la GRS à l'écriture. La thérapie Vittoz. Ce qu’elle exerce de spécifique : la maîtrise cérébrale, l’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent.

Ce qu’elle mobilise à moyen terme : la sensation de soi, le plaisir de se sentir un être vivant, une sensation plus intense de son identité parce qu’enraciné dans le moi corporel senti, conscient d’où un accueil plus tranquille de ses émotions, une adaptation plus aisée au réel reçu plus objectivement . Ses étapes En Conclusion La Méthode Vittoz : de la rééducation pédagogique à la psychothérapie La Méthode Vittoz offre un ensemble d’exercices ayant toujours une portée thérapeutique, quelque soit le niveau de la demande du patient.

Face à un mal-être ponctuel ou latent, à des épreuves de la vie difficiles à assumer seul, les exercices Vittoz, dans un premier temps, permettent la reprise en main de son contrôle cérébral, de reprendre souffle et d’assumer la réalité avec une juste distance. E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie. La méthode Vittoz, une thérapie originale: Les thérapeutes vittoziens vous invitent à vivre l'instant présent. Notre époque, si elle est une époque formidable, est également une époque de stress, d'agitations et de troubles anxieux de toutes sortes et de toutes formes. La méthode Vittoz trouve des applications dans notre vie quotidienne en nous donnant des clés efficaces pour mieux vivre les situations dans le moment présent.

Mais quelle est son origine ? Et à qui s'adresse cette méthode de rééducation sensorielle qui se nomme également "rééducation du contrôle cérébral" ? Les origines de la méthode Vittoz, le fondateur, et les applications de cette technique Roger Vittoz (1863-1925) est un médecin suisse qui pratiquait l'hypnose, aux débuts de sa pratique, pour aider les patients atteints de troubles "nerveux" comme on appelait souvent les grands anxieux au début du XXè siècle. En 1910, sa technique était suffisamment au point pour qu'il publie un livre : "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral", qui est encore étudié par les praticiens Vittoz aujourd'hui. Enseigner les maths grâce aux chansons. Music - Les Tables En Musique Chanter Et Apprendre by Antoine De Brabandère, Marco Rosano. Voir, sentir, toucher. Le parc naturel périurbain Zurich-Sihlwald a pour principale mission de permettre aux habitants d'une grande agglomération de vivre la nature et de la comprendre.

Dans le parc naturel régional Pfyn-Finges, la population locale et les touristes sont sensibilisés à un environnement exceptionnel grâce à un programme basé sur l'interactivité. "Nous allons quitter la civilisation pour entrer dans la vie sauvage! " C'est ainsi qu'Urs Hofstetter attire les enfants loin de l'automate à sucreries. Le responsable des programmes proposés aux écoles dans le parc naturel périurbain situé à la limite sud de la ville de Zurich vient d'accueillir une classe de sixième primaire de l'agglomération à la gare de Sihlwald.

Dans une clairière bordée de grands hêtres et de sapins se déroule un jeu qui prélude à la découverte de la forêt: les enfants sont répartis en quatre groupes dont chacun reçoit un cerceau de plastique de couleur différente. De découverte en trouvaille Eveiller la soif de savoir Pause active. Les héritiers de la planète. L’école en forêt Extraits et photos du livre « Les enfants des bois - pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants », Sarah Wauquiez, Ed. Books on Demand. Sous une pluie matinale, sur un parking dans la forêt de Morat.

Une clochette sonne. Douze enfants, leurs parents et les deux accompagnateurs, Sarah et Christian, se regroupent autour du chariot. L’école commence sur un chemin forestier Le chemin est plein de découvertes. Quand Sarah lui demande pourquoi il remercie la pluie, il explique : «Ben, pour les flaques d’eau !» La salle de classe : une cabane Ils l’observent avec une loupe et regardent dans le livre des animaux pour trouver qui l’avait rongée. Le goûter sur feu de champ Entre temps, Christian a allumé le feu avec les enfants et préparé le goûter. L’école en forêt pour toi aussi ! Dans cette école, les enfants apprennent principalement leur lien avec la nature. Cette école te tente ? Alors transmets cet article à ton maître, à tes parents. L'univers du forestier. Le projet national de la Fondation SILVIVA L’univers du forestier réunit élèves et professionnels de la forêt dans les bois de leur région respective. C’est l’occasion de dévoiler les facettes de ce métier exercé en forêt et d’attirer l’attention sur sa valeur tout en apprenant à réaliser des travaux forestiers simples au fil des saisons.

Le projet offre une plus-value à tous les participants. Dans toute la Suisse, des classes d’école accompagnent régulièrement, en général pour une période de trois ans, le garde forestier de leur région dans la forêt. Ici, le projet L’univers du forestier de la Fondation SILVIVA offre aux professionnels de la forêt l’occasion de rendre ainsi leur travail accessible à des écolières et à des écoliers et de montrer la valeur de leur travail en forêt. Les enfants et les adolescents en retirent un aperçu du métier, ils apprennent à réaliser des travaux forestiers simples et vivent la forêt au fil des différentes saisons.

Exemple en Argovie. Télécharger Contact. Quand les pupitres redeviennent arbres. Les écoles enfantines en forêt sont des écoles sans portes ni murs. Leur décor est planté en pleine nature, et les enfants s’y rendent par tous les temps et en toutes saisons. Cinq jours par semaine, les petits de 5 à 7 ans (3 à 7 ans en Allemagne) prennent la clé des champs. Forêts, prairies, mares et ruisseaux sont pour eux autant de terrains de découverte. Pendant trois à quatre heures, ils apprennent à leur rythme et par tous leurs sens les secrets de la nature, des éléments et des saisons. Leurs jouets sont 100% nature, leur besoin d’activité physique est amplement satisfait, et ils sont sensibilisés à un comportement respectueux envers les plantes, les animaux… et les autres bipèdes.

Les premières écoles enfantines en forêt sont nées au Danemark et ont essaimé vers l’Allemagne, où l’on en compte actuellement plus de 300, regroupées en réseau au niveau national. Les avantages de l’école buissonnière Aussi bon que les écoles conventionnelles Excellent pour la résistance et l’autonomie.