background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Psychologie. “Penser dans une langue étrangère, c'est réfléchir deux fois” De récentes recherches scientifiques montrent que nous agissons de façon plus rationnelle et donc plus efficace lorsque nous pensons dans une autre langue.

Psychologie. “Penser dans une langue étrangère, c'est réfléchir deux fois”

Une découverte dont chacun devrait tirer profit ! “Il faut te le dire en quelle langue ?” Cette question, que des milliers de mères posent à leur enfant lorsqu’elles veulent se faire écouter, est en fait très sensée (comme tout ce que disent les mères). Des travaux scientifiques récents ont en effet démontré une réalité étonnante : nous réfléchissons et prenons des décisions différemment lorsque nous traitons l’information dans une autre langue que notre langue maternelle. Nous comprenons tout aussi bien l’idée ou le problème mais, lorsque nous utilisons une autre langue, le résultat est plus réfléchi, moins dicté par les émotions, plus orienté vers l’utilité. Le nombre de personnes qui sacrifieraient une vie pour le bien commun passe de 20 % à presque la moitié par le simple fait d’avoir formulé le dilemme dans leur deuxième langue.”

Des intelligences multiples. Et voilà.

Des intelligences multiples

La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute. Cette notion d’ « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l’Université de Harvard, Howard GARDNER, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. 1. 2. 3. 4. 5.

Mieux comprendre les intelligences multiples. Véronique Garas, directrice d’école maternelle d’application, animera lors de la prochaine Journée de l’innovation un atelier autour de la question : « Que dit-on quand on dit « intelligences multiples » ?

Mieux comprendre les intelligences multiples

». Nous lui avons posé quelques questions afin de satisfaire votre curiosité en avant-première. Le Petit Journal des Profs : Pour commencer, pourriez-vous nous donner votre définition de la théorie des intelligences multiples ? Véronique : Je dirais qu’Howard Gardner (le créateur de la théorie des intelligences multiples, ndlr) a permis de passer d’une intelligence reconnue comme étant essentiellement logico-mathématique et verbale-linguistique à un minimum de huit formes d’intelligence que l’on peut solliciter chez tout être humain. Ça a permis une belle évolution.

Le PJP : Du coup, la théorie des intelligences multiples est-elle forcément synonyme d’innovation pédagogique ? La définition de l’intelligence donnée par Garner est donc innovante en soi. Partagez la connaissance ! Des stratégies de réussite, au fil des ans. Un parcours diversifié, à la recherche de solutions toujours stimulantes, toujours provisoires.

Des stratégies de réussite, au fil des ans

Sûrement pas de « la » solution... En début de carrière, il y a quelques trente ans, confrontée à des classes de 30 à 40 élèves, différencier ne faisait pas partie de mes objectifs prioritaires.Enseignant selon mes propres représentations, chaque domaine disciplinaire devait selon les programmes être transmis soigneusement à l’image d’une commode aux tiroirs impeccablement ordonnés mais surtout bien distincts les uns des autres.

Leçon puis exercices d’application, on passait alors à la leçon suivante avec des « compositions » de fin de trimestre. Le maître dirige, explique, les élèves suivent : une démarche où l’élève est objet d’apprentissage, plus couramment appelée démarche frontale........... Qui n’avait pas que des défauts ! L’hétérogénéité des élèves fut toujours pour moi un des « nœuds gordiens » de l’enseignement. Cahier eleve im. Intelligences multiples. Mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre. Les intelligences multiples: tous intelligents ! Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples.

La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives.

Mise en œuvre. Pourquoi comment introIM. Animpedatravailgroupeim. Mieux compr IM. Consignes bimgo 270105.