background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« .

Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime : Des intelligences multiples. Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute.

Cette notion d’ « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l’Université de Harvard, Howard GARDNER, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Chaque élève a donc sa propre forme d’intelligence et le plus difficile est donc de le faire travailler dans sa particularité, tout en l’aidant à développer les intelligences qu’il utilise moins.

Pour être plus concret, prenons un exemple précis en histoire : la période 1799-1804, celle allant du Consulat à l’Empire. 1. 2. 3. 4. 5. . – 7. . – 8. Bruno SENTIER Commentaires commentaires. Les Intelligences Multiples. Intervention de Renaud Keymeulen sur les intelligences multiples. Une séance Intelligences Multiples en géographie 6ème au CNDI Tourcoing.