A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter L’entreprise américaine a lancé Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux. Mais des propos racistes se sont glissés dans ces échanges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 96 000 tweets envoyés en 8 heures : aucun utilisateur de Twitter n’est capable d’une telle prouesse… du moins chez les humains. Tay, elle, est une utilisatrice à part : il s’agit d’une intelligence artificielle développée par Microsoft, capable de participer à des conversations sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie comme Twitter, Snapchat, Kik ou encore GroupMe. Ce « chatbot » (robot conversationnel), lancé mercredi 23 mars, « vise les Américains de 18 à 24 ans », explique Microsoft sur le site qui lui est consacré. @Garon_w This is making me LOL harrrddd today TayandYou (@TayTweets) Les internautes testent ses limites Mais Tay n’a pas seulement dérapé en répétant les paroles d’autres utilisateurs.
Les robots dans la littérature Historique La première fois qu’apparaît le terme "Robot", c’est dans la comédie utopique "Rossum Universal Robots" par Karel Capek (1890-1938), docteur en philosophie de l’université de Prague. Le mot robot vient du tchèque roboti, verbe qui signifie travailler de manière pénible, effectuer de lourdes taches. Dans la pièce, Rossum est un savant qui a découvert une substance chimique semblable au protoplasme, à partir de laquelle il a conçu des êtres appelés robots, qui ressemblent à des humains mais entièrement dirigés vers le travail : aucune vie sociale, aucun loisir, aucun désir. Hélas, les hommes tentent d’utiliser les robots pour faire la guerre, ces derniers se révoltent, prennent le pouvoir et détruisent le reste de l’humanité. Les Robots d’Asimov La science-fiction s’est très vite emparée du terme pour désigner toutes sortes de créatures artificielles conçue par l’homme. Les Trois Lois de la Robotique La Robotique aujourd’hui
TransAlgo : évaluer la responsabilité et la transparence des systèmes algorithmiques République numérique Quand on s'apprête à faire une réservation de billet d'avion ou d'une chambre d'hôtel, on constate une variabilité des prix au moment du passage au paiement. Est-ce du yield management ou est-ce dû à une discrimination sur des critères inconnus (légaux ou non). L’objectif du projet TransAlgo est de comprendre et d’éclairer ce type de pratiques. Comment est né le projet TransAlgo ? Suite à la loi pour une république numérique, Axelle Lemaire, alors secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation, a commandé en 2016 au Conseil général de l’économie (CGE) un rapport sur les modalités de régulation des algorithmes de traitement des contenus. Inria s’est vu confier le rôle d’opérateur de TransAlgo , avec les contributions scientifiques de nombreux acteurs académiques fédérés autour des challenges de TransAlgo , notamment le CNRS. Cette plate-forme sera une première en Europe. Pourquoi se préoccuper de ce sujet ? Quels sont les enjeux scientifiques de TransAlgo ?
Ressources sur l’Homme augmenté, les robots humanoïdes et les IA – Et si on en parlait Robots et homme augmenté dans la littérature : du mysticisme fantastique à la science-fiction Par Flavien Gaudelet « Je vous enseigne le Surhumain. L’homme n’existe que pour être dépassé. Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) Dans le cadre du cycle « Métamorphoses #1 : de l’homme augmenté au robot humanoïde » traité cette année à travers les ateliers et débats Et si on en parlait, nous vous proposons de partir à la rencontre de trois écrivains, abordant chacun cette thématique sous un axe et dans un contexte culturel bien différents. Retrouvez également notre sélection bibliographique, regroupant fiction et théorie, une filmographie, incluant longs métrages, documentaires, films d’animation et séries TV, ainsi que diverses ressources consultables en ligne, comprenant articles et reportages vidéo. Sommaire L’Andréide, « Première apparition de la machine dans l’humanité » Villiers de l’Isle-Adam, L’Ève future, 1886 Lois de la robotique et psychohistoire Bibliographie A.I.
IA et robot citoyen en Arabie Saoudite : un "bluff dangereux" selon Laurence Devillers CITOYENNETÉ. En Arabie Saoudite, le robot Sophia, conçu par Hanson Robotics, s'est vu accorder la nationalité saoudienne."Je suis très honorée de recevoir cette distinction unique", a déclaré le robot conçu pour ressembler à Audrey Hepburn sur scène, à l'occasion du sommet Future Investment Initiative, qui se tenait à Riyad. Un robot citoyen, de surcroît féminin, qui apparaît tête nue en public et n'est donc pas assujetti au port du voile comme les "vraies" femmes. Une première historique... et aussi, peut-être, un effet d'annonce dangereux ? Des intelligences artificielles encore loin d'égaler l'homme "C'est une façon, pour le prince héritier Mohammed bin Salman, âgé de 31 ans, de montrer son désir de moderniser le pays", estime Laurence Devillers. EMPATHIE. "Pour être citoyen, il faut avoir un rôle utile à jouer dans la cité" Le problème, juge Laurence Devillers, réside en "l'asymétrie totale entre l'aspect humain du robot, et ses capacités cognitives limitées. ÉTHIQUE. CITOYENNETÉ.
Robot dans la littérature Le thème du robot dans la littérature concerne les œuvres littéraires traitant des robots. Un robot est une machine destinée à automatiser la réalisation de certaines tâches mais la littérature s'intéresse principalement à la création par l'Homme d'un être artificiel à son image et à la place de cette créature dans la société humaine. Ainsi traitait-elle déjà ce sujet avant même l'invention du mot robot et l'avènement de la robotique. C'est pourquoi on trouve, selon les périodes, un vocabulaire diversifié : automate, androïde, créature artificielle… Origines[modifier | modifier le code] Dans les mythologies[modifier | modifier le code] Les premières mentions de créatures créées par l'Homme apparaissent dans les mythologies ; ainsi la mythologie grecque avec le mythe de Pygmalion et la mythologie juive avec le mythe du Golem[1]. Dans un certain nombre de cosmogonies, l'être humain est créé à partir de terre par une divinité. Golem[modifier | modifier le code] En 1964, Philip K.
Why we launched DeepMind Ethics & Society At DeepMind, we’re proud of the role we’ve played in pushing forward the science of AI, and our track record of exciting breakthroughs and major publications. We believe AI can be of extraordinary benefit to the world, but only if held to the highest ethical standards. Technology is not value neutral, and technologists must take responsibility for the ethical and social impact of their work. As history attests, technological innovation in itself is no guarantee of broader social progress. The development of AI creates important and complex questions. Its impact on society—and on all our lives—is not something that should be left to chance. As scientists developing AI technologies, we have a responsibility to conduct and support open research and investigation into the wider implications of our work.
R. U. R. (Rossum's Universal Robots) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche d'une production américaine de R. U. R. dans les années 1930 R. La première traduction française de cette pièce, établie par Hanuš Jelínek, était intitulée Rezon's Universal Robots. La pièce se déroule dans l'avenir, dans l'usine de fabrication de robots R.U.R. Karel Čapek (trad. Robot dans la littérature Karel Čapek, Rossum's Universal Robots, 1924.
Isaac Asimov : Les robots vont nous libérer | Robots Humanoïdes Non non, le blog n’est pas abandonné. J’ai juste très peu, trop peu de temps pour m’en occuper. Aussi, aujourd’hui, je ne vais pas poster un long article fouillé, mais une vidéo. C’est probablement l’occasion pour vous de mettre une voix sur ce visage familier, reconnaissable à ses longs favoris blancs. Evidemment, la vidéo est en anglais, et les sous-titres anglais laissent à désirer. « Le développement le plus révolutionnaire de ces dernières années est probablement du à l’ordinateur. L’Univers Androïde Que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de robots humanoïdes? Depuis 1920, où le mot robot apparaît pour la première fois, dans la pièce de théâtre de science fiction de Karel Čapek, pièce intitulée R.U.R, (Rossum's Universal Robots) l’Univers de ces artéfacts qui sont des dispositif mécatronique, alliant mécanique, électronique et informatique, connaît une expansion sans borne aucune. Les robots sont partout. Ils sont déjà parmi nous. Mais les voyons nous ? Ce sont tous ces objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Intervenants Serge Tisseron : psychanalyste et psychiatre, fondateur et président de l’Institut pour l’étude des relations homme-robot Bibliographie Le jour où mon robot m'aimera: vers l'empathie artificielle Albin Michel, 2015