background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Sans titre. Souvent on entend dire qu’il y a des personnes intelligentes (celles qui sont faites pour apprendre) et des personnes qui ne le sont pas (celles qui n’apprennent pas à l’école)… Est-ce vrai ?

sans titre

EXERCICE 1 – Mon cerveau : tout est joué ou j’y crois encore ? Extrait de « Les neurosciences au cœur de la classe », sous la direction de Pascale Toscani (Chronique sociale) Il y aurait-il les intelligents et les autres ? C’est faux et on peut avancer trois raisons : Il n’y a pas qu’une forme d’intelligence mais bien des intelligences multiplesque rien n’est jamais joué (grâce à la plasticité cérébrale) et qu’il faut apprendre à faire fonctionner sa mémoireque le sommeil, l’alimentation et la maîtrise du stress sont essentiels pour être bien à l’école. Les multibrios présentent les intelligences multiples à vos enfants, vos élèves - Instit.info.

Il y a quelques dizaines d'années, Howard Gardner (son livre :"Les intelligences multiples") a mis en mots sa théorie décrivant l'intelligence comme étant multiple.

Les multibrios présentent les intelligences multiples à vos enfants, vos élèves - Instit.info

Il considère que chaque individu possède un bouquet de huit intelligences, avec certaines qu'il développe plus que d'autres. Dans son livre " A l'école des intelligences multiples", Bruno Hourst reprend chaque intelligence une à une en la décrivant et en proposant des activités à faire en classe afin de permettre à chaque enfant de découvrir les intelligences qu'il utilise, et également de lui donner la possibilité d'en utiliser d'autres. "Panique sous le chapiteau" a mis tout cela en mouvements et en couleurs, en proposant, pour chaque intelligence, un petit film de moins de cinq minutes. Je vous propose ici le film d'introduction ensuite, vous pourrez découvrir les autres à votre guise, sur Youtube. A voir sur Youtube En plus, voici un lien vers une présentation des différents personnages sous forme de schéma heuristique.

Estime de soi

Des intelligences multiples. Et voilà.

Des intelligences multiples

La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute.

Cette notion d’ « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l’Université de Harvard, Howard GARDNER, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. 1. Apprendre à apprendre ? Pourvu qu'on les laisse faire ... Vendredi 15 h 30, dernière heure avant les vacances.

Apprendre à apprendre ? Pourvu qu'on les laisse faire ...

Cinq élèves arrivent dans ma classe pour la dernière séance de l’atelier. « Apprendre à apprendre » Une dizaine d’inscrits le jeudi, huit le vendredi, pour une période de six semaines. Tous volontaires. Pas toujours assidus. Six séances pour découvrir le fonctionnement de leur mémoire, découvrir les Intelligences Multiples, déterminer leur « profil », s’entraîner aux cartes mentales, pratiquer des exercices de relaxation et de concentration, tenter de sortir de l’échec de l’apprentissage par cœur. Au final, qu’ont-ils retenu ? Cette dernière séance est l’occasion d’un bilan, sous forme de petite fiche personnelle, à garder sur leur bureau… On distribue des feuilles de couleur, ils sortent leurs feutres, c’est parti pour un brain storming et du sketchnoting *: quid des petites techniques de relaxation et concentration ? Ont-ils utilisé ces techniques en dehors de l’atelier ?

Oui mais… Poursuivons, poursuivons… 16 h 25, fin de l’atelier. Rendre l'élève actif : les intelligences multiples - laboratoiredelettres. Outre le tutorat, il existe aussi un outil pédagogique très intéressant : les intelligences multiples.

Rendre l'élève actif : les intelligences multiples - laboratoiredelettres

Il s’agit de proposer à chaque élève de s’investir dans un cours par le chemin qui l’intéresse, qui lui convient. Qu’est-ce que les intelligences multiples ? Dans les années 80, Howard Gardner postule que nous n’avons pas une mais huit intelligences qu’il appelle les intelligences multiples. La plupart d’entre nous ont trois ou quatre dominantes et les autres sont plus ou moins atrophiées. Les enseignants et donc le système scolaire privilégient deux intelligences au détriment des autres : l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique. Voici quelques sites très intéressants sur la question : mieux-apprendre.com csaffluents.qc.ca Comment introduire les intelligences multiples dans une Sixième en français ?

Comme le suggèrent les sites canadiens, on peut faire passer aux élèves des tests et leur présenter progressivement les I.M. Pour la trace écrite Comments comments. Intelligences multiples.