background preloader

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur
Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Ce test à été réalisé dans le cadre de la recherche n°785193 soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique, Fondamentale et Collective, Initiative Ministérielle (F.R.S.F.C.- I.M.)

http://www.lmg.ulg.ac.be/competences/chantier/eleves/lem4_testa_sup.html

Related:  NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGEBoite à outils du formateur

Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence. Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif. Le questionnement - questions ouvertes, fermées, d'approfondissement et inductives - capitalrh Les différents types de question La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question ! Mener un entretien, suppose de poser des questions ce qui n’est pas un exercice naturel pour tout le monde. Cette pratique fait aussi appel à quelques techniques. Lors d’un entretien, poser des questions est essentiel pour découvrir et comprendre les attentes de son interlocuteur mais ne sert (pratiquement) à rien sans écoute active.

Apprendre à apprendre (2/4) : l’importance du corps Une chose que les futurs éducateurs devront sans doute prendre en compte, c’est le rôle du corps et de l’exercice dans la pratique éducative. C’est un point que nous avons déjà abordé dans un précédent article, mais qui tend à se confirmer… L’exercice qui semble avoir le plus d’impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple, puisqu’il s’agit de la marche.

Cycle d'apprentissage & 4MAT par Jean Luc Monsempès Comment apprenons-nous ? Qu'est ce qui fait qu'en tant que formateur, vos participants semblent ou pas montrer de l'intérêt à ce que vous dîtes ? Définir son profil d'apprentissage Quel est mon profil d’apprentissage ? tests en ligne pour connaître votre façon de traiter l’information... par le LEM (Laboratoire d’Enseignement Multimédia) de l’université de Liège : test pour définir son style d’apprentissage les styles d’apprentissage intuitif réflexif méthodique réflexif méthodique pragmatique intuitif pragmatique

Quand les neurosciences transforment la classe Le conseil scientifique de l’éducation nationale ayant pour président Stanislas Dehaene, spécialiste des neurosciences, a été installé mercredi 10 janvier. Certains enseignants s’appuient déjà sur les apports de cette discipline pour infléchir leurs pratiques. Très utilisée en médecine, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est aussi employée depuis une vingtaine d’années, notamment par Stanislas Dehaene, pour analyser le fonctionnement du cerveau dans les processus d’apprentissage. Savoir écouter : les 6 attitudes de Porter À quel moment vous sentez-vous compris et respecté lorsque vous parlez ? Savez-vous qu’il existe une manière idéale d’écouter ? Pensez-vous la pratiquer ? Je vous invite à découvrir aujourd’hui une clé essentielle de la communication. Elle vous servira dans tous les domaines de votre vie (travail, couple, parentalité, amitié, etc.).

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère Croquinotes réalisées par Cindy Daupras à partir de l’article – @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Et si on inversait la classe ? Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée, Florent Berthet y croit très fort, aide ceux qui veulent s’y mettre et nous en parle. Comment décririez-vous le principe de la classe inversée ? Le principe est simple : l’élève visionne des cours en vidéo chez lui au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour les exercices et du soutient personnalisé. Ce modèle a deux avantages : d’une part, les élèves peuvent mettre en pause les vidéos et revenir en arrière dès que nécessaire, ils avancent à leur rythme, ce qui est impossible quand le cours est donné en classe.

Related:  Idées pour de l'AP