background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

21nov psychopedagogies des langues 2 en ligne 1770 2073. Arastirmax theorie des intelligences multiples et enseignement du francais langue etrangere. Artichouette N32. Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? Il y a déjà plusieurs décennies, le psychologue et éducateur humaniste Carl Rogers (1975 : 40-1) critiquait les institutions éducatives de l'époque parce que, selon lui, elles se focalisaient à tel point sur le cognitif ?

Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ?

Ils n? Éduquaient que « du cou vers le haut » ? , que cette focalisation était vouée à produire des très graves conséquences sociales. Plus encore que par le passé, les conséquences sociales des systèmes éducatifs inefficaces préoccupent les chercheurs et les enseignants de tous les niveaux, beaucoup parmi eux considérant que l'un des objectifs d? Un véritable éducateur est d? Cette vision holistique de l'enseignement ne perd jamais de vue l'importance centrale des facultés cognitives de l'élève, mais elle tient aussi compte des aspects physiques et affectifs en même temps.

La dimension affective atteint tous les aspects de notre existence et de manière très directe ce qui se passe dans la salle de classe, y compris celle de langues étrangères. Dossier%20intelligences%20multiples. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère. Illustration : croquinotes de @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère

Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale.

Les patrons mélodiques ?!? Évidemment, on ne parle pas tout le temps avec des patrons mélodiques. Se faire comprendre (Qui n’a pas désespérément attendu une réponse à une question mal intonée ?) Intelligences multiples - Un outil pour mieux apprendre - MyParenthèse : MyParenthèse. Votre enfant n’est pas scolaire.

Intelligences multiples - Un outil pour mieux apprendre - MyParenthèse : MyParenthèse

Au collège, ça coince. Et dans certaines matières, il est même complètement coulé. Pourtant, il est bourré de talents ! Intelligences multiples 2. Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances. Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence.

Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances

Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances.

Règle n°2 : Identifier les formes d'intelligence différentes des vôtres afin de pouvoir les mettre en oeuvre, et ainsi améliorer vos performances. Entre ces deux règles, c'est à vous de trouver le bon équilibre... Les intelligences multiples. Qu’est-ce que l’intelligence multiple ?

Les intelligences multiples

Comment les mettre en pratique dans une classe ou dans une session de formation ? Qu’est-ce que l’intelligence? Howard Gardner donne à l’intelligence la définition suivante, à la fois dynamique et tenant compte de la culture dans laquelle nous vivons. Au lieu de voir « l’intelligence humaine » en termes de score à une batterie de tests standardisés, Gardner la définit comme ayant trois composantes : – un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante. « Résoudre un problème » peut signifier, par exemple, savoir faire une multiplication à deux chiffres ou savoir travailler en équipe sur un projet. – la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances. Les intelligences multiples.

Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ».

Les intelligences multiples

On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec. Les intelligences multiples. Les intelligences multiples. Qu’est-ce que l’intelligence multiple ?

Les intelligences multiples

Comment les mettre en pratique dans une classe ou dans une session de formation ? Comment agir pour faire comprendre aux enseignants que cela répond à une véritable attente et qu’il y a un réel enjeu ? L’échec scolaire de certains de leurs élèves est, pour beaucoup d’enseignants, une blessure permanente qu’ils doivent affronter tous les jours.

Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF.

Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école

Description Le vouloir d’aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage à réussir sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification est d’accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves. Les intelligences multiples - Etats-Unis. Howard Gardner (1943-), professeur de sciences cognitives et d'éducation à l'Université d'Havard (Etats-Unis), est à le père de la théorie des intelligences multiples (multiple intelligence).

Les intelligences multiples - Etats-Unis

Spécialiste des personnalités atypiques aux facultés intellectuelles exceptionnelles, il ouvre le concept d'"intelligence" et le décline - selon sa théorie - en 8 formes d'intelligence (première publication en 1983). Les Tribulations d'un Petit Zèbre » La théorie des intelligences multiples : le futur de la pédagogie ? (LeVif, juin 2016)

L'hebdomadaire belge Le Vif vient de publier un article sur les différentes formes d'intelligence Et en particulier, sur la question sur le plan pédagogique : "La théorie des intelligences multiples : le futur de la pédagogie ?

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » La théorie des intelligences multiples : le futur de la pédagogie ? (LeVif, juin 2016)

" La théorie des "Intelligences multiples " est attribuée au docteur en psychologie Howard Gardner : Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails du livre "Les intelligences multiples" Il est question dans ce papier du Centre pour la Valorisation des Intelligences Multiples (CVIM), dont il avait déjà été question de ce côté, en février dernier : "Un centre liégeois fait bouger les choses pour la scolarité des enfants à haut potentiel" Et voici les premières lignes de l'article du Vif, signé François Cahour : Trop souvent limitée à sa mesure par le quotient intellectuel (QI), l'intelligence est pourtant un sujet très vaste et diversifié.

POUR LIRE la SUITE c'est ici ! Nr.%206%20versione%20francese. Pratiquer les intelligences multiples de Howard Gardner dans la classe de langues étrangères. RLLFUT6481321907400. RLLFUT6481321907400. Synergies-completa. Synergies Venezuela Nº 2 (2006) pp. 174 - 191 Les intelligences multiples et l’apprentissage d’une langue étrangère Irene Thomas Universidad del Zulia. Maracaibo, Venezuela ithomasven@hotmail.com Résumé.